• Connexion

Perpignan

Guide de voyage
  •  Chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales, Perpignan se situe à 40 km de la frontière espagnole. Au fil des années, la ville est devenue un point de rencontre entre la culture française et la culture catalane, d'abord en raison de la proximité géographique, ensuite parce qu'elle a appartenu à l'Espagne jusqu'en 1659, quand, grâce au traité des Pyrénées, l'Etat français parvint à se l'approprier.
La ...
    © Roman Tsubin / 123RF
  • Le Castillet abrite aujourd'hui le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires. Le Castillet est formé du Grand Castillet et du Petit Castillet.
    © Roman Tsubin / 123RF
  • Le pic du Canigou est le point culminant du massif du Canigou et surplombe la vue à 2 784,66 mètres d'altitude. Le pic offre un magnifique panorama sur la plaine du Roussillon.
    © Roman Tsubin / 123RF
  • Ces petites ruelles se trouvent à Perpignan et renferment bon nombre de marchés, de bars ou encore de restaurants. Tout pour profiter du calme, loin de la circulation.
    © Roman Tsubin / 123RF
  • À Perpignan il fait bon vivre à se relaxer aux nombreuses terrasses des cafés.
    © Roman Tsubin / 123RF
  • Cette procession se déroule chaque vendredi saint depuis 1461 dans la cité Perpignanaise
    © Roman Tsubin / 123RF
  • Tous les étés de jeunes groupes de musique peuvent profiter de la ville comme scène ouverte pour se faire connaître
    © Roman Tsubin / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales, Perpignan se situe à 40 km de la frontière espagnole. Au fil des années, la ville est devenue un point de rencontre entre la culture française et la culture catalane, d'abord en raison de la proximité géographique, ensuite parce qu'elle a appartenu à l'Espagne jusqu'en 1659, quand, grâce au traité des Pyrénées, l'Etat français parvint à se l'approprier.
La ville se dresse au cœur d'une plaine agricole, connue pour ses importantes cultures florales. Sa position favorable, à quelques kilomètres de la mer, permet à la population de jouir d'un climat ensoleillé et de trouver un peu de fraîcheur près de la côte.

Les amateurs d'histoire seront frappés par le nombre de monuments et de sites historiques qui laissent percevoir que Perpignan a été un centre important dans l'Antiquité à différentes époques et sous différentes dynasties. Citons parmi les sites les plus importants : le Palais des Rois de Majorque de 1309 de l'époque catalane ; la Loge de Mer construite quand le commerce maritime était florissant à Perpignan ; Le Castillet, principal symbole de la ville, aujourd'hui occupé par le Musée Catalan de l'Art et de la Tradition Populaire.
Tout récemment, Perpignan a été une terre de passage pour certains protagonistes de l'art contemporain comme : Aristide Maillol, qui y réalisa de nombreuses statues en bronze, et Salvador Dali, qui assura la renommée de la station de Perpignan, en la déclarant le " centre du monde " et en l'immortalisant dans une de ses œuvres visionnaires.

Les ruelles de la ville sont constamment envahies d'effluves du poisson frais, des oliviers et des épices qui témoignent d'une gastronomie aux mille saveurs. Perpignan a le privilège d'une vue sur les hautes plaines des Pyrénées, où l'on cultive la vigne et les vergers. Sur les rives de la rivière Tet qui divise la ville, les mimosas et les palmiers en font une localité colorée, parfaite pour un séjour vivace et animé.
En évolution constante, elle s'en agrandie considérablement ces vingt dernières années et elle s'est posé l'objectif ambitieux de devenir la première ville à énergie renouvelable à 100% en Europe.

Perpignan : que faire ?

Une excursion au site archéologique de Ruscino : à l'époque romaine, elle faisait partie des grandes villes établies sur le littoral méditerranéen, comme Marseille. A Perpignan, riche en zones vertes, on peut observer 130 espèces différentes d'oiseaux, toutes protégées par la ville. Il n'y a donc pas que des pigeons ! Si vous souhaitez passer quelques jours à la mer, les plages se situent à 15 kilomètres du centre-ville. Le très récent Théâtre de l'Archipel est considéré comme un joyau de l'architecture moderne et offre une vaste gamme de spectacles toute l'année.

Le Castillet est le symbole de l'histoire de Perpignan, malgré ses nombreuses modifications : première porte de la ville puis prison, elle est aujourd'hui le siège du Musée Catalan de l'Art et de la Tradition Populaire ; la structure principale est flanquée des remparts de la vieille ville. La Loge de Mer (1397) était un tribunal du commerce, une institution typiquement catalane ; la Cathédrale San Giovanni Battista en plein style gothique date du XIVème siècle ; au sud, on découvre le Campo Santo, le plus ancien cloître funéraire de France.

 Midi-Pyrénées  Midi-Pyrénées
Perpignan : les chiffres clés

Superficie : 0.0 km2

Population : 0 habitants

Pense-bête

Le climat est de type méditerranéen : les hivers sont doux (4 jours de gel par an) et l'été est chaud et sec. La température moyenne annuelle dépasse les 15°C. La région de Perpignan est une des plus chaudes de France. L'aéroport de Perpignan ne dispose pas d'une grande offre de vols low cost ; nous conseillons donc de faire escale et de contrôler l'offre ferroviaire.

À éviter

Certains quartiers de la ville sont particulièrement dangereux : il s'agit malheureusement des rues historiques du centre-ville, insalubres et isolées. Aussi, ne portez pas trop de bijoux, surtout si vous vous promenez dans les ruelles étroites du centre historique.
Quant aux quartiers nord, on conseille de les éviter, d'autant plus qu'ils n'offrent aucun intérêt historique et touristique.

Perpignan : que manger ?

La cuisine de Perpignan s'éloigne des canons français et se laisse entraîner par le goût catalan. Bien que vous vous trouviez en France, vous pourrez goûter la crème catalane, la Rousquille de Vallespir, un biscuit rond en forme de couronne, légèrement parfumé à la vanille et au citron.
Certains plats sont l'emblème de la rencontre des cuisines : c'est le cas de la cargolada, un plat à base d'escargots grillés à feu doux, ou du trinxat, avec du chou-fleur, du lard et des pommes de terre. Goûtez également le riz à la Catalane, un plat commun à l'Espagne, une version légèrement différente de la Paella d'origine. Que voulez-vous, un peu de confusion est compréhensible : certains plats vous font croire que vous vous trouvez en Espagne !

Perpignan : que rapporter ?

A Perpignan, nombreux sont les marchés qui vendent des spécialités locales et les bazars, comme le Marché des Poilus ou le Marché de la place Cassanyes. La Maison Quinta est un magasin qui pourrait vous convenir, non loin de Castillet. Vous y trouverez de tout : des épices, des produits de l'art local, des vêtements, de la pâte modelée en forme d'animal.

Ailleurs sur la planète
Midi-Pyrénées : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture