• georgie, europe, caucase
    © Leonid Tit / 123rf
    Rhododendrons au pied du mont Shkhara
  • georgie, europe, kazbek, stepansminda, eglise, religion, montagne
    © psynovec / 123RF
    Église Stepansminda, région Kazbek
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Georgie entre contes et légendes du Caucase

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de la Russie, la Géorgie est un paradis pour les amoureux de randonnées, d'équitation ou de parapente. Venez découvrir ses grandes vallées ondulantes, terres de vignobles et berceau du vin, qui offrent la possibilité aux voyageurs de se perdre dans la nature géorgienne. En outre, son patrimoine culturel riche, lié à son histoire complexe, vous permettra d'en apprendre plus sur ce pays où les vieilles églises sur les cimes et les grottes troglodytique sauront vous séduire. Découvrez la perle du Caucase !

En bref En bref
Météo Batumi Batumi 30°C

Avant de partir

Que vous soyez plus attiré par la nature géorgienne, par la découverte de la vie locale ou bien par le patrimoine du pays, vous trouverez forcément votre bonheur. La Géorgie peut être la destination de n'importe quel thème de voyage.

Un séjour en Géorgie peut commencer par la visite de la capitale, Tbilissi. Située dans le Caucase du Sud, la capitale est le cœur de la vie géorgienne et un mélange entre tradition est modernité. Elle se divise entre sa vieille ville, bastion de son passé avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons à balcons ; et sa ville moderne avec ses piétons, ses voitures et ses grands chantiers en constructions : parcs, musées, nouveau palais présidentiel... qui se confrontent aux anciennes bâtiments soviétiques délabrés.

Batoumi constitue également une excellente introduction à la Géorgie. Hébergement, vie nocturne, attractions touristiques... Les vieux édifices ont été rénovés afin de rendre cette ville attractive et agréable. Une ville pensée pour les touristes et qui permet une entrée en matière douce.

Autre lieu, autre ville : Vardzia, la ville troglodytique, c'est-à-dire qu'elle a été creusée dans la roche. Vardzia, c'est 119 groupes de grottes, 409 salles, 13 églises et 25 caves à vin (rappelons que le vin de Géorgie est très réputé et qu'il est une véritable institution). Aujourd'hui, ce sont des moines qui occupent les grottes, qui font office de monastère. D'ailleurs, si vous êtes amateur de vin, celui de la Kakhétie, dans l'Est, est particulièrement réputé puisqu'il s'agit de la première région viticole. Et tant que vous êtes dans la région, profitez-en pour visiter Sighnaghi sur les hauteurs, Telavi et ses manoirs ou encore, le monastère de Davit Gareja, l'un des sites historiques les plus incroyables. A la frontière azerbaidjanaise, ce site est un incontournable de Géorgie. Vous n'aurez pas le même souvenir selon la période à laquelle vous visiterez ces quinze vieux monastères : en hiver, vous observez généralement un paysage semi-désertique ; en été, vous découvrirez une étendue de verdure et une flore incroyable. Ne ratez pas Lavra, le tout premier monastère construit et unique habité parmi les quinze, et Udabno, au sommet de la colline aux sublimes fresques. Comptez deux à trois heures pour visiter ces monastères.

Loin de l'effervescence de la capitale en construction, la Svanétie est un voyage dans le temps avec ses villages pittoresques, son charme d'antan et son mode de vie très traditionnel. En effet, en raison de son éloignement, la province caucasienne n'a jamais été sous la coupe de quiconque, ce qui lui a permis de conserver ses valeurs et sa culture. Avec ces cimes enneigées à plus de 4000 mètres, ce coin est un paradis pour les grimpeurs et les randonneurs, mais également pour les amateurs de ski. Autre région où il fait bon aller pour les sportifs, au Nord-est du pays : la Touchétie, particulièrement appréciée en été. C'est l'une des régions de haute montagne les plus sauvages de la Géorgie. Vous pourrez observer les ruines de l'ancienne religion animiste avec les Khatebi (sanctuaires en pierres), décorés par les cornes de moutons et de chèvres, ainsi que les koshkebi, tours défensives encore visibles dans certains villages. Avec ses deux vallées fluviales, le Pirikiti Alazani et le Gomtsari (ou Tushetis) Alazani (plus au Sud), le paysage est une continuité de flancs de montagnes abrupts, de gorges vertigineuses et de sommets enneigés.

Conseils de la rédaction

Les régions de l'Abkhazie (Nord-Ouest) et de l'Ossétie du Sud (nord) sont deux régions séparatistes. Il est fortement déconseillé de s'y rendre, ainsi qu'à la frontière avec la frontière russe. Autre zone fortement déconseillée : la vallée de Pankissi. En effet, on y note la présence d'islamistes radicaux.

Soyez prudent avec ce que vous mettez dans votre trousse à pharmacie : les opiacés, considérés comme des stupéfiants en Géorgie, sont formellement interdits. Si l'on vous attrape à la douane avec ce médicament, c'est direction la prison pour quelques jours, un procès et une amende d'environ 2500 euros. Si, toutefois, il vous faut absolument ces médicaments, déclarez-vous à la douane et emportez bien avec vous l'ordonnance du médecin.

Sachez qu'en Géorgie, la chaîne du froid n'est pas toujours respectée. Il est donc possible que certains aliments soient périmés. Préférez boire de l'eau en bouteille et si on vous l'apporte, vérifiez qu'elle soit capsulée et pelez fruits et légumes pour éviter tout risque de diphtérie.

Veillez à être à jour concernant vos vaccins. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (zone de forte endémie) et la fièvre typhoïde sont conseillés. Veillez également à être immunisé contre la tuberculose. En effet, cette maladie n'a pas été totalement éradiquée.

Ne vous approchez pas des animaux errants, car ils peuvent être porteurs de la rage. Si êtes en contact, consultez un médecin dans les meilleurs délais. Pour les séjours en forêt, en particulier en été et en automne, mieux vaut être vacciné contre l'encéphalite à tiques.

N'oubliez surtout pas de trinquer lorsque vous buvez du vin, c'est une tradition qui compte beaucoup pour les Géorgiens.

Les plus

  • +La richesse des monuments historiques.
  • +Le faible coût de la vie.
  • +Les superbes paysages du Caucase, culminant à 5 000 m !
  • +Les plages de la mer Noire au climat subtropical.
  • +La gastronomie.
  • +L'hospitalité des Géorgiens.

Les moins

  • -Les conditions de circulation difficiles.
  • -Deux régions séparatistes sont à éviter formellement pour des raisons de sécurité : Abkhazie et Ossetie du Sud.

Tradition

La musique en Géorgie est extrêmement importante et s'inscrit dans le folklore local. Elle est souvent la meilleure manière de clôturer un banquet (supra), lors d'un mariage ou d'un anniversaire. Quant aux chants d'église, les sagalobeli, ils font partie intégrante de la musique rationnelle.

La danse est aussi importante en Géorgie que la musique, qu'il s'agisse de la danse traditionnelle du pays ou bien de danse plus moderne. Les costumes des danseurs sont absolument magnifiques et, pour accompagner la danse, percussions, instruments à vents et à cordes sont de la partie. Souvent, les danseurs sont en troupe sur scène et la danse est extrêmement rythmée.

Enfin, en Géorgie, le repas est bien plus qu'un simple repas. C'est un moment extrêmement convivial, où l'on trinque et où le chef de table, le tamada, porte des toasts (souvent aux invités, aux femmes ou aux membres de la famille).

Cuisine

L'Unesco a classé l'art de la table géorgien au patrimoine immatériel de l'humanité : la façon de porter les toasts, boire le vin ensemble, chanter en groupe des poèmes... Un repas en Géorgie s'entame systématiquement par une suite de plats, aussi bien froids que chauds : vous pourrez déguster, en autres, les basturmas (des viandes fumées), des lobios (salade de haricots et de noisettes ou encore, des pkhaliis (épinards épicés et grillés). Autre entrée extrêmement prisée : le khatchapouri, un pain au fromage fondant. Arrivés au plat principal, cochon de lait, bœuf ou encore poulet vous seront servis, cuisinés en rôti ou en ragoût. Vous aurez également l'occasion de tester un plat traditionnel géorgien : le chakhokhbili, qui consiste en un ragoût, agrémenté de tomates et aromatisé au paprika et aux herbes. Le satsivi (qui signifie " froid ") est un plat à base de poulet ou de dinde grillé ou cuit à l'eau, et relevé d'une sauce à la noix épicée. Il est très présent des tables géorgiennes à Noël. Les amateurs de poissons trouveront également leur bonheur, notamment en goûtant au mulet grillé. Ce poisson est souvent agrémenté de basilic, d'ail ou d'olives vertes. Tous les plats sont agrémentés d'une sauce, dans lesquelles la noisette est généralement beaucoup utilisée. Enfin, optez pour un phélamoushi (jus de raisins frais), un gozinaki (nougat au miel) ou un nazouki (pain d'épice à la cannelle) pour terminer le repas.

Souvenir et artisanat

Les céramiques, les broderies et la bijouterie sont les principaux produits de l'artisanat à ramener comme souvenirs. L'exportation de livres anciens, de peintures ou d'icônes peut entraîner de graves complications avec les douanes. Demander une autorisation de sortie auprès du ministère de la Culture. Les boutiques sont généralement ouvertes de 9 h à 18 h du lundi au samedi.

À visiter

Le vignoble de Kakheti , Les vignes de Kakheti , Géorgie
Le vignoble de Kakheti
Le Parc national de Sataplia , Le parc national de Sataplia , Géorgie
Le Parc national de Sataplia
Les paysages, Georgie, géorgie, europe, caucase, montagne, ski, station, gudauri
Les stations de ski
Géorgie : Que visiter
Le vignoble de Kakheti , Les vignes de Kakheti , Géorgie
Le vignoble de Kakheti
Le Parc national de Sataplia , Le parc national de Sataplia , Géorgie
Le Parc national de Sataplia
Les paysages, Georgie, géorgie, europe, caucase, montagne, ski, station, gudauri
Les stations de ski
Tous nos voyages Géorgie
Dernière minute
  • Géorgie - Echappée inédite dans le Grand Caucase Géorgie - Echappée inédite dans le Grand Caucase 6j/4n à partir de  2300 €
Séjours
  • Géorgie - Echappée inédite dans le Grand Caucase Géorgie - Echappée inédite dans le Grand Caucase 6j/4n à partir de  2300 €
  • Nature et cultures du Caucase - A travers l'Arménie et la Géorgie 12j/11n à partir de  3900 €
  • Azerbaïdjan et Géorgie - Un périple en Transcaucasie 9j/8n à partir de  4000 €
Voir toutes nos offres