Europe, France, Languedoc Roussillon, Carcassonne, rivière, Aude, pont, ville, château, maison, arbre,
Languedoc-Roussillon
© Agustin Paz / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Languedoc-Roussillon
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Région de contrastes le Languedoc-Roussillon évoque aussi bien la mer avec ses 200 kilomètres de littoral que les paysages de causses aux terres sèches et rocailleuses.
Bordant la Méditerranée, la région est riche d'une histoire que l'on retrouve dans ses musées comme le musée des Dinosaures, le musée d'Art et d'Histoire et musée archéologique de Narbonne ou Amphoralis, le musée des potiers Gallo-romain.
Cette histoire ne se retrouve pas seulement dans des vitrines, le Languedoc-Roussillon est une terre qui recèle de nombreux monuments comme les célèbres châteaux Cathares, la cité de Carcassonne (classée à l'UNESCO), la cathédrale Saint Pierre de Montpellier ou la cathédrale de Mende.
Riche d'un patrimoine humain que l'on découvre à la ferme caussenarde et à la ferme des Boisselets, qui plongent le visiteur dans l'atmosphère de la Lozère d'autrefois, ou en suivant les bateliers de la Malène, la région présente un patrimoine naturel non moins exceptionnel.
Entre montagnes et forêts, le Parc National des Cévennes est le seul en France à accueillir des hommes et des bêtes. Dans cette région, les loups du Gévaudan et les bisons de Sainte Eulalie sont ré-introduits et présentés au public dans leur milieu naturel comme au Belvédère des Vautours ou à la Cité des Oiseaux et les Loups de Carcassonne.
Avec un milieu naturel aussi varié, les activités sportives ou de loisirs sont essentiellement tournées vers la nature. Le golf, la spéléologie, le ski, la randonnée, le canoë-kayak, l'escalade ou la pêche sont autant d'occasions de s'adonner à sa passion que de découvrir des paysages magnifiques.
L'Arbre à balades, Utopix ou le Château de Chalabre conduiront, eux, le visiteurs vers des contrées poétiques et historiques.
Cette diversité de paysages, d'hommes, d'animaux, se retrouvent évidemment dans l'assiette. Entre aligot, brandade de morue, agneau de parcours, tome de Lozère et huile d'olive (celle de Nîmes est en AOC) les repas ne manquent pas de relief, surtout si on les agrémente d'un vin issu d'un des six cépages que compte la région ou d'une blanquette de Limoux !

La gastronomie

La cuisine du Languedoc-Roussillon se base sur le régime méditerranéen, qui privilégie une alimentation riche en légumes et fruits frais, beaucoup d'huile d'olive et peu de viande rouge, des fromages frais et des yaourts. Manger est un art de vivre qui allie la convivialité au plaisir de se retrouver autour d'un repas. Découvrez les saveurs régionales accompagnées des vins locaux, le Languedoc possédant le plus grand vignoble au monde. Parmi les spécialités, l'aligot, purée de pommes de terre, de tome fraîche et d'ail, est aujourd'hui un plat de fête, tout comme le cassoulet de Castelnaudry. Amateurs de poissons, ne passez pas à côté de la fameuse brandade de Nîmes, faite de morue dessalée. En bord de mer, on trouve également les tielles selloises, ainsi que huîtres et moules en abondance. Ce n'est qu'un petit aperçu de ce que vous pourrez déguster dans cette région accueillante, baignée de soleil.

La faune et la flore

Des Cévennes aux Pyrénées en passant par les Grands Causses et les Montagnes Noires, la nature est reine en Languedoc Roussillon. Des hauts plateaux venteux de l'Aubrac aux marais et canaux de la Petite Camargue, des vacances dans la région permettent de partir à la rencontre d'une flore et d'une faune très éclectique adaptée à des milieux naturels biens différents ! Et pour un séjour 100% nature, rien de tel qu'une découverte de la Lozère, un des départements les plus sauvages de France.

Les arts et la culture

Des traditions pastorales à la programmation culturelle pointue et branchée de Montpellier, difficile de résumer les arts et la culture en Languedoc Roussillon. Imprégné d'histoire, le pays d'Oc a développé une culture locale à la fois bien particulière et très variée d'un bout à l'autre de la région. Aujourd'hui il y en a pour tous les goûts, et vous pourrez visiter une ferme caussenarde ou un buron aux frontières de l'Aveyron comme vous épanouir dans les châteaux cathares ou sur les dancefloors de Palavas-les-Flots!

Les monuments

La pierre est omniprésente dans le paysage naturel ou urbain du Languedoc-Roussillon. L'homme s'est servi de ce matériaux pour élever des édifices religieux aux silhouettes flirtant avec le ciel comme la cathédrale de Mende ou la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier mais également pour ériger des châteaux forts et des remparts pour se protéger lors des périodes de troubles.
Aujourd'hui, ces édifices militaires, les châteaux cathares ou la cité de Carcassonne, demeurent des ouvrages remarquables par leur conception et dont la beauté est assez proche des réalisations de la nature comme peut l'être l'Aven Arman.

Les activités et les loisirs

Naturelles, animalières, sportives ou culturelles, les activités ne manquent pas pour se dégourdir les jambes, les neurones et les globes oculaires en Languedoc-Roussillon.
Dans la nature, les arbres sont un terrain de jeux formidable qui permet de changer la perception des choses et « L'Arbre à Balades » permet d'atteindre des sommets en toute sécurité. Parmi les activités permettant d'allier grand air, contemplation et patience, la pêche, la randonnée ou l'observation des oiseaux et des loups sont des loisirs de choix.
Plus culturelle et artistique le site Utopix se présente comme le rêve d'un artiste qui prend réalité tandis que le Château de Chalabre est une formidable occasion de se plonger dans l'univers médiéval. Et pour plonger au premier sens du terme, l'Aqualand Port Leucate ravira petits et grands.

Les sports

Le Languedoc-Roussillon, région de tous les contrastes, permet de pratiquer toutes les activités possibles et imaginables. Avec un relief naturel formidable comprenant mer et montagne, vous pourrez vous adonner à des activités variées au coeur de paysages à couper le souffle. Entre montagnes, grottes, plages et dunes, choisissez l'élément qui vous correspond le mieux ! Parmi les sports les plus pratiqués, le ski, la randonnée, l'escalade, la spéléologie, le golf, le canoë-kayak et autres sports nautiques. Que ce soit en Lozère, dans les Cévennes ou sur le Canal du Midi, vous garderez de merveilleux souvenirs d'un séjour inoubliable dans le Sud de la France.

Le shopping

Avec les produits du terroir dont dispose la région Languedoc-Roussillon, il serait dommage de quitter la région sans remplir son panier des spécialités locales. Pour cela, quoi de mieux que de se rendre directement chez les producteurs pour y découvrir leur savoir-faire, la fabrication de leurs produits et leur amour du partage. Que ce soit le miel Elie Barthélémy, l'huile et autres produits au Moulin à huile de la Chartreuse, le vin local des Vignerons de Laudun, de la dentelle et broderie d'art Lauranne de France ou les fameuses « Toiles du soleil » à la maison Quinta, chaque produits ramené à la maison rappelera cette région gorgée de soleil.