• pyrenees, midi-pyrenees, france, europe, montagne, neige, ski, sport
    © Sergey Novikov /123RF

    21002249 - young happy skiing woman have fun throws snow

  • pyrenees, france, europe, midi-pyrenees
    © David Hughes / 123RF
    Les Pyrénées

    Les Pyrénées

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Midi-Pyrénées entre mer, montagne et campagne

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Cette région a du caractère et du relief. Pour le caractère, il suffit d'entendre l'accent de ses habitants où " roule un torrent de cailloux ", comme le chantait si bien Claude Nougaro, pour comprendre que l'on est loin de l'eau qui dort.
Ce caractère semble s'être forgé à l'image du paysage qui alterne entre la douceur des plaines et des vallées (vallée du Lot), la puissance et la majesté des sommets pyrénéens, les déchirures flamboyantes des gorges du Tarn ou du gouffre de Padirac et le paisible fil du canal du Midi.
Toute en nuances, forte en contrastes, l'identité de la région Midi-Pyrénées s'est forgée tout au long de l'histoire de ce territoire qui se fit rebelle lorsqu'il abrita la résistance cathare et pieu en offrant aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle des tronçons relevant du chemin de croix.
De nos jours, finies les guerres de cultes, des affrontements bien plus amicaux ont lieu sur les terrains de rugby, un sport devenu religion ici, et les conflits tiennent plus du canard que des croyances.
Il faut dire que l'on ne rigole pas avec la gastronomie en Midi-Pyrénées. Avec l'aligot en Aveyron, le foie gras de canard ou d'oie et les gésiers dans le Gers, la truffe dans le Lot, le cassoulet, le roquefort ou le rocamadour mieux avoir un estomac de guerrier lorsqu'on s'installe à table ! Et ce ne sont pas les vins, Cahors et Madiran, aux tempéraments aussi marqués que les habitants qui les produisent qui vous aideront dans ce combat gargantuesque.

Conseils de la rédaction

Première plus grande région de France métropolitaine, Midi-Pyrénées peut faire tourner la tête aux visiteurs qui souhaiteraient la parcourir au cours d'un seul voyage. Que ce soit en raison des distances, du foisonnement culturel ou patrimonial, il est presque utopique de vouloir tout voir en une seule fois.
Pour découvrir au mieux les richesses de la région Midi-Pyrénées, l'idéal est de thématiser son séjour ou de l'organiser selon un programme journalier. Evidemment, l'élaboration du programme journalier dépend de différents facteurs dont les deux principaux sont le point de chute et le mode de transport.
La voiture convient parfaitement pour les personnes souhaitant visiter des sites plus ou moins éloignés de leur lieu de résidence ou même parcourir la région en changeant d'hébergement chaque jour.
Grande région naturelle, Midi-Pyrénées fait figure de paradis des randonneurs, dont la philosophie du voyage diffère des touristes motorisés. La découverte des lieux est pour eux moins étendue (en terme de kilomètres) mais plus approfondie. Dans ce cas, il est impératif d'organiser un planning avant de partir.
Entre randonnée dans les parcs naturels (Parc naturel régional des Causses du Quercy, parc naturel régional des Grands Causses, parc naturel régional du Haut-Languedoc, parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise ou le parc national des Pyrénées), dans la vallée de la Dordogne, dans les gorges du Tarn ou les gorges de l'Aveyron, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. En revanche, il faut bien évaluer le niveau de difficulté avant le départ car l'on aborde pas une balade dans la vallée du Lot comme l'on s'engage sur les pentes parfois ardues de chemins de randonnée au cœur du massif des Pyrénées.
Dans ce sens, le choix de l'équipement est important (type de chaussure, sac à dos, cartes et protection solaire l'été), tout comme de connaître les différentes consignes de sécurité (se mettre en relation avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre n'est pas inutile).
Grande région de gastronomie, il est aussi bien sûr conseillé de profiter du séjour dans cette région pour ramener chez soi des produits locaux qui se conservent fort bien comme le foie gras, du Roquefort, des truffes du Quercy, de la saucisse de Toulouse ou de la tomme des Pyrénées.

Les plus

  • +Les conditions climatiques.
  • +Des paysages très variés.
  • +Il y en a pour tous les goûts : bord de mer, culturel, arrière pays...

Les moins

  • -Certains coins surpeuplés l'été.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesMidi-Pyrénées . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirMidi-Pyrénées . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesMidi-Pyrénées .

novembre

  • Perpignan flecheStagne 34/100 Mauvais
  • Albi flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Cahors flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Millau flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Castres flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Rodez flecheStagne 31/100 Mauvais
  • Toulouse flecheStagne 31/100 Mauvais
  • Lourdes flecheStagne 28/100 Mauvais
  • Tarbes flecheStagne 28/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

À visiter

Les plats typiques , Le cassoulet , France
Les plats typiques
Le foie gras , Le foie gras du Gers , France
Le foie gras
Les fromages , Morceau de roquefort , France
Les fromages
La charcuterie , Le saucisson de Lacaune , France
La charcuterie
L'estouffade ariégeoise , France
L'estouffade ariégeoise
L'azinat et sa rouzolle , France
L'azinat et sa rouzolle
Le Mounjetado , France
Le Mounjetado
La croustade , France
La croustade
La gastronomie, Pyrénées, porc, bigorre, france, charcuterie, alimentation
La Ferme Vignecoise et le porc noir de Bigorre
La gastronomie, Pitou, fromage, fromagerie, pyrénées, France
La Chêvrerie le Pitou
La gastronomie, garbure, soupe, pyrénées, france, europe, chou, pomme de terre, légume, nourriture, alimentation, gastronomie
La garbure
La gastronomie, gâteau, broche, sekacz, sakotis, baumkuchen, rotissoire, broche, gastronomie, recette, cuisine, pyrénées, france, europe
Le gâteau à la broche
Le Parc Animalier des Pyrénées-La Colline aux Marmottes , Le loup gris , France
Le Parc Animalier des Pyrénées-La Colline aux Marmottes
La flore de Gavarnie , Le cirque de Gavarnie , France
Le cirque de Gavarnie
Flore du mont Valier , La réserve du Mont-Valier , France
Flore du mont Valier
Midi-Pyrénées : Que visiter