Europe, France, Ile de France, Paris, Notre Dame de Paris, cathédrale, arbre, religion, ville,
Ile de France

Paris

© Wasin Pummarin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Ile de France
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

L'Île-de-France est (trop) souvent assimilée à Paris. C'est vrai qu'il est impossible de faire l'impasse sur la capitale de l'hexagone lorsque l'on parle de cette région. Ville romantique par excellence dans l'imaginaire touristique étranger, Paris est l'une des capitales mondiales les plus visitées. Que ce soit pour son patrimoine architectural (Notre-Dame, le Sacré Coeur, les boulevards haussmaniens ou less Invalides), son patrimoine culturel avec le musée du Louvre en tête, le centre Georges Pompidou, la Tour Eiffel ou le récent musée du Quai Branly ou ses incontournables comme l'avenue des Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe, le quartier Latin ou les grands boulevards et leurs grands magasins, la ville Lumière est une star qui éclipse souvent les autres étoiles environnantes. Pourtant celles-ci n'ont pas à rougir de la comparaison en terme d'intérêt culturel. Que ce soit le château de Versailles ou la Basilique de Saint-Denis, ces deux monuments sont des réalisations remarquables qui témoignent elles aussi du faste et du génie français.
L'Île-de-France est surtout riche de diversité tant culturelle que naturelle. Berceau de l'art gothique, elle abrite des villes qui ont su faire revivre leur passé, comme Provins et sa cité médiévale. Fontainebleau et sa forêt son un lieu propice aux balades en pleine nature mais aussi un lieu réputé pour s'adonner à l'escalade sur les célèbres rochers. A quelques pas de là, à Barbizon, cette même nature à marqué plusieurs générations de peintres comme Monet et est devenu à présent une sorte de lieu de pèlerinage pour amateur des pré-impressionnistes.
Les plaines verdoyantes et boisées que traversent de nombreux cours d'eau sont des terrains de jeux propices aux activités de plein air comme la randonnée, le golf, les balades en canoë et l'accrobranche.
Moins renommée que dans d'autres régions françaises, la gastronomie en Île-de-France recèle quelques produits phares que l'on ne trouve nul part ailleurs. Parmi ceux-là, le Brie de Meaux tient une place importante puisqu'il est mondialement connu. Ce qui n'est pas le cas du confit de pétales de rose de Provins, qui cependant gagnerait à l'être.

Les arts et la culture

Le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée national de la Renaissance, la Cité de la céramique à Sèvres, le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain.

Les activités et les loisirs

Visitez Paris en vous perdant dans le dédale des rues, en suivant vos pas à la recherche de nouvelles découvertes. Vous pouvez également choisir l'un des itinéraires proposés parmi les 174 kilomètres, cela afin d'éviter les mauvaises surprises par rapport à ce que vous découvrirez en chemin. Le Comité piétonnier propose plusieurs itinéraires d'excursion à Paris.

La gastronomie

L'Île de France est connue pour être la région de la Ville Lumière. À Paris, au-delà d'un type de cuisine, vous découvrirez les différentes manières de servir les repas. En effet, dans toute la région et principalement à Paris, capitale cosmopolite, on pratique beaucoup la cuisine de bistrot, c'est-à-dire des repas rapides fait maison traditionnels et nationaux préparés avec des produits de saison. Cependant, face aux classiques plats de viande comme l'entrecôte accompagnée de pommes de terre, le sauté de veau et le boudin noir, beaucoup de parisiens mangent rapidement et assis au bar, des spécialités parisiennes telles que le traditionnel sandwich Le Parisien, un jambon-beurre et le délicieux Croque-Monsieur : pour ceux qui l'ignoreraient encore, il s'agit de pain de mie garni de jambon et de fromage avec un peu de crème. Quant au Croque-Madame, rappelons-le, il est recouvert d'un œuf. De nombreux vendeurs de crêpes salées et sucrées vous mettront l'eau à la bouche à l'heure de manger.