Le Lavandou fait presque automatiquement penser à la lavande. On pourrait donc, croire que cette commune de Provence tire son nom des champs de lavande qui poussent dans les alentours. Pourtant le Lavandou se rapproche davantage du lavoir que de la lavande. En effet, dans les années 30 ce petit village ne parlait que le provençal, or en provençal, lavande se dit « Queirélé ».
Situé dans le Var, près de Toulon, Le Lavandou, est un ancien port de pêche devenu une importante station balnéaire de renommée internationale. Etendue sur plus de 12km, la commune du Lavandou offre aux visiteurs de vastes plages de sables fins, des petites criques intactes et sauvages ainsi que des fonds sous-marins d'une rare beauté. Amateurs de plongée, cette petite ville du sud de la France, encore assez jeune administrativement, fera votre bonheur !
Les activités du Lavandou sont exclusivement liées à la mer et peuvent être réservées sur le site de l'office du tourisme de la ville.
Croisière de 50 miles nautiques, location de bateau, sorties en mer, jet ski, voile et bien sûr plongée sous-marine sont proposées.
Mais vous pouvez également découvrir Le Lavandou et ses environs grâce à des promenades et randonnées à Porquerolles et Saint-Tropez.
De nombreuses manifestations sportives et culturelles ainsi que des fêtes traditionnelles sont organisées durant tout l'été.
Le Corso Fleuri, la fête du soleil et des fleurs est l'un des événements les plus attendus. Pendant la fête, un flot de couleurs et de musique déferle sur les différentes plages de la commune. La fête de la Saint Pierre et du Romerage célèbrent la mer et le passé portuaire du Lavandou.
Le Choc des Gladiateurs qui a lieu fin juillet et le Biathlon Yves Moignard début août raviront les amateurs de sport.
Quant aux mélomanes, ils se réjouiront de savoir que Le Lavandou accueille plusieurs festivals allant de la musique folklorique de différents pays (Botswana et Portugal en 2012) à la musique classique.
Embarquez de la crème solaire, vous en aurez grand besoin !
Partir en haute-saison. Préférez le printemps ou l'automne car il y fait encore très beau. En été, la population de la commune double voire triple et le havre de tranquilité que représente la ville hors-saison n'est plus qu'un lointain souvenir.
Le Lavandou possède plusieurs petits restaurants éparpillés dans le centre-ville, sur le port, et en bord de mer, sur les différentes plages de la commune (Saint-Clair, La Fossette?).
La cuisine varoise est très proche de la cuisine provençale. Les spécialités culinaires sont majoritairement à base des produits du sud de la France ; huile d'olive, ail, basilic, tomates, herbes aromatiques et poissons.
Sans oublier le vin de pays qui se décline en rouge, rosé et blanc.
Des épices achetées sur le marché. De l'huile d'olive du Var et du vin rosé.