• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur

Tours

  • Vous voilà à Tours, plus grande commune de la région Centre, capitale des châteaux de la Loire. Classée Ville d'Art et d'Histoire, et au patrimoine de l'Unesco, la ville peut compter sur son riche patrimoine architectural, notamment le château de Tours et l'Hôtel Goüin. C'est également un haut lieu de pélerinage pour les croyants avec la cathédrale Saint-Gatien et la basilique Saint-Martin, les deux ...
    © Marek Uszynski / 123RF
    Tours

    Vous voilà à Tours, plus grande commune de la région Centre, capitale des châteaux de la Loire. Classée Ville d'Art et d'Histoire, et au patrimoine de l'Unesco, la ville peut compter sur son riche patrimoine architectural, notamment le château de Tours et l'Hôtel Goüin. C'est également un haut lieu de pélerinage pour les croyants avec la cathédrale Saint-Gatien et la basilique Saint-Martin, les deux ...

Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Vous voilà à Tours, plus grande commune de la région Centre, capitale des châteaux de la Loire. Classée Ville d'Art et d'Histoire, et au patrimoine de l'Unesco, la ville peut compter sur son riche patrimoine architectural, notamment le château de Tours et l'Hôtel Goüin. C'est également un haut lieu de pélerinage pour les croyants avec la cathédrale Saint-Gatien et la basilique Saint-Martin, les deux figures. Les visiteurs découvrent ces châteaux et ces églises grâce à des excursions pour comprendre la vie et le passé d'une ville dont les vestiges font la force.
Mais les patrimoines culturel et historique de Tours ne sont pas l'unique réussite à retenir. En effet, celle qu'on appelle aussi le jardin de la France a reçu à trois reprises le Grand Prix du Fleurissement National. Venez donc déambuler le long des jardins et des parcs dont les odeurs et la verdure ne feront que vous conforter dans votre choix de destination.
Tours propose par ailleurs quelques festivals tout au long de l'année. Les Festivals de Juillet en Touraine et des Méridiennes offrent un cocktail animé pour les adeptes de musique et de découverte. Enfin, aux amoureux du terroir, sachez que la ville est indissociable de l'ail et du basilic. Pour preuve, chaque année se tient la Foire à l'ail et au basilic. D'ailleurs, qu'en est-il côté gastronomie ? Eh bien dans ce domaine, la ville aux nombreux établissements étoilés Michelin n'est pas en reste. Grâce aux chefs cuisiniers qui y ont installés leurs restaurants, Tours a su se forger une belle réputation.
On repart de Tours la tête chargée de souvenirs, avec une furieuse envie... de revenir !

Tours : que faire ?

Les marchés de Tours
La ville compte pas moins de 30 marchés ! Marchés à thème, traditionnels ou de Noël, ce sont de véritables institutions pour les habitants qui se retrouvent dans les rues pour quelques emplettes.
Le Fantasy Forest
Ce parc conjugue nature et aventure pour les touristes désireux de faire une pause. Le Fantasy Forest permet de nombreuses activités, sur la terre, dans la mer ou dans les airs ! Grâce aux hébergements proposés (hôtels, gites, mobil home, etc.), vous pouvez préparer votre séjour et même organiser un évènement, avec l'aide d'une équipe à votre disposition.
Les châteaux de la Loire
Tours représente aussi un excellent point de départ pour la visite de ses châteaux. C'est grâce à ce regroupement de constructions toutes plus remarquables les unes que les autres, formant ce que l'on appelle les Châteaux de la Loire, que le Val de Loire fait aujourd'hui l'objet d'un classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Certains châteaux peuvent être cités de façon sûre, malgré qu'aucune liste exhaustive n'ai été faite. Parmi eux, les châteaux de Cheverny, de Châteauneuf-sur-Loire, ou encore de Chenonceau. Vous pouvez entreprendre la découverte de ces châteaux à vélo.

La basilique Saint-Martin
Cette bâtisse, réalisée par Victor Laloux dans un style néo-byzantin, abrite le tombeau de Martin de Tours et est aujourd'hui classé monument historique. Véritable lieu de culte pour les tourangeaux, la basilique est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h (21h en été).
Le château de Tours
Ayant d'abord servi de musée Grévin et d'aquarium où près de 200 espèces pouvaient être observées, le château permet aujourd'hui la découverte d'expositions contemporaines, comme celle de Joan Miró. On peut aussi y trouver des documents archéologiques, ou encore des documents audiovisuels sur l'histoire de la ville.

Pense-bête

Les musées offrent la possibilité de payer moins cher son entrée, grâce notamment à des cartes, comme la Carte multi-visites ou le Passeport Culturel Etudiant. Penser à vous procurer l'une de ces cartes pour bénéficier d'offres avantageuses.

À éviter

La circulation dans la ville est très dense. Privilégiez donc les transports en commun ou la marche à pied.

Tours : que manger ?

Si vous êtes un inconditionnel de la charcuterie, vous avez frappé à la bonne porte. Rillon, rillettes, ou andouillettes, Tours propose un large choix pour les bons vivants. L'un des plats typiques de la ville est la géline de Touraine, une viande tendre et savoureuse qui peut s'accompagner avec un grand nombre d'ingrédients.

Tours : que rapporter ?

En guise de souvenir de la ville aux tables étoilées, les touristes rapportent souvent des charcuteries tourangelles comme des rillettes ou de l'andouillette, qui ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres ... Au choix !

Hotels Tours testés par nos experts
  • 7.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Clarion Hotel Chateau Belmont
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Château Belmont est depuis longtemps une adresse connue et ...

Ailleurs sur la planète
Centre : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture