Cette région a du caractère et du relief. Pour le caractère, il suffit d'entendre l'accent de ses habitants où " roule un torrent de cailloux ", comme le chantait si bien Claude Nougaro, pour comprendre que l'on est loin de l'eau qui dort.
Ce caractère semble s'être forgé à l'image du paysage qui alterne entre la douceur des plaines et des vallées (vallée du Lot), la puissance et la majesté des sommets pyrénéens, les déchirures flamboyantes des gorges du Tarn ou du gouffre de Padirac et le paisible fil du canal du Midi.
Toute en nuances, forte en contrastes, l'identité de la région Midi-Pyrénées s'est forgée tout au long de l'histoire de ce territoire qui se fit rebelle lorsqu'il abrita la résistance cathare et pieu en offrant aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle des tronçons relevant du chemin de croix.
De nos jours, finies les guerres de cultes, des affrontements bien plus amicaux ont lieu sur les terrains de rugby, un sport devenu religion ici, et les conflits tiennent plus du canard que des croyances.
Il faut dire que l'on ne rigole pas avec la gastronomie en Midi-Pyrénées. Avec l'aligot en Aveyron, le foie gras de canard ou d'oie et les gésiers dans le Gers, la truffe dans le Lot, le cassoulet, le roquefort ou le rocamadour mieux avoir un estomac de guerrier lorsqu'on s'installe à table ! Et ce ne sont pas les vins, Cahors et Madiran, aux tempéraments aussi marqués que les habitants qui les produisent qui vous aideront dans ce combat gargantuesque.
Première plus grande région de France métropolitaine, Midi-Pyrénées peut faire tourner la tête aux visiteurs qui souhaiteraient la parcourir au cours d'un seul voyage. Que ce soit en raison des distances, du foisonnement culturel ou patrimonial, il est presque utopique de vouloir tout voir en une seule fois.
Pour découvrir au mieux les richesses de la région Midi-Pyrénées, l'idéal est de thématiser son séjour ou de l'organiser selon un programme journalier. Evidemment, l'élaboration du programme journalier dépend de différents facteurs dont les deux principaux sont le point de chute et le mode de transport.
La voiture convient parfaitement pour les personnes souhaitant visiter des sites plus ou moins éloignés de leur lieu de résidence ou même parcourir la région en changeant d'hébergement chaque jour.
Grande région naturelle, Midi-Pyrénées fait figure de paradis des randonneurs, dont la philosophie du voyage diffère des touristes motorisés. La découverte des lieux est pour eux moins étendue (en terme de kilomètres) mais plus approfondie. Dans ce cas, il est impératif d'organiser un planning avant de partir.
Entre randonnée dans les parcs naturels (Parc naturel régional des Causses du Quercy, parc naturel régional des Grands Causses, parc naturel régional du Haut-Languedoc, parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise ou le parc national des Pyrénées), dans la vallée de la Dordogne, dans les gorges du Tarn ou les gorges de l'Aveyron, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. En revanche, il faut bien évaluer le niveau de difficulté avant le départ car l'on aborde pas une balade dans la vallée du Lot comme l'on s'engage sur les pentes parfois ardues de chemins de randonnée au cœur du massif des Pyrénées.
Dans ce sens, le choix de l'équipement est important (type de chaussure, sac à dos, cartes et protection solaire l'été), tout comme de connaître les différentes consignes de sécurité (se mettre en relation avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre n'est pas inutile).
Grande région de gastronomie, il est aussi bien sûr conseillé de profiter du séjour dans cette région pour ramener chez soi des produits locaux qui se conservent fort bien comme le foie gras, du Roquefort, des truffes du Quercy, de la saucisse de Toulouse ou de la tomme des Pyrénées.