Avec :
- Huit départements (la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, l'Ain, la Drôme, le Rhône, la Loire et l'Ardèche).
- Une superficie, une démographie et une économie représentant environ un dixième de la France.
- Deux parcs nationaux : le Parc National de la Vanoise et le Parc National des Ecrins.
- Six parcs régionaux : le Parc naturel régional du Vercors, le Parc naturel régional du Pilat, le Parc naturel régional de la Chartreuse, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Parc naturel régional des Bauges, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
- Le plus haut sommet d'Europe : le Mont Blanc avec ses 4808 mètres.
- Trois des cinq plus grands lacs de France : le lac Léman, le lac du Bourget et le lac d'Annecy.
- Le plus grand domaine skiable de France : les 3 Vallées, les Portes du Soleil, Paradiski...
- Les gorges de l'Ardèche.
- Plus de soixante parcours de golf, ce qui en fait la deuxième région à ce niveau.
- Les bouchons, les mères lyonnaises et la gastronomie de montagne.
- La deuxième ville la plus touristique de France : Lyon.
- Des paysages de hautes montagnes, des vignobles, des vallées, des plaines fluviales, des champs d'oliviers et de lavande.
Que manque-t-il à cette région de tous les superlatifs ? Juste un bord de mer peut être...
Une seule région pour une multitude de paysages, d'ambiance et d'activité, autant dire qu'il y en a pour tous les goûts.
Que ce soit pour l'admirer, s'y balader ou y pratiquer des sports de plein air, la nature est partout présente. Les contemplatifs ou les amoureux de la faune et de la flore sont servis avec la réserve naturelle du pays de Gex et de la Valserine, le parc national des Ecrins, le parc régional du Pilat, le parc naturel des monts d'Ardèche, le parc naturel régional du Vercors le parc naturel des Contamines-Montjoie ou le Grand parc Miribel-Jonage qui est l'un des plus grands parcs périurbains d'Europe.
Le canyon de 30 kilomètres que forment les Gorges de l'Ardèche sont un paradis pour les amateurs de grandes sensations et pour ceux qui pratiquent les sports d'eau vive. Tandis que le Mont Blanc ravira les amoureux de montagne, été comme hiver.
Pour des vacances plus tranquilles et plus culturelles, le patrimoine de la région offre un large choix. Les grottes de Chauvet et d'Orgnac, la cité antique d'Alba la Romaine (avec son théâtre antique, ses anciennes villas et son statuaire) le monastère royal de Brou et l'abbaye de Mazan (classée Monument Historique) sont de véritables machines à remonter le temps.
Le tourisme urbain n'est pas en reste que ce soit pour découvrir l'architecture et la culture régionale comme à Grenoble avec sa cathédrale Notre-Dame, la place Saint-Claire, le fort de la Bastille, la place Grenette ou le jardin de la ville, Montélimar et sa vieille ville, son château des Adhémar et son musée du nougat ou Lyon pour la gastronomie.
Bien sûr, l'hiver les touristes affluent pour se rendre dans les stations de ski à l'Alpe d'Huez, au domaine skiable des 3 Vallées composé de Courchevel, de Méribel et de Val Thorens, ou dans l'élégante et chic station de Megève. Malgré le climat assez rigoureux des Alpes durant l'hiver, mieux vaut si prendre à l'avance pour réserver son logement et pouvoir profiter des pistes enneigées.