• Connexion
Europe, France, Provence Alpes Côte d'Azur, immeuble, fenêtre, plante, vêtement, façade,
Provence Alpes Côte d'Azur
© Martin Molcan / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Provence Alpes Côte d'Azur
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Le nom lui-même de cette région est une raison d'y aller. Avec la Provence, se dessine les champs et l'odeur de la lavande, le pastis et les olives, la garrigue et les paysages de Pagnol. Entre partie de pétanque et bouillabaisse, la Provence évoque tout un pan de la culture du sud de la France. Marseille, son accent et sa bonne mère, Aix-en Provence aux couleurs célébrées par Cézanne, Avignon avec son pont, son palais des Papes et son festival de théâtre sont autant d'étapes qui mettent en relief tous les sens de chaque visiteur.
Accolées à ces paysages de garrigues et de bords de mer, les Alpes transportent l'imaginaire vers des contrées radicalement différentes. Synonymes de cimes enneigées, Serres-Chevalier ou Isola 2000 offrent leur domaine skiable aux amoureux de sports d'hiver mais aussi des kilomètres de sentiers de randonnée, l'été, lorsque les plages de la région sont surpeuplées.
Ces plages tant prisées sont, bien évidemment, indissociables de la Côte d'Azur qui clôt le nom de la région.
Cannes, Nice, Antibes ou Juan-les-Pins sont les stars incontestables de la côte méditérranéenne. Ce qui pourrait être le point d'orgue de la saison estivale, le Festival de Cannes, n'est en fait dans ces contrées ensoleillées que le prélude aux nombreuses manifestations qui s'y déroulent: festivals de jazz, défilé de stars à Saint-Tropez, sur la Promenade des Anglais ou sur la Croisette, fêtes monumentales sur les plages...
Cette région est à l'image de son nom, si dense qu'il faut le contracter en quatre lettres, PACA.

Les monuments

Cette région riche en histoire et en culture possède différents témoignages de son passé fortement artistique.
On retrouve l'art sacré du Moyen-Âge dans les abbayes cisterciennes des collines, dans les petites églises datant de l'époque de la Contre-Réforme situées le long de la route reliant les Alpes-Maritimes à Imperia, dans les cathédrales, comme celle de Notre-Dame de la Garde à Marseille ou le Palais des Papes d'Avignon.

Les arts et la culture

Les couleurs de la Provence ont fasciné et inspiré de nombreux artistes, notamment des peintres. On pense par exemple à Van Gogh, qui a séjourné 15 mois à Arles et qui, justement pendant cette période, a révolutionné sa peinture.
Il existe aujourd'hui à Arles une galerie à la mémoire de Van Gogh, réalisée par ses amis artistes.
De même, Cézanne avait choisi cette région pour peindre, et son atelier se trouve sur la colline de Lauves.

La faune et la flore

La flore de la région Provence Alpes Cotes d'Azur est très variée, et c'est dans un environnement aux riches senteurs de résine et d'essences enivrantes que vous croiserez chevreuils, sangliers, couleuvres, lézards et autres animaux, tout cela accompagné du chant des cigales au son desquelles chacun se dit : "on est dans le Sud !". L'endroit privilégié pour découvrir les éléments naturels de Provence est sans aucun doute le Parc Naturel Régional du Lubéron : entre la garrigue, les falaises, les gorges et les rivières, ce parc s'engage à préserver la biodiversité à travers la protection des espèces, en collaboration avec les 5 parcs naturels régionaux de la Côte d'Azur.

Les côtes

Nichée entre les montagnes provençales, les Alpes et la mer Méditerranée, la côte jouit d'un climat doux et agréable, avec une végétation aux couleurs vives. Plages dorées, roche rouge et eaux limpides résument les paysages de la Côte d'Azur.
On y découvre des panoramas aussi variés que la côte méditerranéenne, les falaises calcaires typiques entre Marseille et Cassis et la Camargue de la zone du delta du Rhône.

La gastronomie

Sa gastronomie variée reflète l'environnement naturel de la région et son climat doux favorise une production hortofruticole permettant l'élaboration de vins, d'huiles, d'épices, d'arômes et de sauces. Des spécialités à base de poisson comme la bouillabaisse, à la cuisine du dauphiné, en passant par les produits de la montagne comme le miel et la confiture, les pâtisseries et le pastis, la gastronomie de cette région est l'une des plus diversifiées et des plus raffinées de France.

Les sorties

Les villes de la Côte d'Azur sont depuis toujours synonymes de vie mondaine, vacances et loisirs. Vous aurez le choix entre le strass des casinos, les restaurants proposant des plats traditionnels de la région et les caves où vous pourrez déguster des vins locaux. Entre la mer et la montagne, la région offre des possibilités de divertissement pour tous les goûts. Que vous choisissiez des villes raffinées comme Cannes et Saint-Tropez, la ville multiculturelle de Marseille ou les lieux de vacances des Alpes, vous êtes assuré de passer un séjour agréable.

Les sports

La région se prête à de nombreuses activités sportives qui vous permettront de profiter de la nature et de découvrir des paysages magnifiques.
Vous pourrez pratiquer des sports d'hiver dans les montagnes, des sports aquatiques et de la plongée sur la côte, ou découvrir d'innombrables sentiers de randonnée et promenades le long des calanques. Vous disposerez en outre d'un immense parcours de golf considéré comme l'un des plus beaux de toute la France.