Europe, France, Rhône-Alpes, montagne, randonnée, trekking, neige,
Rhône-Alpes
© Andrii Vergeles / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Rhône-Alpes
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avec ses huit départements (la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Ardèche et la Drôme) il n'est pas étonnant que la région Rhône-Alpes présente une grande diversité.
Reflet de ces territoires si différents la gastronomie est à elle seule une longue énumération de spécialités et de saveurs aux origines très variées. Même si le Rhône est le plus petit département de la région, il en abrite pas moins l'une des villes les plus importantes en terme de gastronomie française, Lyon.
En effet, c'est dans cette ville que bon nombre des grands chefs de la cuisine française ont fait leurs classes auprès des fameuses mères lyonnaises et ont découvert des produits de qualité tels que la volaille de Bresse. Il ne faut pas non plus oublier les fameux bouchons lyonnais où l'on déguste les meilleures charcuterie du pays. Entre le saucisson, la rosette ou le jésus, il y a de quoi ne pas décrocher de la table. Du côté des montagnes, la cuisine n'est pas en reste non plus avec la fameuse fondue savoyarde par exemple et les autres départements offrent nombre de produits du terroir qui font leur renommée comme le nougat à Montélimar ou les châtaignes en Ardèche.
Ville phare du territoire, Lyon est d'une richesse inépuisable. Entre ses fresques murales qui racontent son histoire (invention du cinéma, Saint Exupéry, Paul Bocuse...), le Centre d'Histoire de la résistance et de la Déportation, l'Aquarium du Grand Lyon, le musée des Beaux-Arts, la primatiale gothique Saint-Jean-Baptiste, ses bars (le Café des Fédérations, le Barberousse, le Palais de la Bière ou la Passagère de Saint-Malo), ses nombreuses piscines et ses murs d'escalades (Mur Mur Lyon), Lugdunum offre de longues heures de découvertes et de plaisirs.
Vaste et riche, la région permet heureusement de passer du bon temps été comme hiver. Les beaux jours permettent ainsi de découvrir Lyon, bien sûr, mais aussi Saint-Etienne et son musée d'Arts Modernes, le chef d'œuvre d'art flamboyant qu'est le Monastère de Brou ou l'étonnant Palais du Facteur Cheval.
Ces mêmes beaux jours sont surtout l'occasion de s'immerger dans la nature au cœur du Parc Naturel des Ecrins, du Parc Naturel Régional du Vercors, de la réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges ou de se balader tout simplement aux abords de Lyon dans le Grand Parc de Miribel-Jonage. Ils permettent également de profiter des nombreuses attractions que l'on trouve au parc Walibi Rhône Alpes, au City Aventure Lyon ou au Parc Aravis Aventures.
L'hiver, c'est évidemment les montagnes des Alpes qui ouvrent leurs pistes aux skieurs et qui permettent de belles randonnées ou de s'envoler au-dessus du magnifique paysage lors de vol en parapente avec l'école Prévol.

La gastronomie

Au diable les estomacs délicats et les atroces tableaux indiquant le nombre de calories ; la cuisine de la région Rhône-Alpes est un hommage aux bonnes fourchettes et à la bonne chère. On ne se lève de table qu'une fois rassasié, pour savourer un digestif. C'est une cuisine composée de charcuterie, de volailles d'origine contrôlée, de nougat, de châtaignes, associés à d'autres produits pour créer des plats de la tradition lyonnaise, rendue célèbre par l'art culinaire des Mères lyonnaises.

Les arts et la culture

La région Rhône-Alpes offre un vaste éventail d'activités culturelles, allant de l'histoire à la biologie et de l'art antique à l'art contemporain. Si le musée de Grenoble possède l'une des plus riches collections de France, les amateurs de ce type de tourisme pourront se concentrer sur Lyon, qui compte un Centre historique de la Résistance, un aquarium, un musée des Beaux-Arts et un musée d'art moderne.

Les monuments

La région compte également quelques sites remarquables, tels que la plus grande fresque murale d'Europe à Lyon, ou le monastère royal de Brou, véritable joyau artistique de l'architecture gothique.
Dans un tout autre registre, ne manquez pas la visite des caves des chartreux, où l'on produit la liqueur du même nom, aromatisée aux herbes et aux fruits à partir d'une recette tenue secrète et connue de trois moines seulement.
Les noyaux culturels de la région sont Lyon, Chambéry, Annecy, ainsi que Grenoble et Saint-Étienne avec les musées des Arts et Métiers, à visiter absolument si vous souhaitez découvrir en profondeur la tradition du lieu.

La faune et la flore

En outre, avec ses huit parcs naturels, dont deux nationaux (le Parc de la Vanoise et le Parc des Écrins), la région Rhône-Alpes vous garantit un grand bol d'air frais en pleine nature.
Situé entre la Suisse et l'Italie, son territoire compte une faune et une flore diversifiées, attirant un grand nombre de visiteurs et permettant la reproduction de différentes espèces.

Les activités et les loisirs

La montagne constitue l'un des principaux pôles d'activité de la région. Le Massif Central (comprenant les collines du Beaujolais où est produit le célèbre vin) constitue une destination de sports d'hiver et de randonnées en été.
Inutile de le préciser, la plus grande joie des habitants de cette région est certainement celle de s'installer à table ! Pour cela, rendez-vous dans les « bouchons » lyonnais typiques, ces petits restaurants ouverts sur la rue où vous pourrez déguster des spécialités de la région et de la ville.

Les sports

La région comprend un vaste domaine skiable, avec des stations de renommée internationale comme Chamonix, le Val d'Isère et Tignes.
Les habitants sont également des passionnés de football, notamment grâce aux performances de l'Olympique lyonnais et aux nombreux clubs répartis sur l'ensemble du territoire.