• Connexion

Strasbourg

Guide de voyage
  • © Mykola Kokaryev / 123RF
  • Le centre ville de Strasbourg est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988.
    © Mykola Kokaryev / 123RF
  • Le tramway strasbourgeois a grandement contribué à la renaissance de ce moyen de transports en commun dans les années 1990. Au total, les lignes couvrent 55,8 kilomètres.
    © Mykola Kokaryev / 123RF
  • Chaque année, les 785 députés européens, représentant près de 300 millions d'européens se réunissent à Strasbourg pour débattre du sort de l'Union européenne.
    © Mykola Kokaryev / 123RF
  • Notre Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine, à forte influence gothique. On peut y admirer l'horloge astronomique qui date de la Renaissance.
    © Mykola Kokaryev / 123RF
  • Le quartier de la "Petite France" tire son nom de l'hospice qui abritait les personnes atteintes de la syphilis à la fin du XVème siècle.
    © Mykola Kokaryev / 123RF
  • L'architecture de la ville est très intéressante, puisque bilatérale. On peut y observer des maisons à colombage, qui s'opposent à certains monuments d'Art Nouveau.
    © Mykola Kokaryev / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Capitale européenne, Capitale de Noël, ville d'Art et d'Histoire, centre historique classé au patrimoine de l'UNESCO, Strasbourg est indéniablement une ville d'histoire, de culture, tournée vers l'avenir. Si l'on use trop souvent du poncif " entre tradition et modernité ", il est difficile de ne pas attribuer cette expression à la capitale alsacienne.
Riche d'une histoire et d'un patrimoine extraordinaire en grande partie hérité du Moyen-Âge, située au carrefour de l'Europe, Strasbourg a depuis longtemps réussi à faire le pont entre les différentes cultures et les différentes époques. Des deux, elle a su conserver et mettre en valeur le meilleur comme le prouve l'intérêt porté à la protection de son patrimoine architectural. De sa cathédrale au Parlement Européen, la cité strasbourgeoise est comme un livre ouvert sur l'Histoire de France mais surtout sur l'Histoire de l'Europe dont elle a su se faire la meilleure ambassadrice.
La richesse culturelle de Strasbourg se rencontre partout au détour de ses rues: cathédrale Notre-Dame, Petite France, Grande Île, Maison Kammerzell. Mais lorsque l'on parle de culture à Strasbourg, la culture alsacienne n'est jamais très loin et sait rappeler aux visiteurs que le respect des traditions est aussi important que l'ouverture d'esprit. Grâce à ses grands chefs étoilés, à ses recettes typiques que l'on ne trouvent nul part ailleurs et à ses produits régionaux d'une grande qualité (bières, saucisses...), Strasbourg est une étape de choix pour tous les gastronomes. Avec ses vins mondialement reconnus, elle l'est également des oenologues.
Et comme si sa notoriété n'était pas déjà assez grande, l'hiver venu, la ville devient la destination favorite des amoureux des fêtes de Noël qui ne manqueraient pour rien au monde le plus grand marché de Noël d'Europe et le plus ancien.

Strasbourg : que faire ?

Musées, espaces découvertes ou parcs et jardins, Strasbourg ne manque pas de lieux culturels ou d'endroits pour se détendre. Parmi ceux-ci, le Palais Rohan est aussi élégant qu'il regorge d'attraits. Cet ancienne résidence des princes-évêques construite entre 1732 et 1742, abrite le Musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs. Autant qu'avec un seul lieu, il est possible de contenter la curiosité du plus grand nombre des visiteurs.
Autre lieu où le contenant est aussi intéressant que le contenu, le musée de l'Oeuvre Notre-Dame a pris place, depuis 1931, dans des bâtiments datant des XIVe et XVIe siècle. A l'intérieur, le visiteur peut y contempler des chefs-d'oeuvres de la sculpture du Moyen-Âge dont la plupart viennent de la cathédrale Notre-Dame, des oeuvres de l'art rhénan du XVe siècle et de très beaux vitraux. Y sont également rassemblés des objet d'art décoratif d'origine strasbourgeoise et un ensemble de natures mortes de Sébastien Stoskopff.
Au musée Alsacien de Strasbourg le visiteur découvre l'essence même de l'art populaire de la région à travers du mobilier peint, des costumes, de la céramique populaire, des jouets et de l'imagerie religieuse et profane. Le musée a pris ses quartiers dans d'anciennes maisons strasbourgeoises où certaines salles ont fait l'objet de reconstitutions d'intérieurs typiques des différentes régions d'Alsace.
Moment de détente pédagogique pour les enfants, le Vaisseau est un centre permettant de découvrir les sciences à travers 6 univers composés de 130 éléments interactifs que les enfants peuvent tester, manipuler et explorer en compagnie de leurs parents. Construction, corps humain, eau, monde animal...tous ces sujets n'auront plus aucun secret pour eux. (1 bis, rue Philippe Dollinger).
Les espaces verts ne sont pas en reste dans Strasbourg. Pour en pause végétale, le Jardin Botanique, situé au coeur de la ville à un kilomètre à l'est de la cathédrale, avec ses 3,5 hectares est un vrai poumon vert où l'on découvre près de 6000 espèces de plantes installées soit dans la serre tropicale, soit dans la serre froide de 207 m² soit à l'extérieur.
Le Jardin des Deux Rives (3, rue des Cavaliers) est situé de part et d'autres du Rhin et symbolise l'amitié entre la France et l'Allemagne. Des expositions végétales, des concerts, des animations ou des spectacles (cirque, danse) s'y déroulent au gré des saisons.

Tout, enfin presque tout, est à voir à Strasbourg. Avec un centre historique, la Grande Île, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, un classement en " Ville d'art et d'histoire " et un patrimoine architectural d'une grande richesse couvrant du Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui, deux yeux ne suffisent pas pour tout contempler.
Malgré tout, s'il fallait faire une sélection des sites, lieux ou monuments à ne pas rater lors d'un séjour à Strasbourg, la cathédrale viendrait évidemment en tête de la liste. Chef doeuvre de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est toute en légèreté et élégance. De sa façade, véritable livre d'images géant mis en relief par ses centaines de sculptures, à sa couleur rose dont la teinte ne cesse de changer au gré de la luminosité, en passant par ses vitraux des XIIe, XIIIe et XIVe siècles ou son horloge astronomique datant de la Renaissance, tout n'y est qu'émerveillement.
Avec la Maison Kammerzell vous faites d'une pierre trois coups: vous découvrez la plus belle maison de Strasbourg, vous pouvez vous sustenter dans le restaurant qu'elle abrite et prendre des informations à l'Office de Tourisme situé juste à côté. Le but de la visite reste quand même la Maison Kammerzell dont les colombages sculptés des étages supérieurs datent de 1589. Au XVe siècle, les arcades de son rez-de-chaussée en pierre de taille abritait des boutiques.
Situé sur la Grande Île de Strasbourg, la petite France est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Construit à fleur d'eau, c'est dans ce quartier que travaillaient autrefois les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Aujourd'hui, la visite de cet endroit permet de découvrir de magnifiques maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles dont les toits en pente ouvrent sur des greniers où les peaux étaient à l'époque mises à sécher.
Exemple parfait de l'art gothique alsacien, l'église Saint Thomas abrite par ailleurs en son choeur une pièce unique de l'art funéraire baroque du XVIIIe siècle, le mausolée du Maréchal de Saxe.

 Alsace  Alsace
Strasbourg : les chiffres clés

Superficie : 8280.0 km2

Population : 1848000 habitants

Décalage horaire :

Entre Paris et les villes alsaciennes, il n'y a pas de décalage horaire.

  • Le charme et l'architecture du centre ville.
  • La proximité avec l'Allemagne.
  • La richesse du patrimoine
  • Le climat très froid en hiver.
  • Le manque de parcs en ville.

Strasbourg : que visiter ?

Les monuments

Pense-bête

Le marché de Noël de Strasbourg est certainement le plus connu, et reconnu d'Europe, pendant plus d'un mois, chaque année, la ville toute entière se transforme en un immense village de Noël où les chalets proposant des objets artisanaux, des décorations de Noël, des produits de bouche et des spécialités régionales se répartissent au sein de villages au coeur du grand village. Illuminations, animations, spectacles et ateliers font alors autant la joie des enfants que des parents. Avec plusieurs millions de visiteurs chaque année, le marché de Noël est une attraction phare de l'Hexagone pendant le mois de décembre. La conséquence est qu'il est souvent difficile de trouver à se loger lors de cette période. Si vous voulez profiter pleinement de cette immense fête à Strasbourg, il ne faut pas hésiter à réserver son hôtel plusieurs mois à l'avance.

À éviter

Comme dans toutes les grandes villes, mieux éviter de recourir à la voiture pour découvrir Strasbourg car le trafic peut-être dense et une escapade touristique se transformer en crise de nerfs au moment d'avoir à trouver une place. S'il est une période où ce conseil est une règle d'or absolue, c'est bien au moment du Marché de Noël où les artères sont bondées de piétons, et certaines d'entre elles interdites à la circulation. En cette période, une autre chose est à éviter: arriver à Strasbourg sans avoir réservé une chambre d'hôtel et avoir la ferme intention d'y passer une nuit. Pour s'assurer un séjour agréable, et sans désillusions, dans la Capitale de Noël, il est bien plus sage de réserver à l'avance.

Strasbourg : que manger ?

Depuis plusieurs années, Strasbourg s'illustre comme l'une des villes phares de la gastronomie française et affiche un dynamisme en la matière qui font désormais sa renommée. Au Crocodile, Buerehiesel, La Casserole, Umami ou La Cambuse sont des restaurants étoilés qui prouvent l'attractivité de la ville auprès de chefs talentueux.
Qu'ils s'inscrivent dans la tradition alsacienne, la détournent ou la revisitent, ces chefs disposent d'un puits sans fond de recettes du terroir qui leur permettent d'exprimer leur créativité.
D'origine paysanne, la cuisine alsacienne est constituée de plats élaborés à partir de produits simples (pomme de terre, oeufs, chou...) que les cuisiniers de tous temps on sut magnifier. Il est dès lors impossible de séjourner dans la capitale alsacienne sans déguster une fameuse choucroute, un baeckeoffe (plat de pommes de terre, de porc, de boeuf et de mouton mijoté au vin blanc), une flammekueche (tarte fine recouverte de crème, d'oignons et de lardons) ou un pâté de foie gras.
Les fêtes de Noël s'accompagnent de nombreuses spécialités comme le bredele (petits gâteaux de Noël, le Männele (brioche en forme de bonhomme) ou le vin chaud.
Présents dans toute la région et en grand nombre à Strasbourg, les winstubs sont les lieux idéaux pour découvrir la cuisine traditionnelle dans un endroit chaleureux et festif. Dans ces auberges conviviales les bretzels (biscuit salé emblème des boulangers depuis le XIVe siècle), les knacks (saucisses indissociables de la choucroute et des fêtes villageoises et qui doivent leur nom au bruit qu'elles font lorsqu'elles éclatent sous la dent), les lewerknepfle (quenelles de foie) et autre Roïgebradeldi (pommes de terre mijotées avec de l'oignon et des lardons) accompagnent la mythique bière alsacienne dont la réputation n'est plus à faire.

Strasbourg : que rapporter ?

Parmi les spécialités locales supportant bien le voyage, et se conservant suffisamment longtemps pour en savourer le goût une fois de retour à la maison, il y a les bretzels, les saucisses, quelques fromages (voire tous si vous n'avez pas crainte d'asphyxier les passagers de votre voiture ou du train) comme le munster, du vin blanc (parmi les plus connus, on peut citer les 7 AOC: Gewurtzraminer, Pinot blanc, Tokay Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner) qui fait la réputation viticole de la région mais également de la bière alsacienne.
Lors de la période de Noël, les visiteurs repartent bien souvent les valises pleines. Il faut dire qu'entre les décorations traditionnelles, les objets artisanaux, les jouets en bois, les biscuits spécialement fabriqués pour Noël et les nombreuses spécialités culinaires qui y sont vendus, le choix est large.

Hotels Strasbourg testés par nos experts
  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Le Bouclier D'or
    Strasbourg - France
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le plus beau quartier historique de Strasbourg abrite un hôtel ...

  • 8.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Regent Petite France
    Strasbourg - France
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Enjambant les bras de l'Ill au coeur du quartier de la Petite ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Cour du Corbeau
    Strasbourg - France
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Situé en plein coeur de Strasbourg, à proximité de la Cathédrale ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hotel Les Haras
    Strasbourg - France
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Au coeur de Strasbourg, il y a avait les Haras nationaux. Désormais ...

Ailleurs sur la planète
Alsace : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture