Europe, France, Lorraine, montgolfière, fleuve, prairie, arbre, montagne,
Lorraine
© Fotosearch / GraphicObsession
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Lorraine
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

Heureusement qu'ils ne l'ont pas eu la Lorraine car la patrimoine français serait passé à côté de tout un pan de cette culture frontalière.
Rien qu'au niveau de la gastronomie le trou eut été terrible ! Plus de truffes de la Meuse, de fumé vosgien ou de vacherin, sans parler de la célèbre quiche ?
La culture de cette région est elle-même une grande part de la mémoire française. Il y a bien sûr les sites de la Première Guerre Mondiale, les champs de bataille et Verdun mais aussi comme un symbole de la réconciliation, le Centre Mondial pour la Paix.
Plus anciens mais tout aussi historiques le site gallo-romain de Grand, la cathédrale Saint-Etienne le château de Malbrouck ou la maison natale de Jeanne d'Arc et le centre johannique sont les témoins de l'importance de la lorraine dans l'histoire de la France.
Terre d'histoire et de culture, la région sait aussi présenter un visage plus ludique ou sportif. Que ce soit les petits ou les grands, tous s'émerveilleront devant les poissons du muséum aquarium de Nancy, au parc animalier de Sainte-Croix ou à la base de loisirs " le plan d'eau de l'Othain ".
Les plus sportifs découvriront la région sur les parcours de golf ou au cours de randonnées dans la nature magnifique qui s'offre aux touristes été comme hiver ou en descendant les pistes à ski dans le massif des Vosges.

La gastronomie

« La table se couvrait de quiches, de tourtes à la viande, de tartes de mirabelles, de fruits de toutes sortes et du bon vin récolté dans la vigne paternelle, sur le coteau de Vahé ». Cet extrait du livre de Maurice Barrès, La colline inspirée, pourrait aisément résumer la gastronomie lorraine.

Si les ingrédients de base sont la pomme de terre, le lard fumé et la mirabelle, les Lorrains ont su les utiliser dans des recettes variées et toujours pleines de saveurs. Les plats traditionnels sont des plats campagnards et très caloriques, certains ont conquis le monde entier ; c'est le cas de la quiche lorraine. D'autres en revanche sont beaucoup moins connus tels la salade de pissenlit ou les tofailles.

La Lorraine possède un large choix de fromages ; emmental grand cru, carré de l'est, brie de Meaux et de vins. Le plus connu est le vin gris de Toul mais il existe des vignobles en Moselle, dans la vallée de la Seille et le val de Metz. Historiquement région brassicole, il n'existe aujourd'hui plus qu'une brasserie en Lorraine.

Enfin, les desserts et confiseries comme le baba au rhum, la tarte aux mirabelles ou la wagotine sont souvent faits à base de fruits et d'eau de vie de la région.

Les monuments

La première Guerre Mondiale a imprimé lourdement sa marque dans toute la Lorraine. Ce triste épisode est inscrit dans la mémoire collective de la région et de nombreux monuments sont présents pour que l'on se souvienne des méfaits de la guerre. Aux alentours de Verdun les témoignages sont nombreux comme La Voie Sacrée, la citadelle souterraine, l'Ossuaire de Douamont ou le Fort de Douamont. Cependant, l'histoire a laissé d'autres édifices au cours des âges comme les fortifications Vauban autour de Verdun, la cathédrale ou la Tour Chaussée, le château de Commercy, l'église fortifiée d'art roman de Dugny sur Meuse, la ville haute de Bar-le-Duc ou le patrimoine architectural renaissance de Saint-Mihiel qui rappellent également les grandes heures de la région.

Les arts et la culture

La Lorraine possède un riche patrimoine en raison de son histoire et de sa culture régionale. Marquée par les deux guerres, la ville de Verdun permet de visiter le Chemin des Dames et la Voie sacrée. Le Mémorial de Verdun est un lieu destiné à la commémoration des soldats morts pour la France où l'on peut découvrir les conditions de vie et les circonstances dans lesquelles ils ont combattu. A Nancy, le musée des Beaux-Arts situé sur la magnifique place Stanislas présente les différents courants artistiques en Europe du XVIème au XXIème siècle. Le musée Lorrain est un autre témoignage incontournable de la vie culturelle et artistique de la région. La Lorraine est également le berceau de l'art verrier : à la maison du verre et du cristal de Meisenthal, vous pourrez découvrir l'évolution de cet artisanat avec des chefs-d'oeuvres du verre Art Nouveau. Un autre incontounable est le Centre Pompidou de Metz, qui est devenu l'un des plus importants centres d'art contemporain, en concurrence avec Bilbao, New-York, Venise, Londres et Paris.

Les activités et les loisirs

La Lorraine offre la possibilité aux amoureux de la nature de profiter d'un contexte unique. Avec trois parcs naturels régionaux, de vastes forêts, des collines, des mares et des vallées, la faune et la flore sont mis à l'honneur. Vous pouvez ainsi envisager de parcourir la Meuse en bateau sur le canal ou d'y pratiquer l'activité de la pêche. Si vous souhaitez pratiquer des sports plus actifs, vous pourrez faire du canoë, du kayak, de la voile, du VTT ? Les astronomes en herbe auront également la chance de profiter de l'observatoire de Saint-Mihiel situé entre Metz et Saint-Dizier.

Les sports

En Lorraine, les sports d'extérieur sont mis à l'honneur avec des paysages contrastés: partez faire du ski dans les Vosges, de la randonnée dans la forêt ou du canoë kayak sur la Meuse ? De nombreux lacs et étangs vous permettront de réaliser des activités nautiques, comme le lac de Gérardmer, lac le plus grand et le plus réputé de Lorraine, où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur: voile, planche à voile, aviron, plongée, pédalo sont quelques-uns des sports que l'on peut y pratiquer. D'autres lieux prisés pour les activités nautiques sont l'étang du Stock, l'un des plus vastes étangs de l'est de la France, ou le lac de Madine, en plein coeur du parc naturel régional de Lorraine. Pour ceux qui souhaitent découvrir les sous sols lorrains, la spéléologie vous attend à la maison lorraine de la spéléologie de la vallée de la Saulx.

La faune et la flore

La région est à elle seule une immense réserve où la faune et la flore sont visibles au moindre coup d'?il. Avec ses 840 000 hectares de forêts, la Lorraine est l'une des régions de France les plus boisées. La forêt de Darney est réputée nationalement pour la qualité de ses hêtres et de ses chênes.

Forêts de plaine ou de montagne, pelouses sèches, lacs et autres zones humides font la richesse de la flore lorraine et sont un véritable refuge pour de nombreuses espèces animales. En effet, cerfs, chevreuils et sangliers pullulent dans les forêts de plaine. Les zones agricoles abritent une faune plus petite qui se compose de lièvres, renards, corbeaux et de perdrix. Les étangs de Meuse et de Moselle accueillent de nombreux oiseaux migrateurs ; des canards, hérons, cincles, cormorans. On peut également observer le castor, réintroduit en Lorraine depuis 1983. Quant à la montagne, elle est le royaume du grand Tétras, du chamois et du lynx. Ce dernier, très discret et méfiant, est pratiquement invisible.

Les sorties

Sortez en Lorraine et profitez des nombreuses opportunités de vous divertir ou de déguster les spécialités régionales dans les restaurants locaux. Nous vous proposons ici quelques adresses culinaires renommées pour leurs menus de choix afin de s'immerger dans la cuisine lorraine.