• Connexion
Europe, France, Poitou-Charentes, lac, canard, caneton,
Poitou-Charentes
© Guy Ozenne / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Poitou-Charentes
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Entre terre et mer, la région Poitou-Charentes offre différents visages. Il suffit de passer à table pour se rendre compte de la richesse additionnée de la terre et de la mer. Entre les moules du bouchot et les huîtres de Marennes d'Oléron pour le maritime, les pommes de terre de l'île de Noirmoutier, les cagouilles, le pineau des Charentes ou le Cognac pour le terrestre la gastronomie est à l'image de la région, un lieu où se rencontre les opposés.
Et il n'y a pas que dans l'assiette que se trouvent les trésors du Poitou-Charentes, le patrimoine est lui aussi exceptionnel. Réunis en un seul vocable les Trésors de Saintonge regroupent pas moins de vingt-deux monuments prestigieux (château de Dampierre, château de Crazannes, château de Saint-Jean-d'Angles, l'abbaye de Fontdouce, l'abbaye-aux-Dames de Saintes) qui n'éclipsent pas pour autant les autres édifices de la région comme le Fort Louvois, l'église Saint Hilaire de Melle, l'abbaye Saint Savin ou le château de Touffou.
Détenteurs d'une culture, elle aussi oscillant entre la mer et la terre, les musées sont un condensé de l'histoire et du savoir-faire des habitants et de leurs ancêtres. Avec une histoire maritime aussi riche, la région est fière de son musée national de la Marine, de la Corderie de Rochefort ou du Fort Boyard. Le paléosite et le musée régional Dupuy Mestreau relatent quant à eux l'histoire humaine du territoire. Cette histoire on la retrouve dans la ville de Pons ou dans le centre historique de Surgères. Pour le vivant, le choix est large avec le zoo de la Palmyre, l'aquarium de la Rochelle ou le Futuroscope qui lorgne sur l'avenir mais aussi avec des sites naturels où l'animal, le minéral et le végétal se mêlent comme au Parc naturel régional du marais Poitevin
Pour le touriste, le passage dans les espaces urbains qui font la région comme Poitiers, Angoulême ou La Rochelle va de pair avec une découverte des grands espaces naturels que l'on peut sillonner lors de randonnée sur les 2700 kilomètres de sentiers que compte la région.
Autre activité au grand air, le golf permet de pratiquer son loisir préféré face à des paysages magnifiques comme au golf de Royan, au golf de Saintes, au golf de la prée à la Rochelle ou au golf Club du Haut Poitou. Ceux qui préfèrent les activités plus humides pourront s'initier à la voile dans l'un des 23 clubs labellisés " Ecole française de voile " de la région.

La gastronomie

Le Poitou-Charentes, à l'ouest de la France, a plusieurs spécialités culinaires à offrir. Cette région est particulièrement réputée pour son excellent cognac et la "fleur de sel" de l'Île-de-Ré. Les fameuses huîtres de Marennes-Oléron y sont cultivées, ainsi que les moules de bouchot, une espèce de moules charnues et délicates. Sur l'Île-de-Ré poussent également d'exquises pommes de terre ; elles ont une forte teneur en iode car elles poussent dans un sol calcaire et sablonneux, apporté par la mer. Une autre spécialité alcoolisée est le Pineau des Charentes, à base de vin, qui existe en rosé et en blanc. Les plats de la région mijotent volontiers dans le vin. La crème fraîche et le beurre sont également appréciés.

La faune et la flore

La faune et la flore de la région Poitou-Charentes sont très variées. C'est en particulier dans le marais poitevin, site protégé, que l'on trouve une multitude d'espèces. La loutre d'Europe et l'anguille sont les emblèmes des marais. Parmi les différentes espèces d'animaux que la région accueille, on peut également citer de nombreuses espèces d'oiseaux, les tortues d'eau douce, les cigognes et les visons. Les orchidées sauvages sont parmi les plus belles plantes du Poitou-Charentes.

Les arts et la culture

Avec sa belle façade sur l'océan Atlantique, la région Poitou-Charentes a très vite développé une culture maritime qui a rayonné sur la France entière.
Sous Louis XIV, Colbert avait compris l'intérêt stratégique de la région et l'importance d'avoir une force navale, c'est pourquoi il a fait construire un arsenal à Rochefort et la célèbre corderie royale de Rochefort. Au large de la côte, un autre édifice connu de la région, le Fort Boyard, est un témoin de cette époque que l'on peut revisiter à loisir lors d'une visite au musée National de la Marine de Rochefort.
A Saintes, le musée régional Dupuy Mestreau grâce aux objets qu'il renferme permet de découvrir le patrimoine plus terrien de la région tandis que le paléosite, lui, ramène ses visiteurs des milliers d'années en arrière à la rencontre de nos ancêtres.

Les activités et les loisirs

Comme pour tout les reste, les activités et les loisirs en Poitou-Charentes sont entre terre et mer, à l'image de la région. Côté mer, l'aquarium de la Rochelle est une bonne occasion de découvrir ce qui se cache dans les fonds marins. Côté terre, le zoo de la Palmyre est un incontournable à la notoriété nationale, comme le Futuroscope de Poitiers l'attraction phare de la région.
Les amateurs d'histoire et d'architecture guideront leurs pas vers la ville de Pons où le Moyen-Âge a laissé de nombreux édifices ou à Surgères, où le centre historique foisonne également de monuments moyenâgeux.

Les monuments

Difficile de citer tous les trésors de la région Poitou-Charentes tant il sont nombreux. Heureusement la route des Trésors de Saintonge en couvre déjà 22 pour un voyage dans le temps couvrant 40 000 ans d'histoire !
Si les châteaux, abbayes et églises de cette route n'ont pas contenté votre soif de découvrir, il vous reste à voir le fort Louvois construit à Rochefort pour renforcer la défense de l'Arsenal, l'Eglise Saint Hilaire de Melle chef d'oeuvre de l'architecture romane poitevine, l'abbaye Saint-Savin et ses peintures murales romanes ou le château de Touffou et sa chambre de François Ier.

Les paysages

Il faut randonner et se promener dans cette région qui offre les paysages les plus variés. Vous pouvez même parcourir les quelques 2500 km de pistes cyclables en vélo. Sur la côte, en Charente-Maritime, la voile est aussi un sport apprécié. On peut même faire des excursions fluviales : de Marans à Niort, vous pouvez traverser trois départements en bateau sur 100 kilomètres de rivières. On joue aussi volontiers au golf en Poitou-Charentes.

Les côtes

La côte atlantique de la région Poitou-Charentes est caractérisée par le vent, les vagues, les plages de sable et les arbres. Une visite aux deux îles d'Oléron et de Ré est recommandée. Grâce au climat doux et ensoleillé de l'Île-de-Ré, l'exploration en vélo est particulièrement adaptée.