• Connexion
Europe, France, Picardie, Oise, Pierrefonds, ville, lac, rivière, maison, arbre, barque, château,
Picardie
© Philippe Halle / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Picardie
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

La région Picardie est une grande partie de la mémoire de la France. Le nom de ses villes (Compiègne, Soissons, Laon, Amiens) résonnent au coeur de l'Histoire de France et sont toutes synonymes de pages d'histoire dans les manuels scolaires.
Si les événements peuvent paraître de plus en plus lointains, les traces qu'ils ont laissé dans le sol picard sont, eux, bien présents. Notre-Dame de Laon, la Basilique Saint-Quentin, l'Abbaye Saint-Michel en Thiérache, le château-fort de Guise ou le château de François Ier sont les fiers témoignages d'un passé riche et mouvementé. Mouvementée, l'histoire de la région l'a été à l'image de celle du pays. Des premiers âges (Musée d'art et d'archéologie de Laon, musée des Temps Barbares) à nos jours (musée de la Picardie, Historial de la Grande Guerre) la terre picarde garde les stigmates des heures difficiles ou glorieuses de la France.
Grand livre d'Histoire ouvert, la Picardie est aussi comme un livre d'histoire naturelle où forêts, plaines, bocages, dunes et marais font le bonheur de milliers d'animaux. Au niveau ornithologique difficile de trouver plus foisonnant que la Baie de Somme avec ses quelques 350 espèces ou le Parc Ornithologique du Marquenterre et ses milliers d'oiseaux migrateurs.
De tels espaces sauvages et naturels laissent bien évidemment beaucoup de place aussi aux hommes pour qu'ils pratiquent leurs loisirs préférés avec la randonnée en tête (à pied ou à cheval), la pêche ou le golf.
Mais ils offrent aussi une diversité qui se retrouve également dans les assiettes. Maroilles et champagne, même d'autres régions sont plus connus pour leur production, sont deux stars de la région qui se taillent une bonne place sur les tables à côté du haricot de Soissons, de la moutarde artisanale au cidre et au vinaigre, du Dauphin (un fromage fabriqué à partir de Maroilles, d'estragon et de ciboulette) et du gâteau de Compiègne ou des picatins. Bordant la Manche, la Somme apporte, elle, à la gastronomie régionales sa moisson maritime où l'on retrouve des soles, des crevettes et des anguilles.

La gastronomie

Les amateurs de poisson ne seront pas déçus en Picardie. Soles, crevettes et anguilles sont des ingrédients essentiels de nombreux plats de la région. On sert là-bas en dessert un fromage particulier, dont la maturation est interrompue pour l'affiner avec de l'estragon et du poivre. Le "Dessert de Napoléon" est un gâteau à l'ananas. Un cuisinier rêveur de l'armée napoléonienne serait également responsable de la confiture de lait pour laquelle la région est très connue. La moutarde est aussi un produit typique de la région. On y produit aussi du vin, à la frontière avec la Champagne.

La faune et la flore

La Picardie est traversée par plus de 310 kilomètres de voies navigables, environ un cinquième de sa superficie est couvert de forêts, en particulier dans la région autour de Soissons. En Champagne, on trouve une profusion de vignobles, quelques rivières et canaux traversent le paysage autour de Saint-Quentin. De nombreux oiseaux migrateurs utilisent l'embouchure comme halte et couvent dans la région. 220 hectares de dunes, de marais et de forêts dans la Somme sont consacrés au "Parc du Marquenterre", zone de protection des oiseaux.

Les arts et la culture

Au musée d'art et d'archéologie, l'archéologie régionale est mise au premier plan. Au musée de Picardie, vous pourrez vous émerveiller devant des peintures d'El Greco à Picasso. Le Musée des temps barbares fait revivre l'époque des Mérovingiens. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a laissé des traces dans la région. Un musée au Château de Péronne informe sur cette époque. La maison natale de Jean de la Fontaine peut aussi être visitée à Château-Thierry.

Les monuments

Outre de nombreuses églises et châteaux-forts, il y a six cathédrales importantes en Picardie. La cathédrale d'Amiens, avec ses 145 mètres de long, est la plus grande de France. Le gothique, en particulier, a laissé son empreinte en Picardie ; Notre-Dame de Laon en est un bon exemple. La basilique de Saint-Quentin est aussi intéressante du point de vue architectural. Au Château-fort de Guise, vous pourrez visiter, entre autres, d'effrayantes oubliettes. Le château de la Renaissance de François Premier à Villers-Cotterets est connu pour son parc raffiné. L'Abbaye Saint Michel en Thiérache est aussi un édifice important de la région.

Les activités et les loisirs

Le parc d'aventure au milieu de la pinède de Quend-Plage s'adresse aux plus aventuriers des vacanciers en Picardie. Le parc Astérix séduit aussi par ses attractions audacieuses. La Base de loisirs de Saint Leu d'Esserent est plus contemplative. Les animaux de la ferme y font le bonheur des plus petits. Les adultes pourront aussi se défouler sur les sentiers de randonnée autour de la baie.

Les sports

L'équitation et le golf sont les sports les plus appréciés dans cette région. Quelques terrains de golf attendent votre coup d'envoi. Les amateurs de pêche seront comblés. De nombreux lacs offrent un réservoir de pêche varié. Bien sûr, vous pouvez simplement explorer le paysage à pied et organiser une randonnée le long des lacs ou dans les forêts luxuriantes.

Les sorties

À Amiens, il y a différents bars où passer d'agréables soirées. Par exemple l'"Arawak 1", qui rayonne du soleil des Antilles, ou le "Squale Bar", situé au bord de la Somme. "Au Bureau", à Beauvais, ont lieu des concerts live une fois par mois. Le "J. B Pub Hôtel" se trouve au même endroit. Au cœur de la ville de Laon se trouvent "Les Arcardes" et à Coucy-le-Château "L'évasion". Les deux disposent d'une atmosphère très particulière.