• Connexion

Lyon

Guide de voyage
  • Bienvenue dans la capitale mondiale de la gastronomie ! Si vous êtes un fin gourmet, si vous aimez les produits du terroir ou si vous êtes un bon vivant de nature, la ville de Lyon est faite pour vous. Profitez des restaurants, qui regorgent des plats les plus savoureux, réalisés par de grands chefs lyonnais. Outre la cuisine divine que l'on déguste, Lyon n'est pas en reste en ce qui concerne les monuments ...
    © Frederic Prochasson / 123RF
  • Ces petits passages cachés permettent de passer d'une rue à l'autre grâce aux cours et aux escaliers. Ils sont nombreux dans le vieux Lyon, mais beaucoup sont fermés au public.
    © Frederic Prochasson / 123RF
  • Des marchés aux livres se tiennent régulièrement. Pour les amoureux de la littérature, vous trouverez votre bonheur dans la plus grande librairie à ciel ouvert.
    © Frederic Prochasson / 123RF
  • Laissez-vous charmer par une ville au panorama superbe, alliant modernité et tradition. Perchés au sommet de la ville, vous apercevrez surement le toit du Musée Gadagne.
    © Frederic Prochasson / 123RF
  • Le bateau Hermès, seul bateau-restaurant naviguant à Lyon, permet une visite commentée de la ville sur le Rhône et la Saône. Dépaysement garanti.
    © Frederic Prochasson / 123RF
  • Le tourisme s'accroît de manière exponentielle depuis quelques années. De plus en plus de visiteurs font le déplacement et les rues lyonnaises sont bondées, notamment en été.
    © Frederic Prochasson / 123RF
  • Les ponts de la ville, reliant les rives, sont très importants sur le plan économique comme pour les transports ou les commerces mais aussi pour le quotidien des lyonnais.
    © Frederic Prochasson / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Bienvenue dans la capitale mondiale de la gastronomie ! Si vous êtes un fin gourmet, si vous aimez les produits du terroir ou si vous êtes un bon vivant de nature, la ville de Lyon est faite pour vous. Profitez des restaurants, qui regorgent des plats les plus savoureux, réalisés par de grands chefs lyonnais. Outre la cuisine divine que l'on déguste, Lyon n'est pas en reste en ce qui concerne les monuments ou les sites historiques. D'ailleurs, accordez-vous le temps pour une balade le long des fameuses traboules lyonnaises, pour celles ouvertes au public. Ces petits passages secrets si prisés par les touristes permettent de passer d'un côté à l'autre en rien de temps. Si vous n'avez pas le vertige, vous pouvez aussi faire un tour dans la Grande roue de la place Bellecour, présente pendant l'hiver, et monter à 60 mètres de haut pour observer Lyon du ciel. Cœurs sensibles s'abstenir !

N'hésitez pas à vous balader sur la Place des Terreaux au clair de Lune, les lumières sont superbes. Car Lyon aime tout ce qui brille. Sa traditionnelle fête des Lumières, commémorant par une profusion de luminaires et de watts l'inauguration de la statue de la Vierge du clocher de Fourvière, Lyon irradie de mille feux. Le plan Lumière éclaire chaque nuit les 250 monuments, sites et quais qui font de la ville un chef-d'œuvre nocturne. Allez également flâner au Parc de la Tête d'Or. Avec sept entrées somptueuses, ce splendide jardin attire chaque année les amoureux de la nature. La plus notable reste sans conteste la porte des Enfants du Rhône. Celle-ci permet la perspective d'un lac de 16 hectares, au centre d'une composition paysagère. Massifs fleuris, parterres de roses ou encore de pivoines rythmeront votre promenade et l'embelliront de leurs parfums et couleurs. Il reste aujourd'hui un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France.

Lyon : que faire ?

City Aventure Lyon
Vous avez toujours aimé la nature, vous êtes un Tarzan dans l'âme... Alors rendez-vous à City aventure ! Ce parc d'activités, au cœur d'une forêt centenaire, propose sept parcours adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Sur ces parcours, une foule d'obstacles ralentiront votre progression, comme des tunnels du Mineur, des passerelles amazoniennes, ou des troncs oscillants... A vous d'être le plus rapide possible !
Navig'Inter Partir à la découverte de Lyon en navigant sur la Saône, c'est ce que propose Navig'Inter. Vous avez le choix entre les promenades commentées à la rencontre du Confluent ou de l'Ile Barbe. Des promenades nocturnes pour admirer la ville dans son costume de lumière et rester ébloui par sa féerie nocturne, ou des excursions à la journée.

Aquarium du grand Lyon
Mettre un pied dans cet espace, c'est déjà partir faire un tour du monde des eaux douces et marines. Cette promenade subaquatique guidera vos palmes dans la salle des eaux douces, puis à la rencontre des poissons de l'hémisphère Sud, avant de contempler les requins qui ondulent autour d'une épave. Le parcours se termine par la salle des cinq sens où le toucher est mis en avant. Le public est invité à toucher les gobies, les anémones, les mollusques et les échinodermes, et à vivre, pendant dix minutes, un orage des régions tropicales dans la " forêt de la pluie ".
Les fresques murales La ville de Lyon arbore fièrement un grand nombre de fresques murales splendides dont le Mur du Cinéma, ayant vu le jour grâce aux Frères Lumière, la Fresque des Lyonnais représentant 30 visages d'hommes et de femmes, originaires de Lyon, qui ont marqué l'Histoire comme Sainte Blandine, Paul Bocuse, ou Saint-Exupéry. Mais ne faites pas l'impasse sur la fresque la plus grande d'Europe, le Mur de Canuts, reflet de la vie lyonnaise.

 Rhône-Alpes  Rhône-Alpes
Lyon : les chiffres clés

Superficie : 43698.0 km2

Population : 6211811 habitants

  • Une ville animée.
  • Les balades nocturnes.
  • Si vous recherchez le calme, évitez le quartier étudiant.

Pense-bête

L'office de tourisme propose la Lyon City Card qui donne accès gratuitement à 28 attractions et musées, et de vous déplacer librement à travers la ville. Elle propose aussi des visites guidées, croisières, et même des réductions dans certaines boutiques.

À éviter

N'utilisez pas votre voiture à tout bout de champ. Les rues de Lyon sont faites pour flâner. Le vieux Lyon est un petit paradis pour les balades.

Lyon : que manger ?

La charcuterie lyonnaise.
Lugdunum est la capitale de la charcuterie et ça ne date pas d'hier. Le nombre des spécialités lyonnaises est impressionnant : saucisson, rosette, jésus, cervelas ? Ceci nature, truffé, pistaché ou avec de la couenne. Il y en a pour tous les goûts !
Les bugnes Invention lyonnaise que l'on déguste pendant la période du Carême, les bugnes, à l'origine, étaient réalisées à base de farine, de levure de bière délayées dans de l'eau et ensuite frit dans l'huile. De nos jours, on agrémente la recette de base de beurre, d'œufs et de beaucoup de secrets. Un délice !

Lyon : que rapporter ?

Considérée comme étant la capitale de la gastronomie, la ville de Lyon bénéficie d'un terroir riche. Profitez-en pour ramener quelques saucissons secs.

Hotels Lyon testés par nos experts
  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Novotel Lyon Confluence
    Lyon - France
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Novotel Lyon Confluence est un hôtel de nouvelle génération, ...

  • 8.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Marriott Lyon Cité Internationale
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Rénové en 2016, le Marriott Lyon Cité Internationale est un établissement ...

  • 7.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Mama Shelter
    Lyon - France
    Hôtel Hotel 0 Etoile(s)

    Très attendu, le Mama Shelter court sur toute les langues dès ...

  • 7.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Carlton Lyon
    Lyon - France
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Un hôtel à voir absolument, même si vous n'y dormez pas, tant ...

Ailleurs sur la planète
Rhône-Alpes : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture