Située en Haute-Corse, l'île Rousse fût pendant des siècles, comme l'ensemble des citées corses sous domination italienne. Son nom officiel s'écrivait encore en italien ; Isola Rossa jusqu'en 1848. Baignée par la mer Méditerranée, elle doit son nom aux îlots rocheux de porphyre rouge qui coupent en deux sa façade maritime. Le petit archipel comprend huit îlots dont l'île de la Pietra, la plus grande, et sur laquelle se tient le phare de la Pietra et la tour génoise, aujourd'hui en ruines. On peut y admirer de sublimes couchers de soleil. C'est également sur cette île qu'ont été effectuées des campagnes de fouilles archéologiques entre 1983 et 1985, et plus tard entre 2003 et 2006. La vieille ville est remarquable par ses rues pavées quasiment rectilignes et ses maisons qui s'étalent dans le temps, entre 1765 et la moitié du XIXème siècle. Entre la richesse de son passé et la beauté du littoral, L'île Rousse est une destination idéale toute l'année.
Les plages de l'île Rousse sont grandes, de sable fin, et souvent bordées d'arbres exotiques. Véritables havres de paix où l'eau est turquoise, translucide, chaude, profitez du cadre et laissez-vous tenter par la plage de Bodri, plus isolée et plus tranquille. Pour y accéder, il faut se garer sur un parking avant d'emprunter un petit sentier qui traverse le maquis. Promenades le long de la jetée de l'île de la Pietra. Découvrir la vie sous-marine de l'île Rousse en plongeant avec l'Ecole de plongée de la ville. Poursuivre par une visite au parc de Saleccia, pour découvrir la flore corse et méditerranéenne et des collections végétales exceptionnelles sur 7 hectares de jardin paysager. La ville propose également des activités sportives comme la gymnastique, le basket ou le cyclisme.
Le phare de la Piétra ne se visite pas. Il fait partie du second programme d'illumination de l'île. Il est aujourd'hui entièrement automatisé.
La vieille ville pour y admirer les anciennes bâtisses aux escaliers intérieurs florentins et découvrir de charmantes boutiques artisanales.
Le marché couvert, chaque matin, entre les platanes, goûtez aux spécialités locales. Construits vers 1850 à l'emplacement de la porte sud de la ville, il est aujourd'hui classé monument historique.
Partir tôt le matin pour éviter les embouteillages.
Faire ses courses au supermarché, on trouve les mêmes produits que dans les boutiques ou sur les marchés mais les prix sont plus bas.
L'été mieux vaut utiliser les parkings et poursuivre à pied, sinon armez-vous de patience car les rues sont souvent bondées.
Amateurs de vin et de fromage, vous trouverez votre bonheur sur l'île Rousse qui se trouve sur la Route des Vins. Vous aurez le plaisir de goûter au Brocciu, spécialité fromagère dont le secret de fabrication aurait été transmis par le roi Salomon. A déguster également, le Panzarotti, un beignet à base de riz de pomme de terre et saupoudré de farine. Viennent ensuite d'autres spécialités, en particulier la charcuterie, notamment le lozu, saucisse sèche corse au sanglier ou à l'âne. Les nombreux restaurants de l'île Rousse sauront, dans tous les cas, satisfaire votre curiosité et vos papilles.
De la coppa, de l'huile d'olive et du muscat.