
La Cité des sciences et de l'industrie s'inscrit dans un projet global de construction d'un parc et de différents édifices à l'emplacement des anciens abattoirs généraux de Paris, dans le quartier de La Villette. L'objectif est de restructurer l'entrée nord-est de Paris. Initié en 1976, le projet prévoyait la transformation de la salle des ventes des nouveaux abattoirs, construite en 1969, mais il fut abandonné en 1974 au profit du musée des sciences.
L'architecte a mis en avant l'ancienne structure d'origine, constituée de piliers en béton recouverts de granit et de poutres en acier bleu, faisant ainsi ressortir l'aspect monumental de l'édifice en y ajoutant des tranchées et des bassins. Sur la façade sud, plusieurs serres servent de passage jusqu'au parc. À côté de l'édifice principal, la géode, édifiée par le même architecte, renferme un cinéma panoramique de 1 000 m². La Cité des sciences et de l'industrie 30, Avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Tél. : +33 (0)1 40 05 70 00 Site Internet : www.cite-sciences.fr Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h, fermé le lundi. Métro : ligne 7, station Porte de La Villette. Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC. Parking payant : entrée par le quai de la CharenteLe complexe regroupe une bibliothèque scientifique très importante s'étalant sur 3 étages, un auditorium, un planétarium et un aquarium et, entre autres, un multiplexe cinéma équipé IMAX et 4DX.
© ostill/123RFLa Cité abrite aussi, outre un palais des congrès et les expositions permanentes d'Explora, les 3 cités des Enfants, de la Santé et des Métiers.
© Alain Bernard / age fotostockToutes les " folies " de la Villette sont conçues sur la base d'un cube de 10,80 m de côté. Mais il n'y en a pas deux qui se ressemblent.
© Alain Bernard / age fotostockL'Argonaute, un sous-marin de classe Aréthuse au service de la Marine française à partir de 1958, a été désarmé le 31 juillet 1982.
© Alain Bernard - age fotostockPour construire cette énorme boule, la précision de réalisation d'assemblage était de l'ordre du dixième de millimètre.
© Alain Bernard - age fotostock