• France, Languedoc-Rousillon, collioure, mer, méditerranée
    © Pascal ANTOINE
    Collioure

    Cévennes, Lozeres

  • France, Languedoc-Rousillon, Sète, canal du midi, canal
    © iStockphoto.com / Photoprofi30
    679347018

    On l'appelle parfois Venise du Languedoc, bien que Sète ne soit traversé que par un seul canal reliant le bassin de Thau à la méditerranée dans lequel se jette le Canal du Midi. C'est la patrie de Georges Brassens qui y est enterré, au cimetière Py.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Languedoc-Roussillon : voyage dans la diversité culturelle

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Cinq départements (l'Aude, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et la Lozère) pour cinq identités. Plus que dans toute autre région, le Languedoc-Roussillon présente bel et bien des contrastes qui font qu'il est difficile de lui trouver une unité géographique ou culturelle.
Evidemment, la position de quatre de ces départements en bord de la Méditerranée pourrait être l'unité géographique mais ce serait alors délaisser la Lozère qui n'a vue que sur la terre, mais quelle terre !
D'unité, donc, il ne semble pas y en avoir et c'est finalement ce qui fait la force d'attraction de cette région où l'on retrouve à la fois l'esprit de la Provence et l'accent du Pays Catalan. Faisant partie des territoires français les plus visités, le Languedoc-Roussillon doit sa notoriété aux caractères très marqués de ces habitants fiers des traditions locales dont ils sont dépositaires. Course camarguaise, joutes, langue occitane ou catalane, ces traditions ne sont pas mises en avant juste pour attirer le touriste et lui donner un goût d'authentique, elles sont réellement inscrites dans le corps et l'âme des habitants.
Dans cette grande région il y a la Lozère aux merveilles terriennes comme l'Aven Armen, les Gorges du Tarn et le Parc national des Cévennes, où les légendes parlent de loups et de bête du Gevaudan.
Il y a l'Héraut, le pays baigné d'eau et de soleil où se dresse Montpellier et la Venise du Languedoc, Sète.
Il y a l'Aude, la terre de l'histoire cathare avec ses châteaux et ses noms de villes qui fleurent bon le soleil comme Carcassonne ou Castelnaudary, la capitale du cassoulet.
Il y a les Pyrénées-Orientales où l'Espagne catalane pousse sa corne et son accent. Entre mer et montagne on y retrouve Perpignan, Collioure et le vin de Banyuls.
Il y a le Gard, son fameux pont, sa ville de Nîmes et ses arènes, dont les frontières lui offrent le caractère de la vallée du Rhône, de la Méditerranée et des Cévennes.
Il n'y a pas une identité commune mais bel et bien une multiplicité qui se retrouve dans les caractères, les paysages, les traditions et les cultures et c'est finalement peut-être ça le trait d'union de cette région.

Conseils de la rédaction

Avec son large front de mer, la région Languedoc-Roussillon est l'une des stars de la côte méditerranéenne. Argelès, Collioure, Sète ou le Cap d'Agde ne manquent pas de touristes l'été venu et il est souvent difficile d'y trouver sa place au soleil.
Comme pour tout le pourtour méditerranéen, le conseil principal que doivent suivre les futurs visiteurs de la région, surtout s'ils souhaitent passer leurs congés aux abords de la Grande Bleue, est de réserver son hébergement plusieurs mois à l'avance. Plus la période estivale approche et plus le choix se réduit, et les prix tendent à la hausse.
Une fois l'hébergement en poche, ce qui est une bonne chose de faite, tout n'est pas gagné pour autant. Sur place, les deux mois tant prisé, sont souvent synonymes de fortes fréquentations ce qui implique une masse de touristes sur les sites les plus visités. Conséquence de cet engouement pour la région: il faut s'attendre à passer de longues heures dans les bouchons aux abords des plages ou des villes principales, dans lesquelles il est d'ailleurs bien difficile de trouver une place.
Pour profiter au mieux de ses excursions à la découverte de l'arrière pays sans se gâcher le plaisir au retour avec des files interminables de voitures mieux vaut éviter de circuler en fin d'après-midi (heures de retour de la plage) et attendre le début de soirée.
A l'inverse, il est préférable de se rendre à la plage en matinée ou en fin d'après-midi si l'on préfère les bains de mer au bain de foule (le soleil est par ailleurs moins agressif).
Evidemment, la côte offre un intérêt indéniable aux vacanciers, mais il ne faut pas oublier que la région est riche d'un patrimoine architectural et humain impressionnant. Moins fréquenté que les plages en journée, l'arrière pays livre des lieux uniques comme les monuments de Nîmes (dont les fameuses arènes), la cité de Carcassonne, les châteaux cathares, l'Aven Arman ou la ville de Montpellier. Ces excursions sont alors l'occasion de découvrir une faune et une flore remarquables (Parc national des Cévennes, Loups du Gévaudan, vautours), une gastronomie riche (aligot, tome de Lozère, vins, huiles d'olives) et de pratiquer des sports en pleine nature (randonnée, canoë-kayak, escalade, spéléologie).

Les plus

  • +La diversité des cultures
  • +La diversité des paysages
  • +La Lozère et son terroir

Les moins

  • -La côte méditerranéenne est souvent surpeuplée l'été
  • -Le littoral bétonné par endroit

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesLanguedoc-Roussillon . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirLanguedoc-Roussillon . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesLanguedoc-Roussillon .

novembre

  • Nimes flecheStagne 37/100 Mauvais
  • Banyuls-sur-Mer flecheStagne 36/100 Mauvais
  • Argeles-sur-Mer flecheStagne 36/100 Mauvais
  • Collioure flecheStagne 36/100 Mauvais
  • Carcassonne flecheStagne 34/100 Mauvais
  • Narbonne flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Sète flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Cap d'Agde flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Le Grau-du-Roi flecheStagne 30/100 Mauvais
  • Palavas-les-Flots flecheStagne 30/100 Mauvais
  • Montpellier flecheStagne 30/100 Mauvais
  • La Grande-Motte flecheStagne 30/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

À visiter

L'aligot , L'aligot, le plat typique de l'Aubrac , France
L'aligot
La tome de Lozère , France
La tome de Lozère
L'agneau de parcours , Cuisiner la viande d'agneau , France
L'agneau de parcours
La brandade de morue , France
La brandade de morue
Les vins , Languedoc , plus grand vignoble du monde , France
Les vins
La blanquette de Limoux , France
La blanquette de Limoux
L'huile d'olive AOC de Nîmes , La picholine nîmoise , France
L'huile d'olive AOC de Nîmes
Une région entre montagnes et forêts , La flore du Languedoc-Roussillon , France
Une région entre montagnes et forêts
Les loups du Gévaudan , Le parc des loups du Gévaudan , France
Les loups du Gévaudan
Le Parc National des Cévennes , Les activités au Parc national des Cévennes , France
Le Parc National des Cévennes
Les bisons de Sainte Eulalie , France
Les bisons de Sainte Eulalie
La ferme caussenarde et la ferme des Boisselets , Une des bâtisses de la ferme caussenarde , France
La ferme caussenarde et la ferme des Boisselets
Les bateliers de la Malène , France
Les bateliers de la Malène
Le belvédère des vautours , France
Le belvédère des vautours
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne , France
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Languedoc-Roussillon : Que visiter