La ville la plus célèbre du Périgord est un vrai condensé d'Histoire et de Culture. On y trouve pas moins d'une cinquantaine de monuments classés. Il faut dire que les siècles ont particulièrement gâté la ville de Périgueux, lui assurant un héritage resplendissant entre style gallo-romain, Moyen-Âge et Renaissance. De fait, les établissements qui s'ouvrent à la visite sont somptueux à l'instar de la cathédrâle Saint-Front, inscrite au patrimoine de l'Humanité et source d'inspiration pour la création du Sacré-Cœur, à Paris. La visite de la tour de Véson et de l'hôtel de Fayolle sont également des incontournables du coin.
Malgré ses 30 000 habitants, la commune a réussi à conserver une atmosphère agréable de petit village, où le temps ne semble pas avoir de prise. Il faut dire que la région a de quoi contenter les insatisfaits chroniques. Outre le patrimoine architectural, le patrimoine gastronomique suffit à fidéliser le visiteur. Truffes, foie gras exceptionnels, viandes ensorcellantes et fromages divins, autant d'aliments qui rendent le voyage inoubliable.
Pour exploiter une Histoire aussi dense, la ville de Périgueux n'avait d'autre choix que d'accueillir des musées. C'est ainsi que le musée du Périgord a vu le jour. On peut y contempler d'impressionnantes pièces archéologiques dont certaines remontent à la Préhistoire. On pense par exemple au squelette du Régourdon, vieux de plus de 70 000 ans. On appréciera également se perdre dans les galeries du musée du trompe-l'œil, où l'histoire de l'illusion est décryptée. Les plus curieux pourront s'amuser au cours d'un atelier, où ils apprendront à peindre de manière à brouiller les sens.
Il faut également savoir que la ville de Périgueux accueille bien souvent des festivals de tout horizons. On y trouvera aussi bien des salons du livre, des performances théâtrales et musicales que des manifestations consacrées à l'art de la table. Bien entendu, le Périgord réserve de nombreuses surprises. A vous de découvrir les nombreux vestiges médiévaux dissimulés le long des routes?
En 1985, Périgueux se voit décerner le titre de ville d'art et d'histoire par le Ministère de la Culture. Une récompense hautement méritée au regard des monuments empreints d'histoire qui jalonnent les rues de la ville. La tour de Vésone, d'une hauteur de 25 mètres, date de l'époque galloise. Erigée en hommage à la déesse des eaux , elle se dresse depuis près de deux millénaires. Pour autant, ce bâtiment n'est que le deuxième plus ancien de la ville puisque l'amphitéâtre lui ravit la place de doyen. Il est toutefois moins connu, le temps ayant laissé des empreintes indélébiles.
Dans le quartier du Puy-Saint-Font, place à l'élégance des maisons datant de la Renaissance. Aux murs crénelés d'anciennes bâtisses se juxtaposent d'autres façades, celles-ci en colombage. Dans les rues piétonnes, une fois le bruit des véhicules dissipé, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage dans le temps.
Mais le véritable trésor de la ville se découvre en remontant la rue Denfert-Rochereau. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1998, la cathédrale Saint-Front est un exemple du genre. Bien qu'elle n'ait gardé que peu d'éléments originaux, elle compte toutefois parmi les édifices religieux français les plus impressionnants.
Le climat périgourdin change radicalement selon les saisons. Si la canicule pointe souvent le bout de son nez en été, gare aux températures qui stagnent fréquemment sous les 0°C lors des hivers. Faites donc vos valises en conséquences.
IL faut savoir qu'il est possible de préparer à l'avance son séjour sur le site de la ville. On peut notamment y réserver un guide pour faire le tour de la ville ou se joindre à d'autres groupes pour découvrir la région périgourdine en autocar.
Clairement, Périgueux n'est pas une ville conçue pour la vie nocturne. Malgré sa population qui en fait une ville de taille respectable, elle semblerait presque vide une fois la nuit tombée. De fait, si la commune périgourdine ne fait pas figure de destination rêvée pour un groupe de jeunes, c'est aussi pour cela que nous l'apprécions. Un des rares bastions « citadins »où la tranquilité règne? Dommage qu'elle en devienne parfois oppressante.
Le Périgord, c'est un peu le paradis de la gastronomie, à condition de ne pas avoir peur de s'engraisser à foison. Il suffit de jeter un coup d'œil à la carte des restaurants pour que les yeux brillent et que votre bouche s'élargisse sur un sourire dément. Les spécialités sont nombreuses, les déclinaisons tout autant. La truffe noire, qui fait le bonheur de la région, se retrouve dans de nombreux plats. On l'y retrouve dans des omelettes, dans des terrines, dans des pâtes et même dans le foie gras. Ce mariage d'aliments nobles est d'ailleurs assez courant dans le Périgord. Ne vous étonnez donc pas si l'on vous apporte une carte où un magret de canard farci au foie gras et aux truffes s'inscrit dans le menu? Gare à l'indigestion !
De même, la carte des vins et alcools n'a pas de quoi avoir honte. C'est notamment ici que l'on peut déguster le Bergerac et le délicieux Monbazillac, vin blanc sucré qui accompagnera à merveille vos repas de fête.
Plutôt que de vous encombrer de souvenirs qui finiront par prendre la poussière en haut d'une étagère, optez plutôt pour un plaisir gourmand. Préférez les producteurs locaux aux grandes surfaces pour garantir aux aliments une saveur de premier choix. Pour autant, ne renâclez pas non plus sur les produits proposés dans les magasins, généralement moins chers et savoureux. Il faut d'ailleurs reconnaître que les prix pratiqués sont très éloignés de ceux en vigueur dans les grandes villes françaises. N'hésitez donc pas à acheter en grande quantité?