Randonner autour du lac de Lamoura, plus haut lac du Jura perché à 1156 mètres, qui rassemble une flore aquatique d'une grande diversité. Un sentier de découverte, des jeux pour enfants et une aire de pique-nique y ont été aménagés.
Glisser sur les 200 kilomètres de pistes de ski de fond.
Pour le fun, aller dîner dans la principauté d'Arbezie, à l'hôtel-restaurant situé entre le Vol de la Faucille (France) et le Col de Givrine (Suisse). Cet établissement possède la particularité de se trouver sur la frontière franco-suisse. Chaque pays à son entreée, certaines chambres sont en Suisse, les autres, en France et pour le repas, il faudra choisir entre une fondue jurassienne (uniquement du comté) et une fondue Suisse !
L'été, la base nautique du lac des Rousses propose de nombreuses activités.
Découvrir le monde du chien de traîneaux en rencontrant mushers et chiens au Sentiers Nordiques.
Le lac des Rousses, entouré de tourbières qui confèrent au site une faune et une flore typiques. Un sentier thématique permet de découvrir la valeur biologique de ses tourbières hauts-jurassiennes.
Dans le village de Prémanon, en face de l'ancien petit musée de Paul Emile Victor, le tout nouvel espace des mondes polaires ouvert en 2017. Un musée mais aussi une patinoire et une librairie qui rendent hommage à l'explorateur Paul Emile Victor.
L'église de Bois d'Amont et son clocher si particulier qui lui confère beaucoup de charme et d'originalité.
Le Fort des Rousses, transformé en cave d'affinage de comté est aussi un lieu à visiter et une forteresse où sont organisés des parcours aventure, bercés par l'histoire des lieux.
De nombreux musées ouvrent leurs portes aux passionnés de pierres, lunettes, bois, ski, cuir, ...
De partir skier aux Rousses en décembre, la neige set rare à cette période.
De penser que l'eau des lacs est chaude... elle est gelée mais d'une couleur incroyable.
Qui dit Jura, dit forcément fromage et vin ! La station des Rousses est réputée pour la transformation de son fort en cave d'affinage. Ce ne sont pas moins de 150 000 meules qui maturent sous les merveilleuses voûtes de pierre. En plus de le goûter, une visite s'impose.
Une pisciculture, celle des Rivières, élève des truites et vend des produits artisanaux à base de ce poisson. En plus de ces petits délices, vous retrouverez régulièrement de la truite au menu des restaurants des Rousses.
Du fromage, du vin, de la charcuterie et ... des meubles en bois ! La Meublerie du Bois del'our, boutique repérable de loin avec sa façade rouge, propose tout type de décoraion et de meubles en bois.