" Dans une ferme du Poitou, un coq aimait une pendule " chantait Claude Nougaro. Il est vrai que cette région a de quoi faire tourner la tête, voire rendre fou. Ceci n'est pas nécessairement dû au Pineau ou au Cognac (qui, comme chacun le sait, sont à consommer avec modération) mais bien au foisonnement qu'offre la région sur de nombreux points.
Il y a tout d'abord le littoral où se massent les vacanciers l'été venu. La petite et charmante Île de Ré voit ses ruelles, ses ports et ses plages bondés par les personnalités et les touristes dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Moins courue par le gotha, l'autre île de la région, l'île d'Oléron, n'est pas moins délaissée par les métropolitains en manquent de plages et de plateaux de fruits de mer (avec notamment les fameuses huîtres de Marennes).
Le sable fin et les villes au bord de l'océan comme La Rochelle et son vieux port ou Royan, la station balnéaire réputée de la " Côte de Beauté ", de la Charente-Maritime font souvent oublier aux touristes les autres départements. Et pourtant, si la côte est le saphir de la région, l'intérieur des terres en est la parure d'émeraudes. Evidemment, la pierre principale de ce collier est la Venise Verte. Cette partie bien particulière du Marais Poitevin entraîne ses visiteurs au fil des ses canaux tapissés de lentilles d'eau au gré des bateliers pour découvrir grandeur nature ce que de nombreux peintres ont couché sur leurs toiles.
La région se fait aussi le paradis des amoureux d'histoire et d'architecture. On dénombre pas moins de milles églises romanes au coeur des terres et les châteaux, les forts et les sites préhistoriques ne sont pas en reste non plus. Le panorama du Poitou-Charentes ne serait pas complet sans l'une de ses célèbres villes, Poitiers, dont l'histoire se suit au gré des rues et de ses 78 monuments et l'avenir au sein du parc dédié aux images et aux nouvelles technologies, le Futuroscope.
Avec son climat océanique, la pluie est souvent présente en Poitou-Charentes. La saison idéale pour profiter des températures douces et d'un maximum de ciel bleu, s'étale tout de même de mai à septembre.
Entre ces cinq mois plutôt cléments, les visiteurs peuvent profiter d'une région réellement située entre la mer et la campagne. Avec l'affluence de touristes qu'apportent les deux mois d'été sur le littoral, il est plutôt conseillé de découvrir l'intérieur des terres et le visage « campagne » du Poitou-Charentes pendant cette période pour éviter la masse touristique. Les idées de promenades sont alors nombreuses au coeur des terres poitevines. Le Marais Poitevin et sa Venise Verte sont à découvrir absolument, rien de tel qu'une balade en barque pour comprendre la richesse et la spécificité de ce pays très vert.
Plus culturelles, les visites du centre national de la Bande Dessinée et de l'image d'Angoulême, du Futuroscope de Poitiers ou de Lussace-les-Châteaux et des sites préhistoriques, en plus de vous promener sur le territoire auront le mérite de vous transporter dans le temps du fin fond des âges au futur.
Au printemps, il est temps de découvrir le littoral du Poitou-Charentes. Moins fréquenté qu'en plein été, cette saison permet de profiter pleinement des balades à vélo sur l'île de Rê, sur l'île d'Oléron et du paysage maritime depuis les plages qui bordent la côte.
A 3 heures en train depuis Paris (Poitiers est à 1h40), La Rochelle vous tend son ambiance de port pour déguster un plateau de fruits de mer l'espace d'un week-end allongé (pendant les ponts de mai par exemple) tandis que le reste de la région regorge elle aussi de produits du terroir qui font la réputation de la gastronomie locale comme les moules de Bouchot, les huîtres Marennes-Oléron, le beurre Charente-Poitou ou le cognac.