Saint-Hilaire-de-Riez est une ville située dans le département de la Vendée, dans la région Pays de la Loire. Accessible par les routes et la gare SNCF, cette station balnéaire attire de nombreux touristes pendant la période estivale. En effet, réputée pour son accueil, la capacité est de 80000 personnes l'été. La ville dispose d'un nombre important de résidences secondaires, campings et villages vacances. Les enfants peuvent également profiter de colonies dans un climat très agréable.
Saint-Hilaire-de-Riez sort le grand jeu pour les vacanciers ! Randonnées, plage, nautisme, festivals, tremplins sont à disposition, sans oublier la mise en place d'une navette électrique pendant l'été. Le festival le plus renommé est La Déferlante. Entre arts de la rue, musiques variées, théâtre et danse, les touristes sont conquis par la diversité des programmations qui leur sont proposées.
Ceux-ci pourront également visiter le Musée de la Bourrine du bois Juquaud. Les touristes pourront y découvrir une collection de constructions en terre et découvriront le mode de vie au début du XXème siècle ainsi qu'une salle d'expositions. Il faut savoir que le musée détient le label « Musée de France ».
Enfin, les amoureux de la nature iront se balader le long des deux cours d'eau qui traversent la ville : le Fleuve la Vie et la Rivière Ligneron.
Saint-Hilaire-de-Riez, ville située sur la Côte de Lumière, est donc un lieu de vacances très agréable.
Aller au Musée de la bourrine du bois Juquaud. Bon moyen pour les touristes de découvrir la Vendée dans un cadre original. En effet, l'écomusée est constitué autour d'une bourrine, l'habitation typique des des Pays de la Loire.
Le quartier Sion-sur-l'Océan, qui dispose de magnifiques villas balnéaires ainsi que d'un ancien port de pêche. Les visiteurs tomberont à coup sûr sous le charme.
Aller visiter la commune de Challans, à 15 km seulement. La ville abrite deux monuments historiques : le logis de la Vérie, maison du XVIIème siècle (Route Soullans) et l'ancienne commanderie de Coudrie, une chapelle du XIIème siècle.
A éviter pour les personnes à la recherche d'un lieu calme l'été, car Saint-Hilaire-de-Riez est une commune où énormément de familles passent l'été. Pendant la période estivale, il y a huit fois plus de monde que pendant le restant de l'année.
La chouée Vendéenne, un plat traditionnel avec choux, oignons, carottes et poitrines. A déguster également, la bourrinette : un alcool fait à base de feuilles de laurier.
La Mélusine, une bière de Vendée aromatisée au miel et à l'angélique. A rapporter également : une gâche vendéenne, la spécialité culinaire la plus célèbre de la région.