• touquet, paris, plage, nord-pas-de-calais, france, europe
    © iStockphoto.com / Wailingwailers12
    Le Touquet
  • vieille, locomotive, picardie, pays-de-la-loire, france, europe
    © Guy Ozenne / 123RF

    Vieille locomotive, Picardie

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Nord-Pas-de-Calais

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
En bref En bref
Météo Lille Lille 27°C

Avant de partir

Comme le chantait Pierre Bachelet, " Au Nord c'étaient les corons ". C'étaient, oui, parce que depuis au moins le milieu du 20ème siècle on peut dire qu'elle est bien loin l'image d'une région simplement résumée aux mines, au charbon, à la grisaille et à la pauvreté. Si Germinal est un magnifique roman social de Zola, il faut tout de même se rendre compte qu'il date de la fin du 19ème siècle. Malheureusement, l'image qu'il véhicule est restée bien ancrée dans de nombreux esprits dont le corps n'a jamais mis les pieds dans cette région.
Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions les plus visitées de France. Si certains aiment se moquer des ch'tis et de leur accent, ils sont nombreux à se ruer sur ce territoire pour assister aux célèbres carnavals de Lille ou de Dunkerque. Car il est vrai que les gens du Nord " ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors " et que celui-ci rayonne lors de ces grands moments de fêtes. Enfants d'un pays où le climat n'est pas le plus clément, les Nord-Pas-de-Calaisien ont un sens de l'accueil et de l'amitié que l'on ne retrouve nul part ailleurs.
La capitale des Flandres, Lille, et Arras sont à elles seules un condensé de cet esprit mais aussi de la richesse architecturale du Nord-Pas-de-Calais. Entre les maisons flamandes (155 à Arras), les beffrois et les places animées, les villes phares du Nord font souffler un véritable vent de jeunesse, de dynamisme, de culture et de convivialité sur toute la région.
Celle-ci s'illustre par ailleurs par ses stations " Belle Epoque " qui bordent la Manche, comme le Touquet ou Merlimont, avec leurs casinos, leurs villas et leurs hôtels de luxe mais aussi par ses importantes villes portuaires (Calais et Dunkerque).
Toute la côte est d'ailleurs magnifique dans cette zone septentrionale de la France. Entre les dunes flamandes, la côte d'Opale, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez ou le Platier d'Oye, le paysage offre des tableaux sasissant où se mélange la mer, le sable blanc, les oiseaux marins et une lumière qui a fascinée de nombreux artistes peintres.

Conseils de la rédaction

Il ne faut pas se fier aux idées trop reçues. Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas la région si grise que l'on veut bien nous donner à imaginer.
S'il est conseillé, lors d'un séjour dans le nord d'emporter un parapluie avec soi, ce n'est pas pour autant qu'il faille fuir comme la peste le territoire septentrional de la France. Si le climat n'est pas toujours clément (et oui, ce n'est pas le sud non plus) cela ne veut pas dire qu'il y pleut sans discontinuer.
Il y a loin aussi de l'image d'une région où seules règnent l'atmosphère des mines. Si beaucoup de touristes l'ont déjà compris et n'hésitent plus à diriger leurs pas vers le Nord-Pas-de-Calais, cette vision de ce territoire est encore bien présente, malheureusement.
Même si elle se visite toute l'année, la ville de Lille reste tout de même à découvrir lors de son carnaval ou de sa Grande Braderie. Lors de ces manifestations (le carnaval de Dunkerque en fait partie), l'esprit de convivialité, d'accueil et de fête des gens du Nord atteint réellement son paroxysme.
Pour profiter au mieux de ces manifestations, il est tout de même conseillé aux visiteurs de réserver leurs hébergements à l'avance. Plus les années passent et plus ces instants de fête, à la base locaux, attirent les touristes de la France entière (mais aussi des pays limitrophes) et les hôtels sont souvent pleins à cette période.
Située à une heure de Paris, la capitale des Flandres est de plus en plus une destination week-end. Il est vrai que son patrimoine, son ambiance et les lieux culturels de cette ville ont de quoi charmer. De Paris, il est conseillé de prendre le TGV et d'oublier son véhicule l'espace de quelques jours. La découverte de Lille se fait à pied de manière très agréable et les soucis de stationnement ne se pose pas.
Moins fréquentée que leurs voisines normandes, les petites stations balnéaires du littoral (Le Touquet, Merlimont) n'en ont pour autant pas moins de charme. Moins mondaine, plus accessibles et moins courues, elles permettent l'espace d'un week-end de profiter du bord de mer dans un cadre " Belle Epoque " en offrant leurs longues plages au balades revigorantes, tout en évitant la foule des riches parisiens qui se masse à Deauville.

Les plus

  • +Un accueil très chaleureux
  • +Un joli patrimoine architectural
  • +Lille, une ville de plus en plus tendance

Les moins

  • -Le temps pas souvent clément

Cuisine

Le Maroilles
On pense que le Maroilles a été inventé par les moines de l'abbaye de Maroilles en 960. Une ordonnance promulguée en 1245 établit que les bergers doivent transformer le lait de leur bétail en fromage le 24 juin (à la Saint Jean-Baptiste) et remettre ces fromages à l'administrateur de l'abbaye le 1er octobre (à la Saint Rémy). Surnommé " La Merveille de Maroilles ", il a été apprécié autant par Charles Quint que par Henri IV et on le qualifie comme étant le plus fin des fromages forts. Cette pâte molle à croûte lavée est uniquement élaborée avec du lait de vache et affinée en cave pendant quatre mois dans les caves du Thiérache (dont l'atmosphère particulière donne vie à une flore unique) où se développe la bacteria linens (ou ferments rouges) qui modifie le goût et l'arôme du fromage. En 1955, le Maroilles a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée, n'autorisant sa fabrication que dans une partie du Thiérache (de l'arrondissement d'Avesnes, au sud, à celui de Vervins, au nord). On peut le déguster chaud, dans la " flamiche ", ou en sauce sur les viandes, les volailles et les poissons, mais c'est bien sûr au centre d'un plateau de fromage qu'il a la meilleure place. Car comme le souligne la devise de la confrérie du Maroilles : " Honni soit qui, sans Maroilles, prétend tenir table loyale ".

L'endive
L'endive a été découverte par hasard, il y a cent cinquante ans dans la région de Bruxelles. Elle fut introduite en France vers 1920 par des travailleurs saisonniers belges ; depuis, la région Nord-Pas-de-Calais est la première région endivière du monde. Avec ses 190 000 tonnes par an, elle fournit 83 % de la production nationale et 50 % de la production mondiale. Les racines de l'endive, appelées " carottes " sont cultivées en plein champ de mai à novembre. Après leur conservation en chambre froide, elles subissent un passage en atmosphère chaude et humide pour leur permettre de produire l'endive. L'endive se consomme crue (en salade) ou cuite (au gratin, en tourte ou dans un potage) ; elle apparaît dans de nombreuses recettes : endive poêlée, coquilles saint-jacques aux endives et aux graines d'orge, tourte à la vergeoise brune (un dérivé de la mélasse) et endive d'automne caramélisée...

L'ail du nord
À Arleux, près de Douai, la culture de l'ail est une tradition qui remonte au Moyen-Âge. Locon, entre Béthune et Merville, est le second bassin de production. On y sème l'ail en hiver et on le récolte en août. Les têtes sont arrachées et mises à sécher quelques jours dans les champs. Après la récolte, elles sont nettoyées puis réunies en tresses avant d'être suspendues. Elles subissent ensuite l'action desséchante de la fumée (feu de sciure de bois, de tourbe des marais et de paillettes de blé). L'ail est essentiellement utilisé comme condiment et entre dans la composition de plats régionaux comme le filet de sandre poêlé à la crème d'ail fumée ou la soupe à l'ail.

Les gaufres
Les gaufres sont une spécialité que le Nord-Pas-de-Calais partage avec la Belgique. Elles se déclinent sous de nombreuses formes : des gaufres fourrées, des gaufres liégeoises (épaisses, avec des cristaux de sucre), des gaufres percées, des gaufres flamandes ou dures (petites gaufres rondes et sèches que l'on obtient en faisant cuire des pâtons - de petites boules de pâtes - dans un " fer à petits carrés "). La diversité des formes n'a d'égale que la multiplicité des assaisonnements : sucre, chocolat, confitures, chantilly, sirop d'érable...

Le hareng
Le " Prince des poissons " ou " Poisson roi " est, historiquement, un aliment essentiel en Europe du Nord. Au Moyen Âge, son absence sur les étals était synonyme de disette et il a longtemps été utilisé comme monnaie ou cadeau. À Boulogne-sur-Mer, les techniques de transformation du hareng (par salage, fumage et séchage) sont séculaires et leurs combinaisons offrent une gamme de produits impressionnante : hareng salé conservé en caques (barriques), hareng saur (fumé) : salé, détrempé puis fumé, hareng " gendarme " (à cause de sa raideur) : salé pendant un minimum de 9 jours, hareng " bouffi " ou " craquelot " : hareng plein, légèrement fumé, le kipper : hareng plein, salé légèrement fumé, Le rollmops : marinés au vinaigre et servis roulés autour de rondelles d'oignons retenus par un pic en bois, Le buckling : salé pendant quelques heures, puis fumé à chaud, Le petit hareng " pilchard " à la sauce tomate. Cette abondance de préparations permet aux restaurateurs de réaliser des plats comme les filets de harengs doux sur pommes de terre, des crèmes de pois cassés au hareng fumé doux ou encore les galettes de harengs. Pour témoigner de l'importance de ce poisson dans la région, il est de coutume, en février, lors du carnaval, de lancer des " kippers ", depuis la mairie sur la foule.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesNord-Pas-de-Calais . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirNord-Pas-de-Calais . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesNord-Pas-de-Calais .

À visiter

Le Maroilles , Tranches de maroilles , France
Le Maroilles
L'endive , L'endive du Nord , France
L'endive
L'ail du nord , L'ail tressé , France
L'ail du nord
Les gaufres , Assiette de gaufres , France
Les gaufres
Le hareng , Hareng aux oignons , France
Le hareng
La chicorée , France
La chicorée
La flamiche au Maroilles , France
La flamiche au Maroilles
Le potjevlesch , France
Le potjevlesch
Palais des Beaux-Arts de Lille , Peinture du Parlement de Londres , France
Palais des Beaux-Arts de Lille
Forum des sciences , Façade du Forum des sciences , France
Forum des sciences
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais , Sculpture de Rodin , France
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais
Musée des Beaux-Arts de Arras , Le musée des Beaux-Arts d'Arras , France
Musée des Beaux-Arts de Arras
Nausicaà , France
Nausicaà
Le musée Matisse , France
Le musée Matisse
La Vieille Bourse , Le cloître de la Vieille Bourse. , France
La Vieille Bourse
Nord-Pas-de-Calais : Que visiter
Tous nos voyages France
Dernière minute
  • Balaruc - Belambra Clubs Balaruc-les-Bains Balaruc - Belambra Clubs "Les Rives de Thau"- Balaruc-Formule en demi-pension / pension complète (Club en Demi Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  110 €
  • Tignes Hôtel Club mmv TIGNES BREVIERES Les Brévières 3j/2n à partir de  150 €
  • Albé Les Cigognes 7j/6n à partir de  164 €
  • Chambonas Les Vans 7j/6n à partir de  202 €
  • Bastia Village Vacances Le Village des Isles (avec transport) 8j/7n à partir de  412 €
Séjours
  • Guidel-Plages - Belambra Clubs Guidel Guidel-Plages - Belambra Clubs "Les Portes de l'Océan" Guidel-Plages-Formule demi-pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  40 €
  • L'Isle-sur-la-Sorgue Isle sur la Sorgue - Belambra Clubs "Domaine de Mousquety" Isle sur la Sorgue - Demi pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  45 €
  • Capbreton Capbreton - Belambra Clubs "Les Vignes" Capbreton- Formule demi-pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  49 €
  • Seignosse Hossegor -Seignosse - Belambra Clubs Sélection "Les Tuquets" Hossegor -Seignosse - Formule demi-penson/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  50 €
  • Anglet Anglet-Biarritz - Belambra Clubs "La Chambre d'Amour"-Anglet-Biarritz- Formule demi-pension/pension complète (Club en demi-pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  54 €
Voir toutes nos offres