Créé par Philippe de Villiers en 1977 en Vendée, le Puy du Fou est un parc unique au monde qui offre aux visiteurs un voyage dans le temps. De l'antiquité romaine à la Première Guerre Mondiale, plongez au cœur de l'Histoire de France, assistez aux jeux du cirque dans le Signe du Triomphe avec combats de gladiateurs, fauves et courses de chars, admirez les rapaces qui frôlent votre tête au Bal des Oiseaux Fantômes, résistez à l'attaque des Vikings et leurs drakkars, percez le Secret de la Lance avec Jeanne d'Arc, combattez avec les Mousquetaires de Richelieu, assistez au Dernier Panache et parcourez les tranchées sous les bombes dans les Amoureux de Verdun, ces deux dernières attractions ayant été récompensées Meilleure Création Mondiale au Thea Award de Los Angeles respectivement en 2016 et 2017. Et ça continue, avec Le Mystère de La Pérouse en 2018, parcours immersif à bord d'un navire du XVIIIème siècle, Le Premier Royaume en 2019, parcours immersif du temps de Clovis, et Les Noces de Feu en 2020, féerie nocturne au son de la musique classique au bord d'un lac. Une ambiance qui se prolonge à la Cité Nocturne et ses six hôtels thématiques : Les Îles de Clovis, Le Camp du Drap d'Or, La Villa Gallo-Romaine, Le Logis de Lescure, La Citadelle et Le Grand Siècle. Plusieurs fois récompensé comme étant le meilleur parc d'attractions du monde, le Puy du Fou ne cesse de se réinventer et de s'agrandir, avec en point d'orgue et vitrine la Cinéscénie, superproduction d'1h30 devant la plus grande scène du monde.
Flâner dans la roseraie, la Prairie des Animaux, Le Bourg 1900, Le Village XVIIIème siècle, Le Fort de L'an Mil, La Cité Médiévale, La Vallée Fleurie, L'Allée des Volières, Le Monde Imaginaire de La Fontaine, Le Labyrinthe des Animaux, écouter Le Grand Carillon et Les Automates Musiciens, assister au spectacle Le Ballet des Sapeurs joué par des enfants, et pour les plus valeureux, plonger dans la tranchée des Amoureux de Verdun.
Les principaux spectacles incontournables présents sur le Pass Emotion : Le Signe du Triomphe, Les Vikings, Le Bal des Oiseaux Fantômes, Le Secret de La Lance, Le Mousquetaire de Richelieu, le Dernier Panache, et le spectacle nocturne Les Noces de Feu, sans oublier bien sûr La Cinéscénie !
Pour la Cinéscénie qui se déroule le soir à 22h30, prenez pulls et couvertures, les nuits sont parfois bien fraîches ! Prévoir K-way et parapluie en cas de mauvais temps. Pensez aux lunettes de soleil, à la crème solaire et au chapeau, çà cogne dur quand il fait beau et beaucoup de spectacles sont en plein air ! Prenez de bonnes chaussures, on marche beaucoup, les distances sont grandes ! Pour la Cinéscénie, il faut réserver dès octobre pour l'année d'après ! Prenez le Pass Emotion : pour 12 euros par jour et par personne, il permet de venir 10 minutes avant le début du spectacle et d'avoir les meilleurs places !
N'emmenez pas les enfants dans les tranchées des Amoureux de Verdun, ce n'est vraiment pas un endroit pour eux.
On mange très bien au Puy du Fou, que ce soit dans les hôtels ou les tavernes et auberges du parc. Contrairement à ce qui se fait dans la plupart des parcs d'attractions où c'est hors de prix et très mauvais, les prix pratiqués sont raisonnables, et de très bonne qualité, privilégiant les produits du terroir : pommes de terre de Noirmoutier, mogettes (variété locale de haricots blancs), vin des vignobles de Mareuil, bière, Trouspinette en apéritif, jusqu'aux chips ! Les restaurants sont thématisés, les serveurs en costume, et certains ont même leur animations pendant le repas ! Citons notamment L'Ecuyer Tranchant, restaurant de La Citadelle, La Mijoterie du Roy Henry, et les deux restaurants animés, La Halle Renaissance et Le Relais de Poste.
Les boutiques de souvenirs thématiques sont particulièrement bien conçues, notamment dans le Bourg 1800. On y passerait des heures, des magasins de poupées aux épées et déguisements en passant par les produits du terroir.