• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Les Menuires

  • La station des Menuires est l'un des fleurons Français en matière de domaine skiable. Bâti dans les années 60, le petit village s'est rapidement développé avec l'objectif premier de conserver son atmosphère traditionnel, éloigné des immeubles en béton que l'on peut parfois trouver ailleurs. De fait, malgré sa capacité hallucinante de faire circuler près de 61 000 skieurs à l'heure, son schéma architectural ...
    © Janos Gaspar / 123RF
    Les Menuires

    La station des Menuires est l'un des fleurons Français en matière de domaine skiable. Bâti dans les années 60, le petit village s'est rapidement développé avec l'objectif premier de conserver son atmosphère traditionnel, éloigné des immeubles en béton que l'on peut parfois trouver ailleurs. De fait, malgré sa capacité hallucinante de faire circuler près de 61 000 skieurs à l'heure, son schéma architectural ...

Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Récompensée par le label Family Plus, la station des Menuires est l'un des fleurons français en matière de domaine skiable. Bâti en 1964, le petit village s'est rapidement développé avec l'objectif premier de conserver son atmosphère traditionnel, éloigné des immeubles en béton que l'on peut parfois trouver ailleurs. De fait, malgré sa capacité hallucinante de faire circuler près de 61 000 skieurs à l'heure, son schéma architectural parvient à lui conférer une atmosphère paisible, sans toutefois oublier son caractère festif propre aux destinations qui subissent une forte augmentation démographique lors des vacances. A la base composée de trois quartiers, La Croisette (où se trouve le Belambra Club Neige et Ciel), Preyerand (où se trouve la Résidence Belambra Le Hameau des Airelles et le MMV Coeur des Loges) et Brelin, aux design conventionnels visant à accueillir le maximum de visiteurs, la station s'est progressivement tournée vers un charme plus savoyard, au cœur de la tradition montagnarde entre chalets et appartements boisés. Ainsi sont venus s'ajouter les quartiers Les Bruyères (où se trouve le Belambra Club Les Bruyères), Les Fontanettes et Grand Reberty (où se trouve le Villages Clubs du Soleil). De fait, ce revirement a permis à la station de se tourner vers une clientèle plus aisée. Les équipements ont suivi et il est maintenant facile de se faire plaisir une fois les skis déchaussés. Boîtes de nuit, saunas, bars, centre sportif, autant de façons de prolonger le plaisir quand les télésièges ferment.
Bien entendu, si les Menuires ont acquis une telle réputation, c'est surtout grâce à son exceptionnel domaine skiable de 160 kilomètres rattaché à celui des Trois Vallées, le plus grand du monde avec ses 600 km de pistes. On y dénombre 80 pistes, adaptées à tout type de skieur ainsi que 28 kilomètres de pistes de ski de fond pour ceux qui désirent profiter du paysage. La station attire ainsi beaucoup de touristes étrangers, qui représentent 47% de la clientèle, notamment des Britanniques, des Belges et des Néerlandais.
Et comme toute destination hivernale qui se respecte, la majorité des restaurants vous accueillent à la nuit tombée pour vous servir de bons plats copieux. Impossible d'échapper aux traditionnelles tartiflettes et raclettes.

Les Menuires : que faire ?

Sans surprise, l'activité principale des Menuires est... le ski ! Bénéficiant généralement d'une neige de qualité, le domaine est le paradis des sportifs s'attendant à glisser sur de grandes étendues. Pour les plus chevronnés, les huit pistes noires ainsi que le BK Park dévoilent leurs courbes audacieuses, prêts à se faire dompter par les plus téméraires.

Descendre sur 450 mètres de dénivelé la piste de luge Roc'n Bob sur 4 km et 22 virages du Roc'n Bob, il y a même des nocturnes ! Autre possibilité, s'il n'y a pas de neige ou en été, le Speed Mountain, une piste de luge sur rail hors du commun et scénarisée du début à la fin.
Bien souvent, les familles regrettent le manque d'installations pour leurs enfants. Un manque comblé à merveille par la station, proposant plusieurs espaces où il est possible d'apprendre de manière ludique à évoluer sur deux planches. On pense par exemple au Friendly Natural Park, une zone pédagogique pour en apprendre plus sur la faune et la flore de nos montagnes. Dessiné et conçu en partenariat avec le Parc national de la Vanoise, ce parc réalisé à partir de palettes en bois recyclées abrite notamment un slalom parallèle, des virages relevés, des bosses, des tunnels, des jeux et une grande terrasse en bois. La majorité des pistes sont d'ailleurs de couleur bleu, idéales pour les parents qui pourront profiter de leurs descentes tout en assurant la sécurité de leurs rejetons. Si vous préférez la descente détente à la descente fulgurante, préférez les pistes de ski de fond, aménagées sur un circuit de 28 kilomètres. Idéal pour une randonnée insolite au cœur des Alpes. Ce qui est dommage avec le ski, c'est que les journées sont courtes. Une question se pose alors pour la majorité des familles : comment occuper la fin d'après-midi ? Les Menuires ont alors eu l'idée de mettre en place de nombreuses activités pour ceux qui ne tombent pas de fatigue après une après-midi sportive. Il est donc possible d'aller se délasser dans la piscine, d'aller rebondir sur des châteaux gonflables, de piquer du nez au cinéma ou encore d'assister à des matchs de football sur neige et à des spectacles pour enfants. Et pour prolonger la nuit, le domaine organise parfois des nocturnes, pour les enragés de la neige... Quant aux fêtards, nul doute qu'ils trouveront leur bonheur dans l'une des six discothèques de la station.

Si vous comptez passer votre semaine à visiter monuments historiques et musées artistiques, vous avez sûrement choisi la mauvaise destination. A proprement parler, il n'y a rien à visiter. Pour autant, c'est un vrai bonheur que de se promener au milieu des chalets savoyards, la neige crissant sous les pieds, transportant sans mal dans un monde féerique exempt de bruits de moteurs et de technologies chronophages. En revanche, on est moins emballé par Brelin, la résidence emblématique des Menuires. Cet énorme bâtiment résidentiel situé sur les hauteurs de la station est relié au centre (la Croisette) par un ascenseur incliné. Ce seul bâtiment classé patrimoine architectural des années 1970 abritant 560 appartements, une résidence hôtelière et des commerces forme un quartier à lui tout seul !

Les amateurs de gastronomie auront quant à eux tout le loisir de tester les dizaines de restaurants étoilés ou non qui courent les rues de la station.

En été, les Menuires offrent un autre visage, tout aussi majestueux quoique moins mystérieux. L'occasion de partir à la rencontre des sommets environnants grâce à de nombreux sentiers de randonnée balisés.

  • L'accès aux 3 vallées, plus grand domaine skiable du monde.
  • Les installations familiales.
  • La grande diversité de restaurants.
  • Les activités nocturnes.
  • Le forfait gratuit pour les moins de 5 ans et plus de 75 ans.
  • La longue piste de luge Roc'n Bob et la piste de luge sur rail Speed Mountain.
  • La foule en pleine saison.
  • L'architecture massive de certains bâtiments au pied des pistes.

Pense-bête

Des navettes relient gratuitement via quatre circuits la Croisette aux différents quartiers de la station : Preyerand, Grand Reberty, Fontanettes et Bruyères.

La station des Menuires est labellisée Famille Plus. Les parents pourront ainsi profiter des Clubs Piou Piou, sorte de garderies où les bambins pourront participer à de nombreuses activités le temps que les parents profitent également de leur séjour.
De même, par souci d'être aux petits soins de ses clients et de participer à l'évolution des mœurs sociétales, le domaine est en train de préparer un logiciel de covoiturage, permettant aux clients de s'y rendre à coût réduit, et en plus, c'est écologique !

Le festival d'humour Les Ménuires du Rire se déroule tous les ans en mars depuis 2019.

À éviter

Comme dans toutes les stations d'hiver, il est préférable d'éviter de manger au restaurant midi et soir si vous tenez à votre compte en banque. Les restaurants d'altitude sont malheureusement hors de prix et souvent de qualité moyenne. N'hésitez pas à préparer un pique-nique, certes moins attrayant après de gros efforts mais ô combien plus économique.
S'il vous est possible d'éviter les périodes de vacances pour prendre possession du domaine, n'hésitez pas une seconde. En pleine saison, les pistes sont noires de monde, rendant parfois la circulation difficile et même dangereuse.

Les Menuires : que manger ?

Aux Menuires, on mange savoyard et c'est tant mieux ! Quoi de mieux que de se laisser aller devant une raclette après plusieurs heures intensives de ski. Il suffit de voir le fromage dégouliner des palettes pour apprécier le sens du mot " vacances ". Et si l'emmental coulant ne vous attire pas, rabattez-vous sur les tartiflettes, aussi caloriques que délicieuses. Ce gratin de pommes de terre, de lardons et d'oignons est l'un des plats emblématiques de la Savoie, et sûrement celui préféré par les habitués des sports d'hiver. De toute façon, il est clair que chacun trouvera son bonheur puisque la station compte plus de soixante restaurants, des simples snacks aux établissements gastronomiques.

Les Menuires : que rapporter ?

Bien que la station ne dispose pas d'artisanat local à proprement parler, il est toujours possible d'y remplir ses bagages des habituels souvenirs de vacances à la montagne. Attention toutefois, les marmottes chantant la tyrolienne deviennent rapidement des punching-balls, et les saucissons qui paraissent si attirants aux premiers abords prennent vite la consistance de ciment une fois revenu au domicile...

Hotels Les Menuires testés par nos experts
Ailleurs sur la planète
Rhône-Alpes : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture