" Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Et, malgré vous, nous resterons français "
La possession de la Lorraine a été source de nombreux conflits au cours de l'histoire, il faut dire que cette région française bénéficie d'une situation particulière puisque c'est la seule à partager ses frontières avec trois pays (l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique).
Cette situation particulière a placé la Lorraine au cœur des deux guerres mondiales et elle garde de nombreux stigmates de ces heures sombres de notre Histoire. La ligne Maginot et la citadelle de Verdun sont évidemment les témoignages bâtis les plus éloquents de ces deux conflits. Verdun, le chemin des Dames ou la Voie Sacrée sont des noms qui résonnent aux oreilles des écoliers, mais de manière de plus en plus lointaine. Pour ne pas oublier ces terribles heures et tenter de ne pas recommencer les mêmes erreurs, nombreux sont les musées ou les mémoriaux (le plus célèbre étant l'ossuaire de Daumont) présents dans la région.
Pour autant, il ne faut pas non plus faire de la Lorraine une destination uniquement réservée au tourisme de mémoire. Sa position si particulière en a fait un lieu d'échange privilégié au cours de l'histoire. Les influences germanique et française ont marqué son architecture, ses arts et sa culture. La Lorraine fut tour à tour le berceau de la renaissance carolingienne (avec Chrodegang), de l'art verrier (musée du verre et du cristal, art des vitreaux) et de l'art nouveau, entres autres.
Avec 840 000 hectares de forêts, ce qui en fait l'une des régions les plus boisées de France, la Lorraine est aussi une région au charme naturel indéniable. Forêts, étangs et montagne vosgienne font la joie des randonneurs des skieurs et des observateurs de la faune et de la flore. Et bien sûr, comme partout en France, la gastronomie tient elle aussi une place de choix dans l'univers lorrain. On citera, bien évidemment, en premier lieu la célèbre quiche lorraine, mais aussi des mets traditionnels comme les macarons (spécialités de Nancy), le pâté lorrain, la potée lorraine, les dragées de Verdun ou le miel de sapin des Vosges.
Terre bataille, terre d'histoire, la Lorraine est une destination de tourisme culturel exceptionnelle. Du Moyen-Âge à la Première Guerre Mondiale, cette région offre un aperçu unique sur une grande partie de l'histoire de France.
Avec son climat océanique, la région est l'objet de nombreuses précipitations d'octobre à décembre faisant de l'hiver une saison à déconseiller aux touristes. Mieux vaut se rendre en Lorraine au printemps, qui est la saison la plus sèche, ou en été d'autant plus que la Lorraine n'étant pas à proprement parler un site touristique majeur comme la côte d'Azur ou le littoral Atlantique, ces deux saisons ne sont pas synonymes de sur-fréquentation.
De plus, sa situation à 1h20 en train de Paris en fait une destination week-end parfaite pour les touristes franciliens. De Bordeaux (Bordeaux/Metz en 5h20 avec une correspondance à Paris), de Lyon (Lyon/Metz en 3h20 avec une correspondance à Paris) ou de Marseille (Marseille/Metz en 8h30) avec un temps de trajet qui s'allonge notablement, la Lorraine semble moins attractive pour ce genre de très court-séjour.
En mettant toutes les chances de son côté au niveau de la météo, la Lorraine dévoile ses trésors tant paysagers que patrimoniaux.
Les amoureux d'histoire architecturale médiévale seront les premiers servis avec la Basilique Saint-Nicolas-de-Port, un édifice gothique parmi les plus impressionnants de la région, la ville de Metz et sa cathédrale gothique, le château de Malbrouck ou la cité médiévale de Rodemarck qui est classée parmi les " Plus beaux villages de France ".
De plus en plus en vogue, le tourisme de mémoire est évidemment bien représenté en Lorraine qui fut l'un des théâtres majeurs de la Première Guerre Mondiale. Avec des sites connus mondialement, la ville de Verdun et ses environs ou la Ligne Maginot, la Lorraine est une terre de mémoire qui a développé des infrastructures et une muséographie autour de ces lieux permettant à tous de mieux appréhender ces heures terribles de la France.
Avec ses paysages urbains ou naturels qui ne manquent pas de charme, comme le prouvent la place Stanislas de Nancy, les lacs de Gerardmer et le parc des Ballons des Vosges, ses réalisations humaines impressionnantes, l'ascenseur à bâteaux qui permet de franchir le passage du canal de la Marne au Rhin à Saint-Louis-Arzviller, sa station thermale de Vittel ou la ville de Baccarat célèbre pour son cristal, la Lorraine est également une destination à découvrir à pied ou à vélo.