• Connexion

Le Touquet

Guide de voyage
  • Dans les années trente, elle se transforma en un petit Paris, grâce à l'élégance et du style de ses habitués. Grâce au savoir-faire de John Withley qui voulut et développa ce paradis du sport, Le Touquet reste aujourd'hui une agréable localité de vacances. Fière d'un nom qui lui valut du prestige en France et en Angleterre, elle tente aujourd'hui de récupérer un rôle comme destination de l'élégance, ...
    © Gilles Paire / INMAGINE
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Dans les années trente, elle se transforma en un petit Paris, grâce à l'élégance et du style de ses habitués. Grâce au savoir-faire de John Withley qui voulut et développa ce paradis du sport, Le Touquet reste aujourd'hui une agréable localité de vacances. Fière d'un nom qui lui valut du prestige en France et en Angleterre, elle tente aujourd'hui de récupérer un rôle comme destination de l'élégance, grâce à ses hôtels de luxe et de thalassothérapie qui attirent une clientèle sélectionnée.
Bien reliée à la capitale par le TGV (2h30 de train), Le Touquet met à disposition un terrain de golf et différents centres de sport qui s'efforcent de préserver l'esprit sportif voulu par Withley.

Le Touquet : que faire ?

C'est à l'Anglais John Whitley qu'on doit le développement du Touquet en tant que lieu de vacances. Baptisée par l'industriel comme le futur "paradis du sport", Le Touquet reste toujours une destination liée au bien-être.
Nombreux sont les hôtels qui se sont équipés d'un centre de bien-être et de soins. On a célébré en 2012 le centenaire de la fondation du Touquet qui se présente depuis des années en tant que destination de l'élégance, offrant une vaste gamme de services pour le bien-être. D'ailleurs, les pistes cyclables se sont multipliées et les centres de sport proposent de nombreuses activités : la ville dispose enfin d'un terrain de golf à 9 trous.

Sa véritable attraction reste toutefois la "Pointe du Touquet". Il s'agit d'un site naturel protégé où l'on organise des excursions à pieds et à cheval et qui recèle de nombreuses variétés d'espèces naturelles. A trente kilomètres au sud s'ouvre la réserve naturelle de la baie de la Somme. La plage est caractérisée par des dunes étendues et reposantes : ce phénomène est particulièrement visible au niveau de l'estuaire de la Canche. Vous pourrez visiter la baie en catamaran.

On choisit surtout Le Touquet pour se détendre ; n'exigeant pas une visite particulièrement structurée, on peut s'y rendre spontanément.
La présence de certains bâtiments, surtout des hôtels (l'Atlantic, l'Hôtel des Anglais, L'Hermitage, l'Hôtel du Golf, l'Hôtel Regina) témoigne de la forte influence britannique sur le développement de la ville. Signalons également du point de vue historique : l'Hôtel des postes (il date de 1927 et fait partie des monuments historiques), l'Hôtel de Ville, le marché couvert et le phare.
La petite ville (qui ne compte actuellement que 5000 habitants) possède également une église consacrée à Jeanne d'Arc : il s'agit probablement de la première église consacrée à la Sainte en France.

 Nord-Pas-de-Calais  Nord-Pas-de-Calais
Le Touquet : les chiffres clés

Superficie : 12414.0 km2

Population : 4089000 habitants

  • Les bonnes liaisons
  • La "pointe du Touquet"
  • Peu d'attractions culturelles
  • Les températures hivernales

Pense-bête

Le nom du Touquet-Paris Plage fut choisi au départ par Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro. Accessible en deux heures et demie de voiture depuis Paris, elle était particulièrement renommée dans les années trente : d'ailleurs l'inauguration (en 1936) de l'aéroport local, et la construction de nombreux hôtels de luxe, témoignent de son développement à cette époque.
On discute depuis des années de la réalisation d'un port de plaisance à construire à côté du port d'origine. Le climat est de type océanique.

À éviter

Bien qu'on soit au bord de la mer, les températures nordiques ne pardonnent pas : si vous avez programmé un voyage au Touquet, faites-le au printemps ou en été, quand le climat, plus doux, vous permettra de vous promener sur les plages balayées par les vents sans risquer une montée de fièvre ou un rhume...

Le Touquet : que manger ?

La ville est renommée pour un type de pomme de terre particulier, la ratte. Plus petite que les autres tubéreuses, on la consomme avec les plats de viande, dans la ratatouille et d'autres spécialités du nord de la France.
Promoteurs passionnés des plats de viande, les chefs-cuisiniers de la région n'hésiteront pas à vous faire goûter leurs spécialités. Pour n'en citer qu'une : la carbonnade flamande !

Le Touquet : que rapporter ?

Une bonne bouteille de... bière ! La région peut être fière d'une production d'inspiration flamande, qu'on utilise dans certaines recettes de cuisine.
Dans le nord de la France on produit artisanalement des dentelles et des étoffes : une idée-cadeau qui sera sans doute très appréciée par vos amies.

Hotels Le Touquet testés par nos experts
Ailleurs sur la planète
Nord-Pas-de-Calais : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture