Montluçon

Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

A 3 heures de Paris par l'autoroute, la ville de Montluçon invite à la découverte des paysages auvergnats. L'origine de la cité est à la fois très lointaine et confuse. Elle remonterait à l'époque celtique où elle appartenu à une tribu gauloise qui s'allia aux Romains. Mais c'est de son époque médiévale que Montluçon conserve bon nombre de traces. Fière de pouvoir abriter pas moins d'une quinzaine d'édifices classés Monuments Historiques, la cité bourbonnaise véhicule dans son centre historique un charme pittoresque. Ruelles sinueuses, maisons à pans de bois, fontaines, château, et monuments remarquables façonnent une atmosphère seigneuriale. Montluçon s'est développée autour du château des Ducs de Bourbon construit vers 1340. Montluçon médiévale c'est aussi les églises Saint-Pierre et Notre-Dame qui abritent de jolis trésors comme la statue de Sainte Madeleine qui date du XVème siècle.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle la ville prend son essor grâce à l'activité du Canal de Berry et de la présence de houille dans la région. Montluçon d'aujourd'hui est l'alliance de deux visages, l'un médiéval et l'autre industriel où il fait bon de flâner à pied ou à dos d'ânes pour découvrir toutes les facettes d'une ville jardin. Le lieu idéal pour revêtir des costumes d'époque afin d'accompagner cracheurs de feu, ménestrels et jongleurs qui déambulent dans la ville lors du festival médiéval !

Montluçon : que faire ?

Le château des Ducs de Bourbon abrite aujourd'hui le Musée des musiques populaires, voyage au son des cornemuses et des guitares électriques !

Des visites guidées de la ville peuvent être intéressantes afin de découvrir l'histoire du vieux Montluçon, ses maisons à pans de bois dans le quartier Saint-Pierre, le charme de ses anciens hôtels particuliers...

Les amateurs de produits du terroir pourront se régaler dans les fermes auberges de la région qui permettent une découverte de la gastronomie locale dans des endroits souvent très hospitaliers. Une excursion dans la forêt de Tronçais ? l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Partez à la rencontre de chênes nés il y a plus de 350 ans !

Besoin de vous ressourcer ? Les thermes de Néris-les-Bains à 4 km de Montluçon proposent un moment de bien être dans un cadre inspiré de l'antiquité.

A ne pas manquer, Charroux, qui est le seul village classé parmi les plus beaux villages de France dans le département !

Pas moins d'une quinzaine d'édifices classés monuments historiques à Montluçon ! Pour le plaisir des yeux?Surplombant la ville, le château des Ducs de Bourbon, construit pendant la guerre de Cent Ans est toujours imposant même si ne subsiste presque rien de son immense mur d'enceinte et de ses tours. De la place Piquand, vous pourrez prendre un verre en contemplant l'ancienne forteresse. En plein cœur de la cité médiévale, le jardin Wilson, est un remarquable jardin à la française.

Rendez-vous au château de la Louvière construit en 1926 sur le modèle du petit Trianon de Versailles. Lors de balades dans Montluçon il peut être amusant de partir à la recherche des vestiges de la cité comme le passage du Doyenné, ou le fronton des anciens Bains Douches.

Montluçon a conservé de remarquables témoignages du mécénat des Ducs de Bourbon dans ses églises. L'église romane Saint-Pierre fut construite au 11ème siècle et 12ème siècle et comporte un important mobilier classé, tel que la statue de Sainte Madeleine datant de la fin du XVème. L'église Notre-Dame, de style gothique, qui date du XVème siècle a la particularité de posséder une forme particulière. Elle fut construite à l'initiative de Louis II de Bourbon. La Maison des Douze Apôtres, nous transporte aussi quelques siècles en arrière.

Montluçon festive c'est aussi le carnaval de Bœuf -Villé et le festival médiéval tous les deux ans. Vous aurez l'occasion de vous détendre dans de jolis coins de nature comme le parc Saint- Jean ou le canal de Berry.

  • La cité médiévale
  • A un peu plus de 3h de Paris
  • A un peu plus de 3h de Paris
  • Peu d'activités le soir et pour les jeunes
  • Peu d'activités culturelles

Pense-bête

A 10 km de Montluçon, les Gorges du Cher offrent un véritable spectacle d'une faune et d'une flore luxuriantes, partez à la découverte du crapaud sonneur à ventre jaune, des loutres, des paillons, et des rapaces. Nous vous conseillons de disposer d'une voiture sur place pour pouvoir visiter les alentours. Les sportifs seront ravis de pouvoir faire de belles randonnées grâce à la présence de plusieurs circuits balisés. Se renseigner auprès de l'office de Tourisme. Et même à dos d'ânes ! avec l'association Ames d'ânes.

À éviter

De se rendre à Montluçon pour un long séjour avec des jeunes, il n'y a pas beaucoup d'activités pour eux, même en été.

Montluçon : que manger ?

La gastronomie auvergnate est composée de recettes de montagne consistantes comme la « potée auvergnate », ensemble de légumes divers et de petit salé, jarret et saucisse, la « truffade » succulente alliance de pommes de terre et de tome fraîche, l'aligot qui est un peu dans le même esprit que la truffade, les « tripous », pansette de veau et d'agneau hachée agrémentée d'une farce mais aussi de plats un peu plus légers tels que le « petit salé aux lentilles du Puy et le « chou farci ».

Vous pourrez accompagner ces mets avec de délicieux fromages comme, le cantal, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert ou le St Nectaire le tout avec un bon verre de Chanturgue, un des plus anciens et renommés crus d'Auvergne.

Et pour rafraîchir votre bouche après cela n'hésitez pas à prendre une pastille de Vichy !

Montluçon : que rapporter ?

Vous pourrez rapporter de la région des liqueurs à la genièvre, des lentilles vertes du Puy, véritable condensé de nutriments, des fromages, comme le Bleu d'Auvergne ou le St Nectaire, des vins d'Auvergne, des pâtes de fruits, de la moutarde de Charroux, les célèbres pastilles de Vichy. Et pour le bonheur des enfants, des contes et des légendes d'Auvergne.

Ailleurs sur la planète
Auvergne : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture