
Construite entre le XIIe siècle et le XVIe siècle, la façade représente un précieux témoignage de l'évolution qui a marqué l'art gothique. Les trois portails et la série de clochetons sont entourés par deux tours de styles différents.
La tour de droite nommée la " tour de beurre " a été construite grâce à la taxe prélevée sur la consommation du beurre pendant le Carême.
La tour centrale a été ornée au XIXe siècle d'une flèche en fonte qui s'élève à 151 mètres de haut. C'est la plus haute de France.
A l'intérieur, les chapelles latérales, dont la chapelle de la Vierge sont à voir absolument. La cathédrale abrite de beaux spécimens de l'art funéraire des XIIIe et XIVe siècles, comme les sépultures des gisants de Rollon, de Richard Coeur de Lion et des cardinaux d'Amboise notamment.
C'est le siège de l'archidiocèse de Rouen. Certaines de ses pierres datent du haut Moyen-Âge.
© Easyvoyage.comElle est dite "de beurre", puisqu'elle a été financé avec les indulgences de Carême: les plus riches s'achetaient le droit de manger du beurre pendant cette période.
© Easyvoyage.comIl raconte l'histoire, sur trois étages, du mystère Pascal, de la Passion et de la rédemption de l'Humanité.
© Easyvoyage.comLa Seconde Guerre Mondiale aura causé beucoup de dégâts à ce monument. En avril 1944, sept torpilles l'éventrent. Deux mois plus tard, un incendie enflamme la tour Romain.
© Easyvoyage.comLe portail est endommagé depuis les guerres de religion. A cette époque, les calvinises ont dégradé les tombes, mobiliers et statues de tous les édifices religieux de la ville.
© Easyvoyage.com