• Connexion

Mont St Michel

Guide de voyage
  • Mont Saint Michel
    © Igor Plotnikov / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Le Mont-Saint-Michel est un village médiéval construit sur les flancs d'un îlot en forme de colline, sur la côte nord de la France en Basse-Normandie. Les rues étroites et sinueuses du village conduisent toutes à l'abbaye bénédictine normande du Mont-Saint-Michel, qui se trouve tout en haut. Le Mont-Saint-Michel est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, mais a joué un rôle important depuis qu'il a été utilisé comme un bastion armoricain (une ancienne région du nord-ouest de la France) aux 6ème et 7ème siècles. Le Mont-Saint-Michel est même représenté sur une tapisserie commémorant la bataille de 1066 (la conquête normande de l'Angleterre). Avant la Réforme, le mont Saint-Michel était un important lieu de pèlerinage, qui perdit son statut au moment de la Révolution française (1789-1799); l'abbaye devint alors une prison avant d'être rouverte et restaurée à la hauteur de sa gloire passée après que le célèbre auteur français Victor Hugo se soit battu pour que le Mont-Saint-Michel soit reconnu comme trésor architectural national. Depuis que le Mont-Saint-Michel a été déclaré monument historique dans les années 1860, sa popularité en tant que site touristique n'a cessé de croître.

Bien que n'étant plus un lieu de pèlerinage, le charme du mont réside en sa structure labyrinthique compacte le long de la chaussée principale, qui est la seule façon d'accéder au village. Les touristes tentent fréquemment d'accéder au Mont-Saint-Michel par la mer, mais cela est fortement déconseillé en raison des forts courants et des sables mouvants qui entourent l'île. Traverser la mer pour rejoindre le Mont-Saint-Michel ne doit se faire qu'en présence d'un guide expérimenté.

Le Mont-Saint-Michel est un canton bondé et plein de pièges à touristes, mais aussi l'une des premières destinations touristiques de France, et aujourd'hui, il est le lieu le plus visité après Paris et ses environs. Le Mont-Saint-Michel a réussi à maintenir son pouvoir d'attraction à travers l'image romantique représentée par quelques-uns des peintres et auteurs français les plus renommés, comme Guy de Mautpassant dans Le Horla. L'îlot a également figuré dans plusieurs œuvres de musique contemporaine, comme la chanson d'Aphex Twin Saint Michel+Saint Michael's Mount - Saint-Michael's en Cornouailles est une des colonies filles du Mont-Saint-Michel, et l'endroit d'où vient Aphex Twin.

Bien que la visite du Mont-Saint-Michel soit assez agréable, ne vous attendez pas à ce que ce voyage soit le meilleur de votre vie !

Mont St Michel : que faire ?

Lors de la visite du Mont-Saint-Michel, méfiez-vous de la foule, qui peut être épuisante surtout pendant les festivités religieuses et en été. Cependant, pour vous assurer d'avoir un peu de répit, flânez autour des murailles du village, qui offrent de belles vues sur la terre ferme et les eaux environnantes. Sinon, vous devriez visiter les quelques jardins qui parsèment l'île. Quelque chose que la plupart des gens semblent aimer faire, c'est entrer et sortir des innombrables boutiques touristiques vendant des souvenirs bon marché, qui gâchent un peu l'atmosphère du village. Les restaurants sur le continent sont nettement moins chers. Vous pouvez vous déplacer à pied ou à vélo dans toute l'île, qui peut être parcourue en quelques heures.

L'atout principal du Mont-Saint-Michel est l'abbaye du Mont-Saint-Michel : 8,5 ? pour les adultes, 5 ? pour les 18-25 ans (gratuit pour les citoyens de l'UE), et gratuit pour les moins de 18 ans. L'abbaye était un petit et simple monastère qui a été transformé en prison pendant la Révolution française, avant d'être restaurée à la hauteur de son glorieux passé (et même au-delà, après la Révolution). Quelques vestiges de la période où il fut une prison, telle qu'une roue monte-charges à "hamster humain", sont exposés. La messe est célébrée tous les jours sauf le lundi. Si vous êtes au Mont-Saint-Michel, l'autre site à voir est la chapelle Notre-Dame-sous-Terre. La chapelle a été construite en 966.

Mont St Michel : les chiffres clés

Superficie : km2

Population : habitants

  • Îlot pittoresque.
  • Trop de monde.
  • Cher.
  • Pas grand-chose à faire après avoir erré dans les rues.
  • La qualité de la nourriture servie dans les restaurants est mauvaise.

Pense-bête

Avant de venir visiter la région, assurez-vous d'avoir un plan d'hébergement car les hôtels du village et de ses alentours sur le continent sont très prisés, en particulier pendant la saison estivale et les festivités chrétiennes. Cependant, vous ne devriez avoir besoin que de quelques heures pour explorer le Mont-Saint-Michel, aussi nous vous recommandons de ne pas y rester sauf si cet ilot vous tient vraiment à cœur !

Les marches menant au sommet du Mont peuvent être très raides, alors assurez-vous que vous êtes physiquement apte à grimper.

À éviter

Pour éviter les foules impressionnantes qui remplissent les rues étroites du Mont-Saint-Michel, échappez-vous vers les remparts qui entourent l'île où il y a moins de monde. Empruntez toujours la chaussée de l'entrée principale pour accéder au Mont-Saint-Michel car y accéder par la mer peut être extrêmement dangereux, en raison des fortes marées et des sables mouvants. Aussi, évitez de manger sur le mont Saint-Michel, car la nourriture n'est pas particulièrement bonne, et elle est loin d'être donnée !

Mont St Michel : que manger ?

Il n'y a pas de plat particulier à essayer en dehors des spécialités françaises habituelles; cependant, la plupart des dévots à Saint-Michel insisteront auprès de chaque passant pour qu'ils goûtent les omelettes du mont et l'agneau de Pré-Salé. Sinon, comme nous le mentionnons ci-dessous, les restaurants et les cafés de l'île sont vraiment hors de prix, ce qui aurait pu être acceptable si la nourriture était d'une qualité supérieure - ce qui n'est manifestement pas le cas. Donc assurez-vous de prévoir un budget repas si vous venez nombreux, ou rendez-vous quelque part sur le continent.

Mont St Michel : que rapporter ?

La plupart des gens ont tendance à ramener un souvenir ringard de l'un des nombreux magasins, mais en vérité, il n'y a pas grand-chose à acheter.

Ailleurs sur la planète
: Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture