Sa réputation, Tignes la doit à son glacier, la grande Motte, ouvert toute l'année, qui permet aux férus de ski de dévaler ses 20 kilomètres de pistes en plein été, mais aussi à son lac, lié à une histoire touchante. En effet, le village historique de Tignes a été noyé en 1952 lors de la construction du barrage, construit pour des raisons économiques et d'énergie. Imaginez que les habitants ont dû quitter et vider leurs maisons qu'ils ont vu disparaître sous les eaux. La station de ski a vu le jour quelques années plus tard, en 1956.
L'hiver, patinoire, motoneige, plongée sous glace, raquettes, alpinisme, parapente, héliski, VTT sur neige et activités sur glace sont autant de loisirs proposés qui enchantent les vacanciers.
Ceux-là apprécient par ailleurs les restaurants d'altitude où ils peuvent déguster les spécialités culinaires savoyardes tout en respirant l'air montagnard.
En été, la célèbre station de Savoie accueille d'innombrables familles grâce à son importante offre de loisirs.
Les remontées piétons permettent aux non-skieurs de prendre de la hauteur et de contempler le panorama sur Tignes et ses environs.
On peut passer un moment de détente au Lagon, l'espace aquatique de Tignes où bien-être et relaxation sont au rendez-vous.
Et pour ceux qui cherchent des sensations , Tignes est l'une des rares stations à proposer de la plongée sous glace et le Bun J Ride, une sorte de saut à l'élastique à ski, sur une tremplin de 30 mètres de haut. Sensations assurées !
Sans oublier la conduite sur glace grâce au circuit de Tignes Les Brévières ouvert du 15 décembre au 28 février, mais aussi les sorties en chiens de traineaux et les activités avec chevaux : snake gliss, balade en calèche et ski Joëring.
Le barrage de Tignes ou du Chevril, élevé à 180 mètres, ainsi que les églises qui habillent le domaine. L'Eglise Saint Jacques de Tarentaise est le monument le plus remarquable de la commune et le plus admiré en raison de son architecture.
Se rendre dans le village de Pralognan-la-Vanoise à une vingtaine de kilomètres de Tignes, où sont proposées de nombreuses randonnées dans le Parc National de la Vanoise. Vous y verrez un bon nombre de refuges de montagne et admirerez une faune et flore originale.
Vous pourrez également aller à Sainte-Foy-Tarentaise pour découvrir Le Monal, village classé monument historique ainsi que des anciens chalets montagnards et le Miroir, qui donnent un cachet chaleureux à la ville.
Vous pourrez goûter aux joies de déjeuner dans un restaurant d'altitude au bord des pistes et de déguster des plats savoyards tels que les célèbres tartiflettes, raclettes et fondues savoyardes. Vous savourerez diots, farcements savoyards, polentas, matafans, rissoles, crozets, de nombreuses spécialités de la montagne, ainsi que des fromages.
Des saucissons et fromages savoyards que vous trouverez sur le marché, à savoir reblochon, tomme, abondance, beaufort ou encore du bleu de Termignon.