• Connexion
Europe, France, Midi Pyrénées, Estaing, village, rivière, pont, maison, château, arbre, forêt,
Midi-Pyrénées
© Freeartist / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Midi-Pyrénées
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Midi-Pyrénées est la plus grande des régions de France Métropolitaine avec ses 8 départements. Cette sudiste, aux douceurs occitanes, n'a rien à envier à ses voisines. De Toulouse la ville " rÔse ", aux dégradés de vert de Gavarnie, en passant par les sommets enneigés des Pyrénées ou l'ocre de la Grotte de Lombrives, sa palette de couleurs invite déjà au voyage. Cette région de caractère regorge d'activités qui sauront combler amateurs de sports, arts et culture. Pays des bastides et villages médiévaux, Midi-Pyrénées offre un parcours intimiste à travers Saint-Bertrand de Comminges, Rocamadour, Saint-Cirq Lapopie, Moissac, Conques ou encore Cordes-sur-Ciel. Elle a su faire de son histoire un mélange de traditions et modernités, à l'image aujourd'hui du Viaduc de Millau. Randonnées au Pont d'Espagne, détente thermale à Luchon ou tête dans les étoiles au Pic du Midi, tout est réuni pour un séjour réussi. Mais ceci n'est qu'une mise en bouche ! Cassoulet, foie gras, charcuterie, aligot, roquefort sauront certainement vous rassasier. Il est donc temps de partir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou de prendre un peu de hauteur derrière les murailles des châteaux de Foix, Roquefixade ou Montségur. Midi-Pyrénées, intense, fraternelle et gourmande saura partager, le temps d'une escapade, convivialité et festivités.

La gastronomie

Impossible de visiter cette région sans goûter au célèbre cassoulet ! Il s'agit de la spécialité la plus connue de la petite ville de Castelnaudary. Mais ce n'est pas la seule. En effet, vous découvrirez également quelques pâtisseries que l'on appelle les briques, spécialités de la ville de Toulouse ainsi que des vins et de la charcuterie qui devraient satisfaire les palais les plus exigeants.

La faune et la flore

La région Midi-Pyrénées est la plus vaste de France en termes de superficie. Sur tout cet espace la nature occupe une place importante. Hormis la ville de Toulouse et ses alentours, le reste du territoire est rural. La faune et la flore sont totalement épanouies. On notera en particulier la présence du Parc National des Pyrénées dans le sud de la région ou des dizaines d'espèces s'épanouissent et sont protégées. On y trouve des centaines de variétés de fleurs, toutes sortes d'animaux de montagne comme des vautours, des marmottes ou des isards. C'est dans cette zone aussi que l'on rencontre les seuls spécimens d'ours en France. Des gardiens continuent de préserver la richesse de ce parc qui s'étend sur près de 460 kilomètres carrés.

Les sports

La Région Midi-Pyrénées est une terre de sports, et pas seulement de rugby ! Si le rugby a la part belle dans la région, nombreux autres sports se pratiquent sans modération. N'oublions pas que le sud est occupé par la chaine des Pyrénées. On trouve nombreux chemins de randonnée mais les passionnés peuvent aussi s'adonner à l'escalade ou au Kayak et rafting en eaux vives. Tout ce qu'il faut pour récolter de belles sensations fortes ! Les plus courageux peuvent même s'élancer du haut d'une falaise pour un vol en parapente. Bref, il n'y a que l'embarras du choix pour l'amateur d'efforts et de grands frissons !

Les monuments

La région est très riche en châteaux. La majorité de ces édifices datent du Moyen-Age. C'est le cas du château de Foix qui fut construit aux 7ème et 8ème siècles sur un plateau rocheux. Hormis cette ceinture de défense qui protégea la région n'oublions pas la présence des sanctuaires dédiés à la Vierge Marie à Lourdes qui accueille des millions de visiteurs chaque année. Enfin, Toulouse regorge aussi de monuments importants dont la Place du Capitole, la basilique Saint-Sernin et les ponts sur la Garonne.

Les arts et la culture

Nombreux musées retracent l'histoire de la vie dans les montagnes pyrénéennes. A Toulouse, le musée des beaux-arts a été fondé en 1795 ; c'est le plus vieux de France après le musée central de Paris. Il faut savoir aussi que la vie culturelle est très active en Midi-Pyrénées. On compte nombreux festivals qui rythment la vie culturelle tout au long de l'année. Un des plus remarquables est le festival Rio Loco qui se déroule à Toulouse au mois de Juin. Une autre manifestation interressante est le Prix d'Ecriture Claude Nougaro qui vise à récompenser de jeunes écrivains ayant entre 15 et 25 ans. Bref, une vie culturelle riche dans la région Midi-Pyrénées.

Les activités et les loisirs

Midi-Pyrénées est une région où il fait bon s'aérer l'esprit. Etant majoritairement rurale ou montagneuse, la nature a tous ses droits sur ce territoire. Les activités sont nombreuses. La randonnée a la part belle étant donné les décors majestueux que l'on rencontre en haut des cimes. L'hiver c'est le ski qui est pratiqué dans les stations d'altitude. Le reste de l'année, les pêcheurs s'en donnent à cœur joie le long des cours d'eau qui traversent les vallons alors que certains téméraires font de l'accro-branches dans les forêts Bref, l'embarras du choix pour passer des bons moments de loisirs.