Cinq départements (l'Aude, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et la Lozère) pour cinq identités. Plus que dans toute autre région, le Languedoc-Roussillon présente bel et bien des contrastes qui font qu'il est difficile de lui trouver une unité géographique ou culturelle.
Evidemment, la position de quatre de ces départements en bord de la Méditerranée pourrait être l'unité géographique mais ce serait alors délaisser la Lozère qui n'a vue que sur la terre, mais quelle terre !
D'unité, donc, il ne semble pas y en avoir et c'est finalement ce qui fait la force d'attraction de cette région où l'on retrouve à la fois l'esprit de la Provence et l'accent du Pays Catalan. Faisant partie des territoires français les plus visités, le Languedoc-Roussillon doit sa notoriété aux caractères très marqués de ces habitants fiers des traditions locales dont ils sont dépositaires. Course camarguaise, joutes, langue occitane ou catalane, ces traditions ne sont pas mises en avant juste pour attirer le touriste et lui donner un goût d'authentique, elles sont réellement inscrites dans le corps et l'âme des habitants.
Dans cette grande région il y a la Lozère aux merveilles terriennes comme l'Aven Armen, les Gorges du Tarn et le Parc national des Cévennes, où les légendes parlent de loups et de bête du Gevaudan.
Il y a l'Héraut, le pays baigné d'eau et de soleil où se dresse Montpellier et la Venise du Languedoc, Sète.
Il y a l'Aude, la terre de l'histoire cathare avec ses châteaux et ses noms de villes qui fleurent bon le soleil comme Carcassonne ou Castelnaudary, la capitale du cassoulet.
Il y a les Pyrénées-Orientales où l'Espagne catalane pousse sa corne et son accent. Entre mer et montagne on y retrouve Perpignan, Collioure et le vin de Banyuls.
Il y a le Gard, son fameux pont, sa ville de Nîmes et ses arènes, dont les frontières lui offrent le caractère de la vallée du Rhône, de la Méditerranée et des Cévennes.
Il n'y a pas une identité commune mais bel et bien une multiplicité qui se retrouve dans les caractères, les paysages, les traditions et les cultures et c'est finalement peut-être ça le trait d'union de cette région.
Avec son large front de mer, la région Languedoc-Roussillon est l'une des stars de la côte méditerranéenne. Argelès, Collioure, Sète ou le Cap d'Agde ne manquent pas de touristes l'été venu et il est souvent difficile d'y trouver sa place au soleil.
Comme pour tout le pourtour méditerranéen, le conseil principal que doivent suivre les futurs visiteurs de la région, surtout s'ils souhaitent passer leurs congés aux abords de la Grande Bleue, est de réserver son hébergement plusieurs mois à l'avance. Plus la période estivale approche et plus le choix se réduit, et les prix tendent à la hausse.
Une fois l'hébergement en poche, ce qui est une bonne chose de faite, tout n'est pas gagné pour autant. Sur place, les deux mois tant prisé, sont souvent synonymes de fortes fréquentations ce qui implique une masse de touristes sur les sites les plus visités. Conséquence de cet engouement pour la région: il faut s'attendre à passer de longues heures dans les bouchons aux abords des plages ou des villes principales, dans lesquelles il est d'ailleurs bien difficile de trouver une place.
Pour profiter au mieux de ses excursions à la découverte de l'arrière pays sans se gâcher le plaisir au retour avec des files interminables de voitures mieux vaut éviter de circuler en fin d'après-midi (heures de retour de la plage) et attendre le début de soirée.
A l'inverse, il est préférable de se rendre à la plage en matinée ou en fin d'après-midi si l'on préfère les bains de mer au bain de foule (le soleil est par ailleurs moins agressif).
Evidemment, la côte offre un intérêt indéniable aux vacanciers, mais il ne faut pas oublier que la région est riche d'un patrimoine architectural et humain impressionnant. Moins fréquenté que les plages en journée, l'arrière pays livre des lieux uniques comme les monuments de Nîmes (dont les fameuses arènes), la cité de Carcassonne, les châteaux cathares, l'Aven Arman ou la ville de Montpellier. Ces excursions sont alors l'occasion de découvrir une faune et une flore remarquables (Parc national des Cévennes, Loups du Gévaudan, vautours), une gastronomie riche (aligot, tome de Lozère, vins, huiles d'olives) et de pratiquer des sports en pleine nature (randonnée, canoë-kayak, escalade, spéléologie).