• Connexion

Tarbes

Guide de voyage
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Située dans les Hautes-Pyrénées, Tarbes est la capitale historique de la Bigorre. La légende veut que la ville fut érigée par la reine d'Ethiopie Tarbis, qui, souffrant de sa déception amoureuse avec Moïse s'exila loin de lui. La commune s'étend sur la plaine agricole de l'Adour ce qui lui vaut de délicieuses spécialités culinaires comme le haricot tarbais. L'hiver, la commune offre la possibilité aux sportifs d'accéder en une demi-heure aux premières pistes de ski ! < /br> Tarbes apparaît comme une mosaïque architecturale tant les façades sont bigarrées et les monuments remarquables. Les promenades en centre-ville offre un aperçu de ce que sont les maisons bigourdanes si typiques à la région.
Ville natale du fameux poète Théophile Gautier, vous pourrez apercevoir la demeure où il vécut dans la rue Brauhauban. La commune est par ailleurs réputée pour son haras : le Haras national de Tarbes. Celui-ci, créé en 1806 par Napoléon 1er, est à l'origine du meilleur cheval d'armes européen : l'anglo-arabe. Depuis ce succès, la figure équine est restée le symbole même de la ville.

Tarbes : que faire ?

Tarbes propose de juin à septembre des balades en calèche au grè de vos envies. Agrémentée d'anecdotes, la balade vous permettra de découvrir la ville et ses jardins, mais aussi d'en apprendre davantage sur l'ancestral métier de cocher. Profitez-en c'est gratuit !
On peut découvrir Tarbes à bord de son petit train. Pittoresque et agréable, il vous fera traverser les endroits incontournables de la ville !
Plus simplement, vous pourrez apprécier la promenade du Caminadour. Ce chemin, qui longe la rive droite de l'Adour, apporte un dépaysement certain : partagé entre une faune étonnante et une flore captivante, la promenade promet d'être mémorable ! < /p>

Le Jardin Massey, véritable havre de paix, accueille tout au long de l'année. Sa pépinière, sa serre à cactus, sa tour de 40 mètres de style mauresque, sa flore abondante aux couleurs chatoyantes et ses animaux pourront satisfaire les petits comme les grands. Dans ce lieu merveilleux vous pourrez entrer dans le Musée de Massey qui jette la lumière sur le phénomène militaire des Hussards. La ville doit ce patrimoine tant culturel que naturel au célèbre Placide Massey, intendant de la Reine Hortense sous l'Empire en 1808 et directeur du potager de Versailles.
Concernant le patrimoine religieux, la Cathédrale Notre Dame de la Sède et l'Eglise Saint Jean sont des sites incontournables. La commune compte aussi des fontaines resplendissantes, comme celle des Quatre Vallées sur la place Marcadieu, un trésor patrimonial.

 Midi-Pyrénées  Midi-Pyrénées
Tarbes : les chiffres clés

Superficie : 0.0 km2

Population : 0 habitants

  • Une ville bien desservie (l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la gare TGV)
  • La tranquillité.
  • Le temps pluvieux dû au microclimat tarbais.
  • Le manque d'animation

Pense-bête

Pendant la période estivale, la ville propose ponctuellement à ses visiteurs des circuits découverte. Accompagnés d'un guide, vous pourrez alors discerner les différentes facettes de Tarbes et apprécier les divers monuments historiques de la ville. Les circuits sont à réserver auprès de l'office de tourisme.

À éviter

Si vous êtes à la recherche d'une ville dynamique aux nuits agitées, préférez une autre destination.

Tarbes : que manger ?

La commune bigourdane est réputée pour le haricot tarbais qui accompagne la garbure et le cassoulet. Véritable bijou gastronomique, il fut cultivé par les aztèques et introduit à Tarbes au XVIIIème siècle par Monseigneur de Poudenx.
La région se distingue également par son porc noir de Bigorre élevé en plein air, très prisé par les gastronomes, et par son vin Madiran produit depuis le XIème siècle. Les gourmands pourront apprécier la délicatesse du gâteau à la broche, pâtisserie typique bigourdane en forme de cône et cuisiné au feu de bois.

Tarbes : que rapporter ?

Les spécialités régionales comme le haricot tarbais ou le gâteau à la broche se conservent longtemps et pourront régaler les papilles ! Les souvenirs les plus typiques sont ceux à l'effigie du cheval, célèbre emblème de la ville.

Ailleurs sur la planète
Midi-Pyrénées : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture