Une ville pour les passionnés de style moderne, sans trop d'attentes quant aux distractions pour les vacances.
En principe, on propose deux parcours de visite du Havre. Celui des escaliers, côté ville et côté mer, mène à la découverte de la ville d'origine en suivant un itinéraire le long des nombreux escaliers dérivant des dénivellements et des interventions de l'après-guerre. Le second itinéraire est celui des lieux de la reconstruction, depuis l'église Saint Joseph (dernier " manifeste " de Perret) en direction de l'Hôtel de Ville (inauguré en 1958, il est l'œuvre d'Auguste Perret et de Jacques Toussaint ; on en fit un théâtre en 1967) et de la Porte Océane (1930, construite sur le modèle de la Porte Maillot à Paris), avec une halte au Musée des Beaux-Arts (le premier musée français reconstruit après la Deuxième Guerre Mondiale présente une structure en verre et en acier entièrement modulable à l'intérieur).
Une autre excursion intéressante est celle des Impressionnistes : neuf panneaux reproduisent des tableaux peints au Havre et à Sainte-Adresse, une commune voisine. L'itinéraire part du Bassin du Commerce pour aboutir à la plage et à Sainte-Adresse.
L'église Saint Joseph est une étape à ne pas manquer en visitant Le Havre. Réalisée par Auguste Perret, elle fut achevée après sa mort par les architectes de son Atelier : elle est le symbole de la renaissance de la ville, et un exemple de l'architecture du XXème siècle en Europe.
A voir : l'appartement de Perret, décoré dans le style des années 1945-1955, et le musée André Malraux : avec sa collection d'art moderne, le MuMa est le second musée français de l'impressionisme, après Orsay à Paris.
Le musée d'histoire naturelle occupe un ancien pretorium du XVIIIème siècle : on y conserve une collection riche et unique de manuscrits de Charles Lesueur. Enfin, il y a le Volcan, un espace culturel voulu en 1982 par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer : il accueille un théâtre, un cinéma et une salle de musique contemporaine.
Le 5 septembre 1944 : il ne reste qu'un tas de cendres du Havre romain et médiéval. Détruite au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, le second port de France à l'époque, un carrefour commercial crucial, s'effrite sous les bombardements allemands visant à débusquer les Anglais.
Reconstruite ex novo sous la direction du célèbre architecte Auguste Perret, la ville normande devient un des exemples d'histoire et d'architecture : entièrement réalisée en béton armé, après un premier moment de scepticisme, elle fut intégrée par l'UNESCO à ses listes (2005) comme Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Les Jardins Suspendus sont une excellente idée de visite. Ce jardin botanique en hauteur unique en son genre couvre une surface de 170 000 mètres carrés à l'intérieur de l'ancien fort de Sainte-Adresse,. D'ici on jouit d'une belle vue sur la ville basse, l'estuaire et la Manche.
Parmi les destinations à découvrir, n'oubliez pas Etretat, Honfleur et Deauville.
Les rues étroites qui relient la partie basse et les quartiers hauts de la ville provoquent souvent des bouchons qui ralentissent la circulation. Nous conseillons d'utiliser les transports en commun (surtout aux heures de pointe) et les parkings périphériques (les parkings couverts sont nombreux). L'administration a approuvé le projet de réalisation d'un tramway (en service depuis décembre 2012).
En 2006, on a ouvert un casino en ville : évitez de vous y rendre en jean et t-shirt...
La gastronomie de la région comprend la Marmite dieppoise : originaire de la proche ville de Dieppe, ce plat est une espèce de bouillabaisse de poisson de la Manche.
Goûtez le Neufchâtel, un fromage à pâte molle en forme de cœur, ainsi que les nombreux plats de poisson servis dans les restaurants de la ville. La Villa est un des meilleurs restaurants de la ville : géré par le chef Jean Luc Tartarin, il propose une sélection de plats créatifs à des prix moyennement élevés.
En ville, vous découvrirez de petites boutiques d'artisans qui réalisent des objets en verre soufflé et autres productions locales. Elles se concentrent dans les ruelles du centre-ville, dans le quartier des " Halles centrales " ; : cette zone piétonne est un excellent point de départ pour le shopping.
Le marché local se tient tous les dimanches matin (de 9h30 à 13h).
Le quartier Saint-Vincent (entre le Square Saint-Roch et la plage) est un véritable village dans la ville : il compte de nombreuses boutiques pittoresques vendant des épices, des bijoux, des objets de décoration et pour la maison...