• Connexion
Europe, France, Nord Pas de Calais, Berck, plage, cabine de plage, colorée, mer, baignade, sable,
Nord-Pas-de-Calais
© François Louant / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Nord-Pas-de-Calais
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Le film Les ch'tis a popularisé cette région souvent regardée de haut, le sourire au coin des lèvres, par les Français qui ne sont pas du ch'nord. Depuis ce succès cinématographique, il semblerait que le Nord-Pas-de-Calais se soit paré d'attraits jusqu'ici inexistants.
Et pourtant. Même si cela peut étonner le touriste toujours à l'affût de la nouvelle tendance médiatisée, la beauté du Nord-Pas-de-Calais n'a pas été créée par ce succès de box-office.
La Vieille Bourse ou la Citadelle de Lille ne sont pas des décors de carton pâte juste inventés pour un tournage. La capitale des Flandres est riche d'un patrimoine architectural hérité de la tradition flamande du 17ème siècle qui sert de décor à une vie culturelle bouillonnante. Entre carnaval et grande braderie, la fête est rarement absente dans les rues de la ville.
Mais la culture dans le Nord-Pas-de-Calais ne se résume pas uniquement à la culture de la fête et de la bière, comme on nous le montre trop souvent. Si les grandes manifestations populaires sont de vraies moment de convivialité, la région s'est dotée de lieux culturels qui savent relier un passé riche et présent tourné vers l'avenir et la modernité. Le musée des Beaux-Arts de Lille ou Arras sont de ces musées devenus incontournables en France grâce à leurs collections et aux pièces uniques qu'ils renferment. Le musée de la dentelle de Caudry et le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq sont un parfait exemple de cette vision où le respect de la tradition n'est pas opposé au regard vers l'avenir.
Côté nature, les côtes de la région n'ont cessé d'impressionner et surtout les peintres. C'est aux impressionnistes, notamment, que la côte d'Opale doit son nom avec ses magnifiques Cap Blanc-Nez et cap Gris-Nez et ses dunes flamandes qui courent de Dunkerque à la frontière belge.
Dans de tels écrins, la faune (surtout les oiseaux) abonde faisant la joie des chasseurs, les pacifistes observateurs peuvent eux contempler les nombreuses espèces locales au parc naturel de l'Avesnois.
Nature et cultures très présentes, bord de mer, culture de la fête... il est hors de question d'oublier un des piliers du savoir-vivre, la gastronomie. Entre hareng, endives, maroilles, gaufres et ail du nord le Nord-Pas-de-Calais ne manque pas de produits, ni de spécialités locales qui seront capables de réveiller vos sens.

La gastronomie

La cuisine du Nord-Pas-De-Calais est semblable à celle de ses voisins belges, avec tout de même une petite touche française. Les gaufres sont une spécialité locale, et même si on les déguste traditionnellement recouvertes de sucre, on les trouve aussi avec de savoureuses garnitures. Les endives et le hareng sont également très répandus, et l'ail est évidemment utilisé dans la préparation de nombreux plats. Comme toutes les régions de France, le Nord-Pas-De-Calais a ses fromages, notamment le Maroilles, à l'odeur si caractéristique...

Les arts et la culture

La région compte plusieurs musées et galeries dignes d'intérêt, notamment à Lille, réputée comme le centre culturel du Nord. La ville possède en effet le plus grand musée de France en dehors de Paris : le Palais des Beaux-Arts de Lille. La plupart des grandes villes de la région abritent également d'excellents musées. Les visiteurs peuvent y admirer des œuvres de maîtres flamands, français et hollandais.

Les côtes

Les 120 km de côte du Nord-Pas-de-Calais sont connus sous le nom de Côte d'Opale, et s'étendent entre Calais and Berck-sur-Mer. Les plages de sable fin avec leurs cabanes colorées sont disséminées le long de la côte, où vous pourrez faire du char à voile et du kite-surf. Vous pourrez également profiter de randonnées dans les magnifiques dunes et les forêts de pins juste derrière les plages. Découvrez aussi les petits villages de pêche comme Wissant et Étaples, ou de plus grandes stations comme Le Touquet-Paris-Plage et Wimereux. La visite des bunkers et des remparts, utilisés pour défendre la côte contre les attaques, vous permettront également d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région. Prenez place en haut du sentier reliant les caps de Blanc-Nez et de Gris-Nez et admirez la côte et les bateaux arrivant d'Angleterre.

La faune et la flore

La région possède un paysage varié, riche d'une faune et d'une flore diversifiées. Les marais, les forêts, les champs et la côte abritent différentes espèces d'animaux telles que les gorgebleues à miroir, les gravelots et de petites chouettes ainsi que des plantes comme les roseaux et les vesces. Le Nord-Pas-De-Calais compte également plusieurs parcs nationaux, notamment le Parc Naturel Régional de l'Avenois, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale.

Les activités et les loisirs

Vous pourrez vous promener dans les basses collines vallonnées du Nord-Pas-De-Calais. La région offre également un vaste réseau de sentiers cyclistes et de randonnée, et même des champs parfaits pour faire du quad. Au sud, les marais et les forêts se prêtent à l'observation de la faune et de la flore tandis que la côte propose de grandes plages idéales pour la baignade et le surf sur sable. La région est par ailleurs pourvue de nombreux parcs d'attractions et de loisirs pour les « enfants » de tous les âges...

Les sports

Les sportifs ne manqueront pas de possibilités pour rester actifs et en forme lors de leur séjour dans le Nord-Pas-De-Calais. Si la Côte d'Opale offre une multitude de sports aquatiques, l'intérieur des terres propose le parcours de golf Dunkerque Grand Littoral. Le vélo, le football et le rugby sont très répandus, et si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas tenter le surf sur sable ?