Samoëns fait partie du Domaine du Grand Massif.
Le Domaine du Grand Massif, entre Genève et Chamonix, au Nord de la Haute-Savoie, est en fait une réserve naturelle qui compte 5 stations : Samoëns, Morillon, Flaine, les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval. Des villages en basse altitude à l'ambiance familiale et conviviale, animés et habités été comme hiver. S'élevant à 2500 mètres d'altitude au maximum, les montagnes qui entourent ces stations offrent un terrain de jeux aux amateurs de glisse en tout genre. Parmi les particularité de ce domaine, Samoëns est le seul village de montagne classé par les monuments historiques, Sixt-Fer-à-Cheval possède un cirque impressionnant où de nombreuses cascades se jettent, Flaine n'est pas accessible aux voitures et mêle vieilles bâtisses et œuvres d'artistes contemporains tels que Picasso, Vasarelly et Dubuffet. Beaucoup trouve que cette station manque de charme mais il faut s'interresser au concept architectural pour l'apprécier. Enfin, les Carroz ont obtenu le label «Famille Plus Montagne », preuve de son esprit familial !
Un domaine où, été comme hiver, authenticité et tradition sont les mots d'ordre.
Skier sur les 137 pistes qui s'étendent sur 265 kilomètres de pistes.
Faire du ski de fond sur les nombreux sentiers prévus à cet effet, notamment le cirque du Fer-à-Cheval.
Essayer vous à la marche Afghane, technique de respiration rythmée avec ses pas, en raquette ou à pied.
Partir observer chamois, bouquetins et rapaces sur le site de Sixt ou en forêt.
Les jours où les conditions météo ne sont pas satisfaisantes, partez faire quelques tours de patinoire.
Visiter les caves d'affinage et rapportez un souvenir.
Faire du parapente, le lieu s'y prête parfaitement.
Le cirque du Fer-à-Cheval offre un paysage somptueux, été comme hiver, avec la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines.
Le jardin botanique de la Jaÿsinia, à Samoens, créé en 1906 par Marie Louise Cognac Jaÿ, fondatrice de la Samaritaine.
La vue sur le Mont-Blanc depuis le sommet des Grandes Platières (Flaine), à 2500 mètres d'altitude.
Désert de Platé (Flaine), un territoire de neige immense, et une curiosité géologique unique, véritable glacier de pierre âgé de 40 millions d'années !
Les vieux chalets d'antan.
A toujours emporter une carte avant de vous aventurer dans les sentiers de randonnées.
Eviter de partir en montagne, en été comme en hiver, seul ou sans prévenir vos proches du chemin que vous comptez emprunter.
Toujours partir en randonnée avec le nécessaire de survie (carte, téléphone, nourriture, couverture chauffante et boissons).
Comme dans de nombreux villages de montagne, tartiflette, fondue, raclette et diots font partie des mets traditionnels que l'on aime déguster après une bonne journée de marche ou de glisse. Dans ces villages, on apprécie particulièrement le comté et le beaufort à déguster dans les caves d'affinage après avoir pu apprendre leur mode de fabrication et de conservation.
Des saucissons, du fromages et quelques confiseries ou confitures, spécialités locales. Autrement, gardez votre argent pour faire des excusions car à part quelques babioles faites dans le bois, les souvenirs à rapporter ne sont pas bien nombreux et sans grand intérêt.