• Connexion
Ouistreham
© Christian Musat / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Ouistreham

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Située dans le département du Calvados, dans la région de la Basse-Normandie, Ouistreham est une commune française située à seulement 13 kilomètres au nord de Caen. À seulement deux heures de Paris, elle est en contact direct avec l'océan Atlantique, ce qui lui permet de profiter d'un climat océanique. Cela signifie que les étés sont frais et les hivers doux, mais on y enregistre beaucoup de pluie tout au long de l'année (surtout en hiver). Tant pour son emplacement que pour allier détente, sport et culture, elle est devenue une ville fréquentée par un grand nombre de touristes, et reçoit une moyenne annuelle de 45 000 visiteurs. Pendant l'année, on y compte environ 9 500 habitants, tandis qu'en été, il peut en avoir jusqu'à 17 000.

L'origine du nom de cette ville n'est pas sûre à cent pour cent, et il existe deux théories : la première parle d'un groupe de colons saxons qui s'installèrent dans la ville entre le IVème et Vème siècle. La seconde dit que son nom provient du vieil anglais. D'où le mot « ham », qui a le sens de « foyer » ou « village ».

Pour l'anecdote, sachez que Napoléon a surnommé ses habitants « les Bédouins », en raison des vol de fusils dont furent victimes ses soldats en ce lieu.

La mer y occupe une place prépondérante : c'est un endroit idéal pour les pêcheurs et pour le commerce, qui ont fait d'elle une commune très importante pour la région. Ces traditions se reflètent encore aujourd'hui dans le mode de vie de ses habitants. Le XXème siècle fut synonyme de luxe et de « glamour », avec l'ouverture des centres de thalassothérapie et du casino. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, plus précisément le 6 juin 1944, la plage fut l'un des théâtres du célèbre débarquement des troupes alliées pour lutter contre l'occupation nazie en Europe.

À voir

Se promener dans Ouistreham revient à se promener à travers l'histoire, la ville ayant conservé son patrimoine médiéval. Nous vous recommandons de commencer la visite par « le bourg », le cœur historique de la ville.

On peut y voir l'église Saint-Samson (XIIème et XIIIème siècles), qui renferme toutes les caractéristiques architecturales du Moyen-Âge, ainsi qu'un intérieur harmonieux. Fortifiée, elle assura la défense du territoire et de son peuple en servant de tour de guet.

Au nord-est de l'église se trouvent la Grange aux Dîmes et la Ferme de l'Abbaye. La grange se compose d'une série de bâtiments ruraux d'origine monastique, qui ont été récemment restaurés dans un style architectural similaire à celui des fermes anglaises de l'époque (elle montre le lien entre les deux territoires par leur proximité). Datant de 1257, mais reconstruite aux XVème et XVIème siècles, et a servi à recueillir la dîme, qui était remise par la suite à l'abbé de Caen.

Parmi les autres endroits intéressants à visiter figurent l'Hôtel de Ville (1875) et les différentes rues qui l'entourent, car elles abritent des bâtiments qui sont parmi les plus anciens de la zone.

Le port, entièrement reconstruit à partir de 1954 après la seconde Guerre Mondiale, est l'un des emblèmes de la ville. Relié à Portsmouth (Royaume-Uni) par le canal de la Manche, il y passe environ un million de passagers par an. Vous pourrez y voir un grand nombre de pêcheurs (tant en bateau qu'à pied) et le phare (ouvert en 1905, il mesure 38 mètres de haut).

La plage est un autre atout touristique de la zone, car faite de sable fin, elle est totalement sécurisée pour la baignade. En outre, une piste cyclable permet de la parcourir en vélo. Une des batailles les plus importantes de l'histoire s'est tenue ici, bataille au cours de laquelle les Alliés ont commencé la libération de l'Europe, alors envahie par l'Allemagne nazie. Aujourd'hui, vous pouvez encore voir le grand bunker, qui abrite le musée du Mur de l'Atlantique (ouvert du 6 février au 4 janvier, au prix de 7 euros pour les adultes et 5 pour les enfants), le musée du Débarquement du Commando numéro 4 (ouvert de mars à octobre au prix de 4,5 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants) et la Flamme, inaugurée en 1984 et qui constitue un hommage aux soldats disparus.

D'un autre côté, vous serez peut-être surpris par les rues qui entourent la plage, elles regorgent de maisons d'une grande beauté et de tous les styles : du XIXème siècle, de type pittoresque, des villas modestes...

À faire

Ouistreham vous propose de nombreuses activités. Que ce soit la pratique de sports nautiques comme la voile, le kitesurf et la pêche à la crevette ou la grande diversité de manifestations culturelles. Nous vous recommandons de contacter l'Office du Tourisme de la ville (via son site Web ou par téléphone au 02 31 97 18 63) pour obtenir des informations de première main sur les activités qui pourraient vous intéresser.

Il existe plusieurs associations de musique et de théâtre, qui montent sur scène tout au long de l'année, il est donc très probable que vous ayez la possibilité d'assister à une de leur manifestations.

En outre, chaque année est organisé le Ouistreham Jazz Escales, un festival de jazz organisé la dernière semaine de janvier, auquel participent les élèves du conservatoire de musique et de l'école. Il y a aussi le festival international de Sculpture, une compétition dans laquelle on décore les granges.

Par ailleurs, la municipalité possède un terrain de sport, le stade Philippe Kieffer, où l'on peut pratiquer le football, le rugby et l'athlétisme. Il est équipé d'un gymnase classique et d'un dojo. Et si vous aimez la vitesse, nous recommandons de vous diriger vers Ouistreham Riva Bella, un petit circuit où vous pourrez faire d'amusantes courses de karting.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous allez adorer "La Pointe du Siège", un éperon de sable qui dévie le cours de l'Orne et qui la fait déboucher dans la baie de Sallenelles. Vous pourrez y visiter la tour d'observation d'oiseaux sédentaires et migrateurs, qui nichent dans la baie. Vous pouvez également profiter de toute la nature qui l'entoure, pleine de forêts, prairies, dunes... et vous devez « obligatoirement »de vous promener dans le bois du Caprice, une forêt de 80 hectares, où vous pourrez faire du sport, flâner, vous détendre, découvrir la faune et la flore de la région...

Les plus

  • +  Bonne destination pour la détente
  • +  La variété de la faune et de la flore

Les moins

  • -  Les précipitations fréquentes, surtout en hiver.

À penser

L'Office de Tourisme recommande la visite du centre de thalassothérapie Thalazur, qui utilise des éléments marins (eau, algues et boue, entre autres) comme agents thérapeutiques. Vous pouvez y recevoir un soin d'un jour et une nuit (en moyenne 175 euros par personne en semaine et 230 euros par personne le week-end) ou d'une semaine entière (environ 250 euros). À part les thérapies, le centre dispose également des équipements suivants : piscine, sauna, jacuzzi, fitness et musculation.

Si vous prévoyez de visiter Ouistreham en groupe, l'Office de Tourisme vous offre la possibilité, sur réservation, de réaliser une visite guidée pour découvrir la ville. De plus, en juillet - août, la visite peut également être faite individuellement.

À éviter

Les saisons froides, surtout l'hiver, ne sont pas des périodes très recommandées pour visiter Ouistreham, car la pluie pourrait ruiner votre visite. Cependant, grâce au nombre d'activités qu'offre par la ville, vous trouverez d'autres façons de profiter de votre séjour.

À déguster

La spécialité de la région est, logiquement, le poisson. Nous vous recommandons d'essayer tout type de poisson grillé et, si c'est un jour froid, de prendre une bonne soupe de fruits de mer.

À rapporter

Si vous cherchez un cadeau souvenir de Ouistreham et vous allez visiter le centre de thalassothérapie Thalazur, vous pouvez y trouver des produits tels que les lotions pour le corps, gels douche, sels de bain...

Et pour les amateurs d'antiquités, peut-être voudrez-vous conserver chez vous un pot rempli du sable de l'une des plages les plus célèbres de l'histoire.

Confort météo a Ouistreham

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Ouistreham . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Ouistreham . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Ouistreham , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de septembre
Note Globale 42/100
  • Indice températures 34% Frais

    La température maximale est comprise entre 16°C et 18°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 62% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 46% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 36% Vivifiante

    Température de la mer comprise entre 18 et 20°.Vitesse de vent comprise entre 12 et 29 km/h.

  • Indice vent 62% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 64% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

France : Découvrez les villes
  • Paris Europe; France; Ile de France; Paris;
  • Nice Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Nice;
  • Bordeaux Europe; France; Aquitaine; Bordeaux;
  • Lyon Europe; France; Rhône-Alpes; Lyon;
  • Strasbourg Europe; France; Alsace; Strasbourg;
  • Marseille Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Marseille;
Les régions de France
  • Provence Alpes Côte d'Azur
  • Bretagne
  • Ile de France
  • Midi-Pyrénées
  • Normandie
  • Pays de la Loire
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Corse
  • Languedoc-Roussillon
  • Auvergne
  • Alsace
  • Centre
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Franche-Comté
  • Lorraine
  • Aquitaine
  • Rhône-Alpes
  • Bourgogne
  • Limousin
  • Champagne-Ardenne