• Afrique, ghana, ville
    © iStockphoto.com / Ruffraido
    Quartier résidentiel au Ghana
  • Afrique, ghana, plage, mer, axim
    © Paul Smith / 123 RF
    Plage d'Axim
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Le Ghana, voyage au cœur de la mine d'or de l'Afrique

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil
Le Ghana est un petit pays d'Afrique de l'ouest enclavé entre la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo à l'est, le Burkina au nord et le golfe de Guinée au sud. Parsemé de nombreux châteaux forts, héritage de la présence européenne, le Ghana attire aussi les surfeurs sur ses belles plages du golfe de Guinée. La culture de la tribu achanti des Akan, la plus peuplée du pays est particulièrement réputée.

Avant de partir

Peu touristique, le Ghana est pourtant une belle destination à découvrir. Sites historiques, paysages magnifiques, observations des animaux, de belles plages de sable ou encore des rencontres enrichissantes, voici autant de choses à faire lors d'un séjour au Ghana. Tout d'abord, vous ne pourrez pas passer à côté de la visiter de la ville d'Accra. Ces différents quartiers valent le détour comme le quartier de Ussher Town, Osu (la nuit, pour ses restaurants et discothèques). A découvrir aussi le Castle, qui n'est autre que la résidence présidentielle, située dans le quartier d'Osu. Vous ne pourrez pas partir de la ville sans avoir sillonner les étals de son marché de Makola. Les marchés au Ghana sont les lieux de rendez-vous incontournables des ghanéens. Chaque ville et village aussi petit soit-il, a son propre marché. On y trouve de tout (légumes, viandes, poissons, tissus, vêtements, chaussures, produits de beauté...). N'oubliez pas de marchander. Autre marché à arpenter, celui de Kejetia à Kumasi. Au nord ouest de Kumasi, on peut aussi observer l'architecture traditionnelle Ashantis. Les maisons sont construites en bois, en chaume ou en terre. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez acheter l'artisanat Ashantis (orfèvrerie et tissu de Kente) sur le marché de Kumasi. Une des régions les plus visités, reste celle de la Volta et de son lac artificiel, le plus grand lac artificiel au monde. Il occupe 3,5% du territoire. Au programme, promenade en pirogue et visite du barrage d'Akosombo. Il fut construit entre 1961 et 1965. Apparut suite à cette construction, le lac Volta. La Volta blanche, et la Volta noire se déverse dans ce lac Volta. Si vous êtes dans la région de la Volta, prenez le temps de découvrir le village de Amedzofe, la vue sur le lac Volta est magnifique. Et pour info, c'est le plus haut village du Ghana. Comptez deux jours de ferry pour le traverser du nord au sud. Le pays se compose de nombreuses réserves et parcs nationaux. Le parc national de Molé est l'un des plus importants. Les éléphants restent les animaux stars de ce parc mais vous pourrez observer plus d'une centaine d'espèces animales (buffles, singes, lions, antilopes...). Les réserves naturelles de Gbele et de Kakum méritent aussi le détour. Dans le parc national de Kakum situé en forêt tropicale, singes, éléphants et antilopes y cohabitent pacifiquement. 5% du pays est protégé en étant déclaré parc national. Concernant les monuments et édifices, si vous ne devez voir qu'une mosquée, nous vous conseillons celle de Bole, au nord-ouest du pays. Vestige de l'époque coloniale portugaise, les forts portugais du Ghana édifiés entre 1482 et 1786. Ils se situent tous sur la côte du pays entre Keta et Beyin. Ils restent une preuve du commerce des esclaves dans le pays. En voici quelques-uns à visiter, Elmina ou Cape Coast.
Les amateurs de farniente et de plages se donneront rendez-vous à Bosua et Dixcove. On pourra aussi y pratiquer le surf.

Conseils de la rédaction

Le Ghana est une destination sûre mais il faut tout de même restez vigilants, notamment à Accra, la grande ville du pays. Faites attention à vos bagages et sacs. IL est aussi déconseillé de circuler de nuit surtout dans les quartiers de Nima ou Jamestown. Ne portez pas d'objets ostentatoires et veillez à photocopier votre passeport et vos billets d'avion.
Le Quai d'Orsay déconseille de s'aventurer dans le nord-est du pays. Des heurts inter ethniques ont souvent lieu. Autre précaution à prendre si vous voyagez dans le pays. Vous aurez certainement envie de découvrir le lac Volta et de le traverser. Assurez-vous avant de monter dans un ferry du sérieux de la compagnie et de la sécurité du bateau. De nombreux naufrages ont lieu sur le lac la plupart du temps dus aux mauvaises conditions climatiques et à la vétusté des embarcations.
Côté shopping, vous trouverez de nombreux objets artisanaux à rapporter. N'hésitez pas à marchander. Faites vos achats d'or uniquement à la Precious Mineral Marketing Co. ou chez les bijoutiers autorisés. N'acceptez aucun transfert de fonds, ni aucune opération de change douteuse. Par ailleurs, demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes et ne photographiez pas des lieux publics, considérés comme stratégiques.

Si vous souhaitez visiter le Ghana par la route, évitez de prendre les minibus typiques du pays appelés Tro-Tro. Ils sont peu fiables et les accidents sont nombreux. Privilégiez la compagnie gouvernementale STC, qui propose des prix attractifs et des conditions de voyage confortable. Il est plus que déconseillé de voyager de nuit, des coupeurs de route sévissent sur les routes du pays.

Les plus

  • +L'histoire du Ghana est riche. Le Ghana est le premier empire médiéval africain.
  • +La culture est riche et variée.

Les moins

  • -Le climat est très humide.
  • -Santé : l'onchocercose est en expansion.

Tradition

L'orfèvrerie, dont on trouve les produits parfois à bas prix sur les marchés d'Accra, est la plus prestigieuse activité artisanale du pays. Les marchés de Kumasi et de Tamale sont les plus réputés. Le Ghana, et plus précisément la région de Kumasi, est la terre d'élection des Achantis, une population Akan qui préserve ses coutumes et qui prospéra surtout au XVIIIème siècle et au XIXème siècle. Sa particularité est d'être fondée sur une royauté symbolisée par un tabouret d'or. La tribu achanti des Akan est la plus peuplée du pays. Son artisanat est célèbre pour ses tabourets sculptés à la main, ses poupées et ses habits aux motifs complexes et colorés.
Trois autres grands groupes ethniques composent le pays, les Ewe, Mole-Dagbani et Gâ-Aadangbe. Pour montrer son appartenance à telle ou telle ethnie, les ghanéens se scarifient. Cette pratique est encore largement répandue et pas seulement en milieu rural. Côté religion, le pays se scinde en deux. Au nord, la religion musulmane est prédominante. Au centre et au sud, les habitants sont de confession chrétienne. Les funérailles au Ghana sont souvent hautes en couleur. En effet la tradition veut que l'on construise un cercueil à l'image du défunt. S'il aimait le foot, le cercueil sera en forme de ballon de foot, par exemple. Bien entendu chants et danses accompagnent le défunt pour son dernier voyage.

Cuisine

La cuisine traditionnelle propose des soupes, des ragoûts (kontomere, okro) accompagnés de manioc pilé (fufu). Les repas se composent essentiellement de féculents, fufu (plantains et manioc), kenkey (farine de maïs bouillie) et banku (maïs et farine de manioc), parfois accompagnés de viandes ou de poissons. Pour faire passer le tout, de nombreuses sauces donnent du goût au plat. On trouvera des sauces à base d'arachide et d'huile de palme.
Le riz est souvent servi lors d'un repas ghanéen. Il peut être accompagné de pois ou de légumes. Crevettes et fruits de mer sont très répandus en bord de mer. La plupart des hôtels et restaurants affichent une carte internationale. A Accra, on trouvera de nombreux restaurants chinois, français ou européens. La bière locale est bonne et tous les autres alcools sont en vente. Le Ghana produit du vin, du vin de ...palme. Pour le dessert, vous aurez à disposition une multitude de fruits. Ananas, oranges, bananes, mangues, mandarines du pays, papayes, noix de coco...autant de bonnes vitamines à prendre dès le matin au petit déjeuner.

Souvenir et artisanat

De jolis bijoux faits main, en or et en argent, sont proposés par les bijoutiers autorisés. Quant à l'artisanat, il provient essentiellement de la région Achanti et du nord du Ghana. Tabourets, figurines en laiton servant de poids à peser la poudre d'or, poteries, objets en cuir et paniers tressés multicolores, occupent les étals des marchés et les magasins d'artisanat. Un des meilleurs marchés d'artisanat est au Centre des arts d'Accra. Horaires des boutiques : 8 h-12 h et 14 h-17 h 30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; 8 h-13 h, les mercredis et samedis.