• Connexion

Rodez

Guide de voyage
  • Rodez, ville située dans l'Aveyron, est très accessible par les routes et le transport aérien avec l'aéroport Rodez-Marcillac, le troisième plus important de la région Midi-Pyrénées. 
Riche d'un important patrimoine culturel, la ville attire chaque année des milliers de touristes. 
En 2013, l'ouverture du Musée Soulages au centre de la ville, promet d'attirer encore plus de monde grâce à ses expositions ...
    © Stoyo Petkov / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Rodez, ville située dans l'Aveyron, est très accessible par les routes et le transport aérien avec l'aéroport Rodez-Marcillac, le troisième plus important de la région Midi-Pyrénées.
Riche d'un important patrimoine culturel, la ville attire chaque année des milliers de touristes. En 2013, l'ouverture du Musée Soulages au centre de la ville, promet d'attirer encore plus de monde grâce à ses expositions internationales et son restaurant gastronomique. Pour l'heure, les touristes profitent du Musée archéologique Fenaille et du Musée des beaux-arts Denys-Puech (art moderne et contemporain).
Rodez peut également faire valoir son patrimoine religieux. Nombreux sont ceux qui prennent plaisir à visiter la Cathédrale Notre-Dame de Rodez et son magnifique clocher. Le cœur historique de la ville attire beaucoup par son style de maisons bourgeoises et ses ruelles, ainsi que l'ancienne ville forteresse. Le quartier de Layoule également, grand lieu de pêche, par ses grands espaces verts et ses nombreuses balades.
L'Hôtel de ville propose des visites guidées des lieux historiques de Rodez. En effet, elle dispose d'un grand nombre de monuments historiques tels que les anciens ponts ferroviaires (XIXème siècle) dont le viaduc de la Gascarie, l'Hôtel de préfecture de l'Aveyron ou encore le piton Ruthénois classé parmi les grands sites de Midi-Pyrénées.
Rodez, l'une des villes les plus ensoleillés de France, fait le bonheur des touristes à travers culture et animations.

Rodez : que faire ?

Le Musée Fenaille dans le centre-ville. Les touristes peuvent admirer des statues-menhirs vieilles de cinq mille ans, un vrai plaisir pour les yeux et les amoureux d'histoire. Place Eugène Raynaldy ? 12000 RODEZ

Le vieux Rodez, riche de nombreuses demeures médiévales et de sa Cathédrale Notre-Dame. Celle-ci dispose d'un magnifique clocher haut de 87 mètres, et d'un très beau parvis.

 Midi-Pyrénées  Midi-Pyrénées
Rodez : les chiffres clés

Superficie : 0.0 km2

Population : 0 habitants

  • La richesse du patrimoine culturel, historique et religieux.
  • L'ensoleillement de la période estivale.
  • Le manque considérable de transports en commun.
  • Le froid en hiver, qui contraste avec la douceur du climat de l'été.

Pense-bête

Aller visiter la petite commune d'Onet-le-Château à seulement 2 km de Rodez. Cette ville possède un important patrimoine châtelain puisqu'on peut admirer plus de 25 châteaux.

À éviter

Ne pas avoir de voiture à disposition pour un séjour à Rodez car le manque de transports en commun est flagrant. En effet, la ville ne dispose que du réseau Agglobus, qui dessert huit communes du Grand Rodez.

Rodez : que manger ?

Des spécialités régionales telles que des tripous (plat de fraises de veau mijotées aux légumes) ou du foie gras truffé.

Rodez : que rapporter ?

Une fouace. Cette brioche à la pâte compacte fait partie des spécialités de la région, son goût très sucré et sa forme circulaire font sa particularité.

Ailleurs sur la planète
Midi-Pyrénées : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture