• Afrique, Gambie, mer, océan, plage
    © iStockphoto.com / Peeter Viisimaa
    Plage de Gambie et baobabs
  • Afrique, Gambie, mer, océan, faune, animal, oieau
    © Kostya Pazyuk / 123RF
    Oiseaux dans les marais
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Gambie

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Enclavée dans le Sénégal, cette ancienne colonie anglaise est une étroite bande qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres de chaque côté du fleuve Gambie. Banjul, la seule grande ville du pays, accueille quelques-unes des plus belles plages d'Afrique. Outre des séjours balnéaires, la Gambie propose des excursions en bateau sur le fleuve pour découvrir les richesses naturelles du pays.

Avant de partir

Enclavé dans le Sénégal, la Gambie est l'un des plus petits Etats du continent africain. Son territoire s'étend le long du fleuve Gambie sur 320 kilomètres avant son embouchure. Il ne s'étend que sur 20 à 50 kilomètres de chaque côté de ce cours d'eau. Peu pour ne pas dire pas de reliefs dans ce pays où l'altitude maximale est de 55 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ancienne colonie anglaise, la Gambie, depuis son indépendance le 18 février 1965, résiste aux tentatives d'intégration du Sénégal. Des années de tensions, des coups d'états à répétition, la situation politique a du mal à se stabiliser, cependant un début de reprise économique semble pointer, marqué notamment par une reprise de l'activité touristique.

Réputé pour l'hospitalité de sa population, la Gambie est aussi connue pour ses plages de sable blanc. Son littoral Atlantique s'étend sur 80 kilomètres

La capitale Banjul qui se trouve à l'embouchure du fleuve Gambie, était une colonie britannique et fut autrefois un comptoir commercial d'esclaves. Les rues de Banjul portaient des noms d'héros anglais de la bataille de Waterloo. En 1990, ces noms de rues ont étés remplacés par des noms d'héros de l'indépendance Gambienne.
Cette cité administrative située sur une presqu'île. Ville animée et fourmillante, Banjul ne représente pas un grand intérêt touristique à part pour ses marchés colorés si typiques d'Asie. Elle n'a qu'un monument nommé l'arche de l'indépendance sous lequel seul le président à le droit de passage (c'est aussi ça une dictature !)

La Gambie a gardé des vestiges témoignant de la période d'esclavage, notamment à James Island où on peut visiter les restes de la traite des esclaves et la Maison du Gouverneur. Cette visite est souvent proposéeau cours d'une croisière qui mène aussi à la découverte d'Albreda & Juffureh à Albreda, un grand centre de commerce de l'arachide.

Autre vestiges bien plus anciens, les cercles de pierre préhistoriques à Wassu et Kerr Batch. Datant d'entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIe siècle, ces sites mégalithiques comptent des romlechs qui contiennent chacun une dizaine de piliers mesurant de 4 à 6 mètres de diamètre.

La jungle sauvage de Makasutu Culture Forest offre une faune et une flore qui raviront les amoureux de Dame Nature. Cette forêt de palmiers sur le fleuve Gambie est entourée de différents écosystèmes, comme la mangrove, la savane et la forêt dense. On y trouve aussi bien une variété d'oiseaux africains qu'européens. L'occasion aussi d'observer des babouins. L'observation de la faune et de la flore font partie intégrante d'un voyage en Gambie. Parmi les activités à ne pas manquer se trouve la navigation dans les mangroves des marécages Tanji. L'endroit regorge de pélicans, de martin-pêcheur et de flamants roses !

Si des hôtels de luxe se sont construits sur les superbes plages de la côte, la Gambie est une destination souvent couplée avec le Sénégal. En effet, vue sa petite taille, une semaine suffit à visiter le pays.

Conseils de la rédaction

Traverser la Gambie laisse des traces dans... son porte-monnaie ! En effet, les taxes des visas provisoires, exigées pour quelques centaines de kilomètres parcourus, semblent bien prohibitives...

80 % de la population étant musulmane, il est conseillé d'adopter une attitude respectueuse et une tenue décente, en toutes circonstances.

Le visa, obligatoire pour le pays et d'un montant de 50 euros est en vente en France, à Dakar mais aussi aux postes de frontière.

Si les Gambiens sont très chaleureux et accueillants, le gouvernement ne fait pas preuve d'une grande tolérance. Ainsi, l'homosexualité peut conduire à une arrestation, il est conseillé de ne pas afficher sa sexualité en public. Autre règle stricte, il est interdit de prendre en photo des bâtiments officiels.

Conseils du quai d'Orsay : les touristes sont souvent abordés par des personnes qui proposent leurs services. Un refus ferme et poli suffit pour ne plus être importuné. Une campagne est menée par les autorités locales pour mettre fin aux activités des quémandeurs, appelés " Bumsters ", qui sollicitent les visiteurs. La prudence s'impose dans les lieux touristiques où sévissent des pickpockets.

Si vous avez des médicaments dans votre valise, pensez à emporter l'ordonnance médicale, sous peine de vous voir accusés de détention de produit stupéfiant.

Les plus

  • +Le pays n'est pas encore envahi par les touristes.
  • +Des réserves d'oiseaux uniques au monde.
  • +L'accueil de la population.

Les moins

  • -Les touristes sont fréquemment accostés par des locaux, qui proposent toutes sortes de services, mais un refus ferme et poli suffit pour écarter les importuns.
  • -Les infrastructures routières se limitent à un seul axe goudronné.

Tradition

La Tontine
C'est une caisse d'épargne mais qui est collectée entre amis. Une certaine somme d'argent est mise en commun et à chaque fin de mois, chacun son tour on n'empoche l'argent. La tontine revêt plusieurs rôles, celui de sécurité sociale, en cas de maladie, aucun membre ne sera seul face aux dépenses. Mais la tontine peut aussi servir pour des initiatives à caractére social. Ceci démontre l'esprit de solidarité des Gambiens.

Cuisine

Une cuisine internationale et gambienne est proposée dans la plupart des hôtels et restaurants. Les spécialités du pays sont nombreuses. Le benachin, également appelé riz jollof, est un mélange de viande et de riz épicé dans une sauce tomate, servi avec des légumes. Le base nyebe est un ragoût de poulet ou de boeuf, présenté avec des haricots verts. Le plasas est un plat de viande et de poisson fumé, cuit dans de l'huile de palme et accompagné de légumes verts.

Vous trouverez aussi du poulet yassa (poulet mariné puis grillé, servi avec des oignons et une sauce tomate), le domoda (riz avec de la viande ou du poisson accompagné d'une sauce tomate-cacahuètes). Côté poisson, le barracuda et grupa sont excellents. Testez le phacochère (bushpig) pour les amateurs de gibier.

Les fruits des marchés sont délicieux : mangues, oranges, pamplemousses, papayes, bananes...

Concernant les boissons:
- Le bissap, plein de vitamine C, à préparer soi-même en achetant au marché les fleurs de bissap que vous plongez dans de l'eau bouillante pendant 5 min. Laissez refroidir, filtrez à travers un tissu et sucrez selon votre goût. Servez frais.
- Le lait de coco. Le long des routes, des petits marchands vous le préparent. Trés énergétique
- Le jus de bouye, dit " pain de singe " : fruit du baobab. Thérapeutique efficace contre les petites diarrhées si ennuyeuses.
- De nombreux Gambiens boivent du malta ; à découvrir. Le vinto est un jus style Fanta (moins gazeux) de couleur rouge, dont le goût peut rappeler certains sirops contre la toux.
- La Julbrew biére locale, assez amère.
En matière d'alcool, il n'y a aucune restriction particulière : on trouve vins, bières et alcools forts, un peu partout.

Souvenir et artisanat

Le marché d'artisanat de Banjul propose toutes sortes de souvenirs d'objets divers : statuettes en bois, ceintures de perles, bijoux en or ou en argent, sacs à main, objets et vêtements en cuir. L'un des achats typiques est la blouse gambienne, brodée de couleurs vives. Horaires des boutiques : 9 h-12 h et 14 h-17 h, du lundi au jeudi, et 9 h-13 h, les vendredis et samedis.

Gambie : Découvrez nos villes

Afrique; Gambie; Banjul;