Quimper, ville bretonne par excellence, est, en plus d'être le chef-lieu du département du Finistère, la capitale traditionnelle de la Cornouaille. Classée ville d'art et d'histoire, Quimper semble être éternellement entourée des brumes des légendes et des Vies des saints bretons.
Depuis l'Antiquité, la ville est réputée pour son mode de vie actif et son constant renouvellement. Une partie du paysage urbain, notamment les maisons à pans de bois, sont le témoignage d'un savoir-faire médiéval et de prouesses architecturales délaissées depuis le XIXème siècle.
Quimper est une petite ville, facilement accessible et relativement proche de la mer qui ravira les amateurs d'art et d'histoire et les amoureux de la nature. En revanche passez votre chemin si vous désirez des vacances mouvementées et nocturnes, les Quimpérois préfèrent le calme.
Quimper est situé dans le Finistère, or c'est véritablement le département nautique de France. Vous pourrez donc pratiquer de nombreuses activités en rapport avec la mer. Char à voile, bodyboard, croisières à bord de voiliers, pêche en rivière, kitesurf, planche à voile, surf et autres sports de glisse sont à votre entière disposition, en plus des deux piscines municipales. Si l'air marin vous lasse, randonnées, golfes, parcs, châteaux et jardins foisonnent à l'intérieur de la ville et aux alentours de celle-ci. De plus, pendant tout le mois de juin, sont organisées des balades pédestres sur des sentiers non-répertoriés dans les guides. C'est gratuit et le départ se fait à 19h30.
Quimper a un pied dans le passé, l'autre dans le présent. La ville est un charmant mélange des deux. La Cathédrale St Corentin, joyau de l'architecture, fraîchement rénovée, permet de découvrir les différentes époques grâce à ses murs. Le quartier de Locmaria, situé sur la rive gauche de l'Odet, au sud de la ville et de la cathédrale St Corentin est un charmant témoignage du passé avec ses nombreuses petites maisons et masures, ses entrepôts, manufactures, et petits commerces qui transportent le visiteur dans un autre temps.
La ville de Quimper encourage les manifestations culturelles et sportives. Ainsi plusieurs festivals et événements ont lieu dans la ville tout au long de l'année. Côté musique, le Cornouaille Quimper (mi-juillet), Les semaines Musicales (début août), Aprem'Jazz (de l'automne au printemps) ou le festival Insolent (en avril) raviront les mélomanes.
La météo à Quimper est plus qu'instable. Il peut faire très beau le matin et trois heures après pleuvoir averse. Quoi qu'il en soit, munissez-vous d'un kaway et partez arpenter les rues et les alentours de la ville, car cette dernière est par tous temps, une invitation à la flânerie.
Vous pouvez sortir le soir, mais il existe que très peu de bars et d'endroits ouverts après 20h, évitez donc Quimper si vous avez en vue des vacances nocturnes festives.
Quimper possède quelques spécialités culinaires, notamment la fameuse crêpe bretonne traditionnelle et les célèbres crêpes dentelles ; dorées et craquantes. Inventées en 1888, les crêpes dentelles sont dues à une erreur. Ayant trop cuites, madame Cornic décida de les rouler pour former les savoureuses crêpes dentelles.
Quimper est la capitale de la faïence depuis plus de 300 ans. Visitez la faïencerie Henriot-Quimper et profitez-en pour ramener quelques pièces de cet art singulier.