• Connexion

Toulouse

Guide de voyage
  • Ville rose, étudiante, historique, moderne, aérienne.... Les adjectifs permettant de définir le caractère multiple de Toulouse sont légions.
Ce qui est sûr, c'est que la cité gasconne et ses pavés inspireront autant vos balades qu'ils inspirèrent à Claude Nougaro son hymne d'amour à cette ville. Emblème de la ville, la place du Capitole avec son monument aux huit colonnes de marbre rose en façade, ...
    © Leroy Arthur
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Ville rose, étudiante, historique, moderne, aérienne.... Les adjectifs permettant de définir le caractère multiple de Toulouse sont légions.

Ce qui est sûr, c'est que la cité gasconne et ses pavés inspireront autant vos balades qu'ils inspirèrent à Claude Nougaro son hymne d'amour à cette ville. Emblème de la ville, la place du Capitole avec son monument aux huit colonnes de marbre rose en façade, actuel siège de l'Hôtel de Ville et du Théâtre National du Capitole, est le lieu de rendez-vous des toulousains qui aiment y flâner, discuter ou boire un verre en terrasse.

Passé ce carrefour de la ville, c'est le quartier latin toulousain qui s'ouvre avec son ambiance étudiante, ses bars et ses petits restaurants. A l'image de sa voisine, l'Espagne, dont la langue est très présente, ce quartier festif est rempli de vie jusque tard dans la nuit.

C'est dans ce quartier que l'on trouve la basilique Saint-Sernin, l'édifice roman le plus vaste de l'Occident qui reste une étape incontournable du pèlerinage pour Compostelle.

Ce petit tour du Vieux Toulouse fait, il ne faut surtout pas manquer de visiter le quartier Saint-Cyprien. Une fois la Garonne franchie, c'est un vrai petit village, avec ses halles de fer, sa place et ses ruelles, qui se présente aux visiteurs.

L'un des plus beaux édifices de ce quartier sont les anciens abattoirs datant du 19e siècle et qui furent réhabilités en musée d'art contemporain. Ces Abattoirs, en regroupant de nombreuses oeuvres modernes, permettent d'avoir une vision globale des courants artistiques qui ont succédé à la deuxième guerre mondiale.

Les amoureux du grand air dirigeront sûrement leurs pas vers la Prairie des Filtres. Ce parc, le plus apprécié des toulousains, est un vrai paradis pour se promener, se détendre ou pratiquer du sport.

Ville de culture et de patrimoine, Toulouse a même étendu son ouverture sur l'extérieur jusqu'au ciel avec la Cité de l'Espace, véritable lieu de découverte de cet univers merveilleux où l'on peut voir des répliques grandeur nature d'engins spatiaux.

Mais que l'on se rassure, ce voyage vers la modernité n'empêchera jamais d' «y revoir ma pincée de tuiles, ô mon pays, O Toulouse, O Toulouse ».

Toulouse : que faire ?

Quel que soit votre régime, une promenade s'impose après vous être levé de table : savoureuse et calorique, la cuisine toulousaine n'est pas des plus légères. Alors lancez-vous à la découverte des nombreux espaces verts de la ville, promenez-vous le long des quais de la Garonne, ou rendez-vous dans un des parcs aménagés des alentours : vous avez le choix entre le parc de loisirs de Sesquieres, le Pech David, l'île du Ramier, La Ramée et Les Argoulets.

Les passionnés de golf jubileront. Les terrains les plus proches sont ceux de Téoula (à 15 minutes du centre, il propose un 18 trous soigné et agréable), de la Ramée (un 18 trous et un 9 trous au cœur de la réserve du même nom), ou le golf de Seilh (véritable paradis des golfeurs, il offre deux greens de 18 trous et de nombreux aménagements insérés dans un contexte exceptionnel, comprenant un hôtel, un restaurant, plusieurs piscines et des installations).
À environ une heure de route, on découvre les golfs d'Estolosa à Drémil Lafage, celui de St Gabriel à Montrabé, le terrain de Toulouse dans la Vieille Toulouse et le golf de Palmola à Buzet sur Tarn.

Une chose est sûre : cette cité gasconne aux rues pavées inspirera vos balades, comme elle a inspiré à Claude Nougaro l'hymne d'amour pour sa ville. La place du Capitole, l'emblème de la ville, avec son monument aux huit colonnes de marbre rose sur la façade, siège actuel de la municipalité et du Théâtre National du Capitole, est un lieu de rendez-vous pour les habitants de Toulouse, qui viennent s'y promener, discuter ou boire un verre à une terrasse.

Au-delà de ce point de référence, voici le quartier latin de Toulouse, avec son atmosphère estudiantine, ses cafés et ses petits restaurants. À l'image de la proche Espagne, dont la langue est très présente, ce quartier joyeux est plein de vie jusqu'au petit matin.

On y découvre la basilique Saint-Sernin, le plus grand bâtiment romain d'Occident, qui demeure une étape indispensable du pèlerinage vers Compostelle.

Cette courte visite de la vieille ville se terminera nécessairement par la découverte du quartier Saint-Cyprien. Il suffit de traverser la Garonne pour se retrouver dans un petit village, avec ses marchés aux toits de fer, sa place et ses ruelles.

Une des plus belles constructions du quartier sont les anciens abattoirs datant du XIXème siècle, transformés en musée d'art contemporain. Regroupant de nombreuses œuvres modernes, il fournit une vision globale des courants artistiques qui se sont succédés après la seconde guerre mondiale.

 Midi-Pyrénées  Midi-Pyrénées
Toulouse : les chiffres clés

Superficie : 0.0 km2

Population : 0 habitants

  • La gastronomie.
  • Le centre historique.
  • La réputation de ville bourgeoise.
  • Attention aux prix.

Pense-bête

Une certaine originalité caractérise la gestion de la ville.
Parmi les initiatives communales les plus récentes, on a beaucoup parlé du trottoir en mesure de récupérer l'énergie des pas pour illuminer les réverbères (une première mondiale).

En 2004, on a activé un Plan éclairage conçu pour mieux éclairer les monuments la nuit, tout en protégeant l'environnement.

À éviter

Nous vous conseillons d'éviter de devenir végétarien ou abstème à la veille de votre départ pour Toulouse : ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir goûter la plupart des plats traditionnels, à base de viande et arrosés d'un bon vin !

Quant aux aspects plus pratiques, il est plutôt difficile de vous signaler les choses à ne pas faire : nous recommandons simplement de faire attention dans les quartiers comme Bagatelle, le Mirail et l'Empalot. Informez-vous toujours avant de sortir le soir, cela vous évitera des surprises désagréables.

Toulouse : que manger ?

Découvrez Toulouse en mangeant. Choisissez un bon restaurant du centre, et demandez un caviar d'aubergines (une sorte de sauce d'aubergines assaisonnée d'huile et d'ail, particulièrement succulente) et un magret de canard, pour découvrir les saveurs de la cuisine du sud-ouest. Si vous êtes au régime, repassez le lendemain, si vous êtes végétarien, soyez persévérant : vous finirez bien par trouver un grand choix de plats sans viande.

Toulouse : que rapporter ?

Un paquet de bonbons à la violette.
L'essence de la violette, l'emblème de la ville, est capturée dans ces bonbons au goût délicat, un beau cadeau dans leur emballage en papier de riz. On tire de cette fleur tout une gamme de produits comme le sirop de violette, de la liqueur, du miel, de l'encens, du parfum, etc.

Dans le domaine gastronomique, les idées cadeaux ne manquent pas : le cassoulet, le foie gras, la saucisse de Toulouse, ou bien une bouteille de Gaillac ou de Cahors.
On n'a que l'embarras du choix.

Hotels Toulouse testés par nos experts
  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Les Bains Douches
    Toulouse - France
    Hôtel Hotel 0 Etoile(s)

    Il s'agit sans aucun doute de notre établissement préféré à Toulouse. ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Crowne Plaza
    Toulouse - France
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Il s'agit du seul hôtel 5 étoiles de Toulouse, il est idéalement ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Riquet Hotel Toulouse
    Toulouse - France
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Il s'agit d'un petit hôtel de 59 chambres situé à proximité du ...

  • 7.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    De France
    Toulouse - France
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    Ce deux étoiles situé à côté de la place Wilson accumule les ...

Ailleurs sur la planète
Midi-Pyrénées : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture