Europe; France; Champagne-Ardenne; Reims;
© Vichaya Kiatying-Angsulee / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Reims

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil
En bref En bref
Météo Reims Reims 1°C Carte Carte

Avant de partir

Cité des Sacres et du vin de Champagne, Reims est une ville qui foisonne tant au niveau historique que culturel. Avec sa cathédrale, son Palais du Tau et son Musée-Abbaye Saint Remi inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, elle présente un pan important de l'histoire de la France. Ses Maisons de Champagne réputées, le vignoble qui l'entoure et ses spécialités culinaires l'inscrivent dans le patrimoine gastronomique de l'Hexagone. Etape obligatoire pour de nombreux touristes, notamment étrangers, qui gagnent la Côte d'Azur l'été ou les massifs montagneux l'hiver, Reims, loin de s'endormir sur ses acquis, se révèle une ville résolument moderne et accueillante.

À voir

Avant même d'être une ville associée au Champagne, Reims est la ville du sacre des rois de France. De Louis le Pieux à Charles X, trente-trois souverains furent couronnées dans la ville où Clovis fut baptisé en 498. Ce baptême, Clovis le reçut de Saint Remi dans un baptistère situé à l'emplacement de l'actuel cathédrale. Aux trois cathédrales construites alternativement au même endroit, succéda l'actuelle cathédrale Notre-Dame. Ce chef d'œuvre de l'art gothique, dont la première pierre fut posée en 1211, est un modèle du genre en Europe pour sa luminosité. Elle surpasse également toutes les autres églises par la richesse de sa statuaire, parmi les quelques 2303 pièces l'Ange au sourire est la plus connue et reflète parfaitement l'esprit de l'école champenoise du XIIIème siècle.
Jean d'Orbais, Jean le Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons sont les grands architectes (dont les noms sont restés ce qui est rare pour un édifice médiévale aussi ancien) mais en perpétuelle restauration, l'édifice inscrit au fil de l'histoire d'autres grands noms sur ses pierres ou sur ses vitraux (la famille de maître verrier Simon , Marc Chagall pour les vitraux de la chapelle axiale ou l'artiste allemand Imi Knoebel pour les vitraux de l'abside inaugurés en juin 2011).

Accolé à la cathédrale, le Palais du Tau doit son nom à sa forme en T. C'est à l'origine la demeure des archevêques de Reims et le lieu où le futur roi résidait et passait la nuit précédent son sacre en prière. C'est aussi dans la salle du Festin de ce palais qu'avait lieu le banquet du sacre. Malgré sa transformation au XVIIème siècle par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte, le Palais du Tau conserve des pièces à l'aspect médiéval. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco le Palais renferme en son sein le trésor royal de la cathédrale dont les pièces les plus remarquables sont le talisman de Charlemagne (IXème siècle), le calice de Saint Remi (XIIème siècle) et le reliquaire de la Sainte Ampoule qui renfermerait l'huile d'origine céleste dont était oint le nouveau roi au cours de la cérémonie de son sacre.

Presque en opposition avec la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Remi se distingue par sa profondeur et le sentiment d'intimité qu'elle dégage. Cet édifice romano-gothique a été édifié à partir du IXème siècle et abrite le tombeau de saint Remi, comme la cathédrale et le Palais du Tau, la basilique est elle aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Avec des œuvres aussi représentatives que la bibliothèque Carnegie, le Grand Théâtre, le Café du Palais, plusieurs édifices de la Place Drouet-d'Erlon et de nombreuses façades concentrées dans le coeur de ville, Reims représente un témoignage majeur de l'architecture Art déco en France.
L'Art déco rémois apparu à la reconstruction de l'entre-deux-guerres se révèle un mélange des styles haussmaniens et Art nouveau tardif. Le centre-ville de Reims peut ainsi être découvert lors visite dont l'objet serait l'observation de ces façades ouvragées.

Le cryptoportique (vers 200), qui est un ensemble de trois galeries romaines semi-enterrées, la Place Royale, construite en l'honneur de Louis XV et l'Hôtel de Ville, l'un des édifices les plus remarquables de la ville présentant des éléments décoratifs de style Renaissance, complètent les points d'intérêt majeurs de Reims.

À faire

Avec 120 kilomètres de caves de Champagne qui serpentent sous la ville et les proches alentours, il serait dommage de séjourner à Reims sans partir à la découverte des Maisons de Champagne aux noms mondialement connus. Taittinger, Veuve Clicquot, Pommery, Ruinart, Canard-Duchêne, Mumm... ces grandes Maisons de Champagne rémoises accueillent pour la plupart les visiteurs afin de leur faire partager les secrets de l'élaboration du roi des vins au sein d'anciennes crayères gallo-romaines reconverties en caves.

Ville du sacre de 33 des rois de France, de Louis le Pieux en 816 à Charles X en 1825, Reims est célèbre à travers le monde pour sa cathédrale dont la construction débuta en 1211. Après 249 marches, il est possible de découvrir Reims d'en haut et d'admirer la statuaire des parties hautes de cet édifice, qui est un chef d'œuvre de l'art gothique, grâce à un étroit passage qui contourne la base de sa toiture (les billets permettant cette visite exceptionnelle sont vendus à l'accueil du Palais du Tau juste à côté de la cathédrale).

Installé dans l'ancienne abbaye Saint-Remi, le musée Saint-Remi (inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco) permet de faire le tour de l'histoire rémoise grâce à ses collections couvrant de la préhistoire jusqu'aux guerres mondiales. Organisé autour de quatre sections, il présente l'histoire de l'abbaye, l'époque gallo-romaine, l'histoire militaire et l'archéologie régionale.

Depuis quelques années, le marché de Noël de Reims réunit plusieurs milliers de visiteurs autour de son village installé place d'Erlon. De nombreux chalets y présentent les productions locales artisanales et la ville vit au rythme des spectacles musicaux, de la maison du Père Noël et du vin chaud presqu'autant consommé en cette période que le Champagne.

Les plus

  • +  Les vignobles et les grandes Maisons de Champagne.
  • +  Le patrimoine exceptionnel.
  • +  Les pôles de recherche et d'enseignement.

Les moins

  • -  La météo parfois capricieuse.

À penser

L'Office de Tourisme de Reims met à disposition des visteurs toute une gamme de forfaits individuels permettant de profiter au mieux des nombreux attraits qu'offrent la ville. La Reims City Card permet par exemple de visiter les principaux musées, de faire une visite-dégustation dans l'une des grandes Maisons de Champagne et de visiter la cathédrale Notre-Dame avec un audioguide ou un guide conférencier. Le forfait Escapade à Reims inclut, lui, une nuit d'hôtel et des visites dans les caves de Champagne. Le forfait Reims Destination Noël comprend une nuit d'hôtel, la Reims City Card et des visites organisées à l'occasion de Noël. Un autre forfait sur le thème du golf est aussi proposé avec nuit d'hôtel, réservation pour un green fee, visite guidée d'une grande Maison de Champagne, bouteille de Champagne pour deux et un déjeuner dans un restaurant de Reims. Pour découvrir la ville à son rythme et en profondeur, l'Office de Tourisme met des audioguides à disposition des visiteurs (à partir de 5 euros) et propose les " Regards sur la Ville ", des visites guidées pour individuels leur permettant de sillonner Reims la nuit et de faire une excursion en car dans le vignoble.

Hôtels testés

Constance Balland Constance Balland

Nos journalistes ont visité et noté pour vous 19  hôtels France . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour France . Réserver un hôtel France  n'a jamais été aussi simple !

Hotels notés par nos experts

À éviter

Avec son tramway récemment mis en service, ses nombreuses lignes de bus et sa gare TGV située au cœur de la ville, Reims est une ville qui se laisse découvrir à pied. Même si le stationnement n'est pas impossible en raison des nombreux parkings publics, la voiture n'est pas le moyen de locomotion idéal pour visiter Reims.

À déguster

Ville phare de la Champagne Ardenne, Reims est avant tout réputée pour le Champagne évidemment.
Il est impossible de visiter la ville sans déguster quelques coupes. Suivant les cépages, les assemblages, les Maisons de Champagne, il est facile de découvrir le type de Champagne qui vous sied le plus. Blanc de blanc, rosé ou ? Laissez-vous guider par votre palais et vos goûts.
Pour accompagner cette boisson synonyme de fête et de grandes occasions, il est difficile de passer à côté des non moins fameux Biscuits Roses de Reims. Fabriqué selon la recette traditionnelle, qui perdure chez le dernier fabricant et dont les proportions sont tenues secrètes, le biscuit doit sa texture mi-dure, mi-friable à sa cuisson lente, " comme dans un four qui met des heures à perdre sa chaleur ".
Autres incontournables de la ville, le Bouchon au marc de Champagne et la Bulle à la Vieille Fine de Champagne sont deux friandises de chocolat noir renfermant du marc de Champagne pour la première et de Vieille Fine de la Marne (une eau de vie issue de la distillation des " vins de Champagne ") pour la seconde.

À rapporter

Impossible de repartir de Reims sans Champagne bien évidemment. Le choix des marques est large entre Taittinger, Drappier, Pommery, Veuve Clicquot, Mumm, Ruinart... Il y en a pour tous les goûts !
Le Biscuit Rose de Reims est lui aussi un incontournable. Fondée en 1756, la Maison Fossier fabrique ce délicieux biscuit, qui a la particularité de ne pas se déliter lorsqu'il est humidifié, selon la recette originale et la maintient depuis plus de 250 ans. Reconnue par les cours royales pour la qualité de sa production, la Maison Fossier propose également des croquignoles, des macarons, des meringues, des sablés champenois et du pain d'épices (dont un poivré qui accompagne à merveille le foie gras).
Autres spécialités typiquement rémoises, la Bulle à la Vieille Fine de la Marne et le Bouchon au marc de Champagne sont deux friandises à base de chocolat conçues par la maison " La Petite Friande " créée en 1832 (en même temps que le chocolat en tablettes).
Pour découvrir l'ensemble des spécialités rémoises mais aussi champenoises, " Le Terroir des Rois " est une épicerie où champagnes de producteurs et de grandes marques, moutardes et vinaigres de Reims, ratafia, marc de Champagne, terrines artisanales et autres plaisirs gustatifs se trouvent réunit en un seul et même endroit.

Maison Fossier
20, rue Maurice Prévoteau

La Petite Friandise
15, cours Jean-Baptiste Langlet

Le Terroir des Rois
8, rue du Préau

Confort météo a Reims

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Reims . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Reims . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Reims , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Note Globale 32/100
  • Indice températures 0% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 62% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 34% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice vent 60% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 64% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Météo de l'année
 

France : Découvrez les villes

  • Paris Europe; France; Ile de France; Paris;
  • Nice Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Nice;
  • Bordeaux Europe; France; Aquitaine; Bordeaux;
  • Strasbourg Europe; France; Alsace; Strasbourg;
  • Lyon Europe; France; Rhône-Alpes; Lyon;
  • Marseille Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Marseille;

Les régions de France

  • Provence Alpes Côte d'Azur

  • Bretagne

  • Ile de France

  • Midi-Pyrénées

  • Normandie

  • Pays de la Loire

  • Nord-Pas-de-Calais

  • Corse

  • Languedoc-Roussillon

  • Auvergne

  • Alsace

  • Centre

  • Picardie

  • Poitou-Charentes

  • Franche-Comté

  • Lorraine

  • Aquitaine

  • Rhône-Alpes

  • Bourgogne

  • Limousin

  • Champagne-Ardenne