Europe; France; Limousin; Limoges;
© Lianem / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Limoges

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Surnommée la ville rouge, Limoges est classée parmi les 146 villes ayant obtenu le label ville d'art et d'histoire. Datant de plus de 2000 ans, la qualité de son patrimoine et ses célèbres arts du feu (vitrail, émail, porcelaine) donnent une identité forte à la ville.
Située dans le sud-ouest de la France dans la région du Limousin, la commune, à taille humaine, ne révèle cependant pas tous ses charmes dès le premier rendez-vous.
Limoges, c'est ce calme accueillant et ce dynamisme caché avec de nombreuses activités pour tous les âges, dans un cadre alliant urbanisme et nature.
Lieu de passage d'une des quatre routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle peut être une étape dans votre séjour ou un cadre propice aux vacances en famille.
Ville importante dans l'Empire romain, le quartier de la cité est le seul survivant à son déclin (vers l'an 300).Ce quartier, au bord de la Vienne, est un voyage médiéval où vieilles demeures de chanoines trônent autour de la cathédrale Saint- Etienne, seul monument du Limousin construit en style gothique.
Laissez-vous conter l'histoire des quartiers de Limoges, de ses bouchers, vicomtes et évêques, au pied de monuments évocateurs d'un lointain passé.

À voir

Monument d'exception ayant inspiré l'univers du luxe, la célèbre Gare des Bénédictins, construite en 1929 avec sa vaste coupole de cuivre et son campanile qui s'élève à 61 mètres au-dessus du sol. Au bord de la gare, pensez à visiter le Champ de Juillet crée en 1830, classé monument historique.

Descendez sous la Cathédrale gothique St- Etienne, des caves construites au Moyen-Age et dont certaines datent du début de la création de la ville il y a 2000 ans !

Sanctuaire remarquable, l'Eglise st Michel des Lions dont la construction débuta au XIIème siècle et son clocher typiquement limousin nous entraîne à travers la vie des saints.
Par curiosité ou par amour de l'art flânez sur le boulevard Louis Blanc, consacré à la porcelaine et à l'émail, à travers ses nombreuses boutiques.
Plus festif, le carnaval de Limoges , gratuit, a lieu le 1er dimanche de Mars. Un véritable show de près de 75000 personnes et de genres différents (folkloriques, fanfare, show bands?).
Pour des moments de tranquillité isolez-vous au sein de la cour du temple et la place de la Barreyrrette, deux petits havres de paix en plein centre-ville.

Ville vivante, Limoges accueille plusieurs festivals chaque année pour le bonheur des petits et des grands comme le festival culturel des arts de la rue Urbaka ou le festival Kaolin et Barbotine qui met à l'affiche des spectacles et expositions pour la petite enfance. La fête des ponts en juin célèbre la St Jean avec une fête foraine, un bal populaire, une brocante et un feu d'artifice au milieu de la Vienne.
Pénétrez au cœur des secrets de fabrication d'une ganterie en allant jusqu'à Saint-Junien où l'industrie du cuir a forgé l'identité de la ville dès le 11ème siècle.

Située à l'ouest du Massif Central, Limoges est une ville verdoyante où de nombreux espaces verts permettent de jolies balades. Ne manquez pas les jardins de l'Evêché où se côtoient sur 5 hectares un jardin à la française et un vaste jardin botanique. Le parc forestier de l'Aurence abrite un parc animalier ouvert au public et un espace boisé accessible aux promeneurs. Les enfants pourront y découvrir de nombreux animaux tels que la chèvre naine du Sénégal et le coq limousin.

À faire

Limoges abrite de nombreux musées et ne manque pas d'animations. Un guide conférencier Ville d'art et d'histoire ou à bord du petit train (d'avril à octobre) vous fera découvrir les multiples facettes de cette ville de jour comme de nuit.

Le musée des Beaux-Arts installé dans le quartier historique de la cité qui recèle de nombreux trésors. Inséré dans un ancien palais épiscopal du XVIIIème siècle, classé monument historique, on y admire le travail de l'émail du 12ème siècle à nos jours, les peintures de la Renaissance au 20ème siècle (Renoir, Valadon), la sculpture des temps modernes et une belle collection d'antiquités égyptiennes. Vous pourrez même repartir avec votre propre création d'émail.
Le Musée national de la Porcelaine, présente une riche collection publique de porcelaine, teintée de la découverte de son histoire de l'Antiquité à nos jours.
La cité des Métiers et des arts, où se trouve le centre d'exposition de chefs-d'œuvre des Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France.
Le Musée des Distilleries dans lequel on découvre le savoir-faire artisanal des anciens maîtres liquoristes car Limoges fut la ville des distilleries pendant près de deux siècles.

Plongez dans l'univers des bouchers limougeauds avec la Maison de la boucherie bâtie au 13ème siècle. Classée parmi les dix plus grandes fêtes du livre Lire à Limoges est l'occasion de découvrir chaque année 250 auteurs de littérature.
Un peu moins enchanteur, mais riche de sens et de profondeur une visite au Musée de la Résistance témoin des différentes formes et actions de la résistance locale par une collection d'objets, d'armes et de documents authentiques qui attestent de la barbarie du nazisme et de la déportation.

Mais Limoges est aussi une ville nature, avec les bords de la Vienne que l'on peut découvrir à pied ou en canoë. De nombreux parcs et jardins, plus de 630 hectares d'espaces verts, 400000 fleurs constituent un environnement idéal pour visiter la ville à travers randonnées pédestres ou balades en VTT.

Les plus jeunes vivront un moment ludique et pédagogique en visitant l'Aquarium du Limousin, Féeriland ou le Merveilleux Monde Miniature, le Parc Bellevue, le parc zoologique et paysager du Reynou. Avec de nombreuses activités en famille comme la Terra Aventura une chasse au trésor à l'aide d'un GPS permet de découvrir le patrimoine local en réveillant son âme d'enfant.

Pour ceux qui aiment faire la fête, la ville abrite de nombreuses boîtes de nuit.

Les plus

  • +  Un patrimoine culturel important
  • +  Les espaces verts
  • +  Les nombreuses activités

Les moins

  • -  La circulation et le stationnement difficiles
  • -  Un climat parfois humide

À penser

A un peu moins d'une heure pensez à visiter le château de Rochechouart construit au XIIème siècle et plusieurs villages pittoresques du Limousin qui méritent d'être vus. Classés parmi les plus beaux villages de France Collonges la Rouge, Curemonte ou Mortemart sont accessibles en moins d'1h30 au départ de Limoges.
Sachez que de nombreux touristes étrangers visitent les cimetières du Limousin car on y trouve une foule d'objets en porcelaine.

À éviter

La place de la république qui n'est pas des plus jolies.

À déguster

La gastronomie limousine oblige à composer avec des produits simples afin de « donner des ailes au quotidien » selon le célèbre chef étoilé Jöel Robuchon.

Chaque troisième vendredi d'octobre dans le quartier pittoresque de la Boucherie, se tient une fête gastronomique La Frairie des petits ventres pendant laquelle sont présentées des spécialités limousines comme les recettes à base de tripes, les galetous (crêpe épaisse à base de sarrasin à déguster salée ou sucrée), le pâté de pommes de terre, le burgou (spécialité pâtissière à base de châtaignes), le trépaïs (gâteau censé représenté les trois départements à savoir la Creuse, la Corrèze et la Haute Vienne ), le clafoutis. Tous les deux ans, la ville organise cette fête en alliance avec la porcelaine de Limoges. Des démonstrations de cuisine ont lieu avec de grands chefs gastronomiques locaux et de renommée internationale. Ces derniers réalisent de nombreuses recettes à base de produits en grande partie originaires de la région, notamment la viande limousine portant le label rouge, la pomme golden du limousin (préférez-la bio si possible pour cause de pesticides). On peut également suivre des cours de cuisine. Sans oublier la bière de Limoges que vous savourerez à pleine gorgée dans de nombreux bars !

À rapporter

Des chaussures de la prestigieuse marque de luxe Weston, des créations en porcelaine, de la charcuterie limousine.

Confort météo a Limoges

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Limoges . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Limoges . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Limoges , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de septembre
Note Globale 60/100
  • Indice températures 54% Tempéré

    La température maximale est comprise entre 18°C et 20°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 66% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 56% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 70% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 68% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

France : Découvrez les villes
  • Paris Europe; France; Ile de France; Paris;
  • Nice Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Nice;
  • Bordeaux Europe; France; Aquitaine; Bordeaux;
  • Lyon Europe; France; Rhône-Alpes; Lyon;
  • Strasbourg Europe; France; Alsace; Strasbourg;
  • Marseille Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Marseille;
Les régions de France
  • Provence Alpes Côte d'Azur
  • Bretagne
  • Ile de France
  • Midi-Pyrénées
  • Normandie
  • Pays de la Loire
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Corse
  • Languedoc-Roussillon
  • Auvergne
  • Alsace
  • Centre
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Franche-Comté
  • Lorraine
  • Aquitaine
  • Rhône-Alpes
  • Bourgogne
  • Limousin
  • Champagne-Ardenne