Situé dans l'océan Atlantique, Noirmoutier est une île française appartenant au Pays de la Loire, plus précisément au département de la Vendée. Avec environ 9.500 habitants et une superficie de 49 km², cette charmante localité est compte parmi les destinations favorites d'un grand nombre de touristes, tant français qu'étrangers, surtout pour son climat, sa situation géographique et le large éventail d'activités qu'elle propose. Toutes ces caractéristiques expliquent le fait que l'île a été occupée en permanence depuis la Préhistoire. Elle est également appelée « l'île aux mimosas », son doux climat permettant aux mimosas d'y fleurir toute l'année, y compris l'hiver. Sous l'influence de l'Atlantique, les étés sont tempérés et les hivers sont doux, la température moyenne est de 13 degrés. Elle dispose également d'un grand nombre d'heures d'ensoleillement, avec une moyenne de 2.100 heures par an, comparable à des endroits comme Carcassonne. Ses plages, marais, marais salants, dunes et forêts verdoyantes sont parfaits pour attirer tous types de visiteurs. Tant et si bien qu'en été, sa population double, on compte alors jusqu'à 50.000 habitants. Cela a occasionné une augmentation des prix de l'immobilier ces dernières années. En outre, l'une des particularités (et à la fois commodité) qu'elle présente est son accès, puisque depuis 1971 elle est reliée au continent par un pont, ce qui favorise encore plus les arrivées de touristes.
Si vous êtes une personne sportive, vous allez adorer votre séjour sur « l'île aux mimosas », car elle offre un large éventail d'activités pour tous les goûts et tous les niveaux, depuis les tranquilles promenades sur la plage à la plongée sous-marine. Marcher dans la forêt de la Chaize et s'arrêter pour observer ses chênes verts et mimosas est un vrai régal. C'est le cas pour l'intégralité de ces 40 kilomètres de plages (Barbâtre, Guérinière, l'Épine et Noirmoutier). Au cœur de ces paysages fascinants on se souviendra de la beauté de l'île, de ses dunes et de ses quelques moulins. Mais si vous voulez un peu plus de vitesse, peut-être que ce qu'il vous faut, c'est un vélo. Il s'agit d'un moyen de transport assez utilisé pour se déplacer à Noirmoutier, qui possède près de 80 kilomètres de pistes cyclables qui permettent de parcourir la majeure partie de l'île. Il est très simple d'en trouver un. En effet, vous trouverez des agences de location de vélos en divers endroit qui, pour un montant d'environ 15 euros, vous permettront de disposer d'un moyen de transport sain pour deux jours. Si vous êtes fait pour les sports nautiques, vous devez aller à la plage de Barbâre, elle est idéale pour la pratique de la majorité des activités nautiques comme le surf, la plongée, la voile, la planche à voile, le kayak, le kite-surf et le catamaran, entre autres. Toutefois, si vous voulez quelque chose de plus relaxant, vous pourrez pêcher, en particulier sur la plage de l'Épine, idéale pour les amateurs.
Le passage du Gois, une route qui est recouverte par la mer en fonction de la marée, est l'emblème de l'île. Il s'agit d'une section submersible unique au monde par sa longueur, elle fait en effet 4,5 kilomètres, qui peuvent être traversés à pied, en vélo ou en voiture, et qui relie l'île à Beauvoir-sur-Mer. Nous vous recommandons avant de traverser de jeter un œil aux horaires des marées pour ne pas avoir une surprise, même si en été, elle est surveillée par des gendarmes à cheval pour une sécurité accrue. Pour l'anecdote, elle a été le théâtre de quelques étapes du Tour de France, dont la fameuse édition 1999, qui a fait des ravages dans le peloton avec de nombreuses chutes et blessures. Par ailleurs, la course "Les Foulées du Gois" a lieu chaque année, course qui commence à marée montante, de sorte que les derniers atteignent la ligne d'arrivée à la nage. Le château de Noirmoutier est un autre attrait majeur de l'endroit. Il date du XIIème siècle et est de style architectural normand, dominant à l'époque. À l'intérieur, vous trouverez un musée, où vous pourrez vous imprégner de l'histoire et du patrimoine culturel de l'île. Un autre site à voir est l'église de Saint-Philbert. Ce sont les vestiges d'une ancienne abbaye de l'ordre des Bénédictins et elle contient une crypte du XIème siècle ainsi que le tombeau de Saint-Philibert, son fondateur. L'Hôtel Lebreton de Grapillières est également incontournable. C'est une résidence datant du XVIIIème siècle, conçue pour la noblesse et la bourgeoisie et qui aujourd'hui a été transformée en un hôtel. La maison-phare de la Pointe des Dames, dans la forêt de la Chaize, ne passe pas inaperçue non plus; construite en 1867 et mesurant 18,7 mètres de haut, elle constitue l'un des plus anciens phares de la région. L'aquarium Sealand est également un endroit parfait où aller si vous êtes un amoureux des animaux, particulièrement des animaux marins, car au cours du trajet de 200 mètres au milieu des 500 000 litres d'eau de mer, vous pourrez observer plus de 1 000 animaux de 200 espèces différentes.
L'office de tourisme vous propose de louer un vélo pour profiter au maximum de la visite, rendue possible par les nombreuses pistes cyclables construites sur toute l'île. En outre, le climat est parfait pour circuler en deux roues. Il s'agit d'une option à prendre en compte, car c'est une idée originale que vous ne pouvez pas réaliser dans toutes les villes que vous visitez.
Les conditions météorologiques sont idéales pour des cultures telles que la pomme de terre. La variété la plus célèbre est la "bonnotte", typique de l'île. Elle est le meilleur accompagnement pour les poissons et fruits de mer, typiques de cette région. Par conséquent, nous vous recommandons d'essayer les moules et les huîtres avec des "bonnottes", un vrai "classique" de la côte atlantique française.
Le savon artisanal est très célèbre, que ce soit pour un usage personnel ou tout simplement comme élément de décoration, ainsi que les sels de bain.