• Connexion
Hendaye
© Javier Larrea / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Hendaye

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Située dans le département des Pyrénées Atlantiques, Hendaye est la dernière ville française de la Côte basque. Cette ville ravira les passionnés d'Histoire qui pourront admirer les vestiges d'une ville qui a maintes fois survécu aux guerres franco-espagnoles du 17ème siècle. Dame Nature est ici à son apogée régalant vos sens d'une grande richesse paysagère et écologique, hautes falaises découpées, landes à bruyère vagabondes, prairies et bosquets, criques sauvages vous envoûteront lors de randonnées bien balisées et aménagées ou de balades entre amis ou en famille. Rivalisez avec Pauline Ado, en surfant sur la plus grande plage de sable fin de la Côte basque offrant des eaux de baignades de qualité. De la baie de Txingudi, un plan d'eau vaste et protégé offrant un panorama splendide vous permettra de pratiquer de nombreux sports nautiques. Sans oublier le somptueux domaine d'Abbadia, 65 hectares d'une nature préservée. Le climat est privilégié avec en hiver l'océan qui vient adoucir les températures et qui tempère en été les chaleurs d'un soleil généreux.
L'architecture basque avec ses maisons blanches à colombages et à volets rouges sont visibles à tous les coins de rue. Plus de 70 d'entre elles d'ailleurs sont classées dans le quartier de la plage. Profitez de nombreuses visites commentées de l'histoire de la ville (de mai à octobre). De son indépendance en 1654 à nos jours, de l'embouchure de la Bidassoa à la maison de Pierre Loti, du savant Antoine d'Abbaddie au corsaire Pellot vous connaîtrez les éléments et les personnages qui ont fait la ville. La richesse culturelle de la ville et sa politique de promotion de la langue basque vous feront vous sentir étranger si vous êtes Français en vivant pleinement la culture basque par sa danse, sa musique, son artisanat et sa gastronomie.
La ville est très bien desservie. En train, en avion ou encore en voiture où vous pourrez profiter du panorama grandiose de la corniche basque. Quant aux marins, ils pourront amarrer au port de plaisance de la ville qui offre près de 850 places sur pontons accessibles 24h/24. Sachez que vous pourrez vous déplacer grâce à un service de navettes gratuites qui dessert au moyen de deux lignes l'ensemble des quartiers de la ville et de la plage en été. Pour vous loger, vous trouverez de nombreux hébergements de toutes catégories.

À voir

Amoureux de la nature vous ne serez pas déçus ! Impossible de rater le sentier du littoral et ses 25 km de panorama grandiose accessible à tout public qui se parcoure en plusieurs étapes ou de son intégralité en une journée (compter 7 heures).
- Autre paysage magnifique, le Chemin de la Baie, une façon originale de passer de la France à l'Espagne en vous promenant autour de la baie de Txingudi offrant une panoramique sur les villes espagnoles d'Irun et d'Hondarribia où vous pourrez découvrir la dernière demeure de l'écrivain Pierre Loti.
Offrez-vous un moment d'évasion avec la fameuse baie de Loya mal indiquée accessible par un chemin de terre escarpé, au pied du domaine d'Abbadia cette crique sauvage fera le bonheur des amateurs de couchers de soleil.
Un petit tour sur Canéta et l'île des Faisans face à Hondarribia permet de revivre l'histoire de la pêche et les conflits des guerres passées.
Sans oublier la plage d'Hendaye, pour certains la plus belle de France avec ses 3,5km de sable fin offrant un accès sécurisé aux amateurs de sensations fortes comme aux enfants. Au bout de la plage vous pourrez observer deux roches « les deux jumeaux », d'après la légende il paraît qu'un géant a lancé une énorme roche depuis le mont « Penas de Aia »afin de détruire Baiona mai celle-ci glissa et tomba dans la mer et se répartit en deux.
Ceux qui apprécient l'architecture d'inspiration médiévale ne seront pas déçus avec la visite du château observatoire Abbadia rare création de l'illustre architecte Eugène Viollet Le Duc. Une visite des ruines du fort Vauban et vous imaginerez la violence des batailles entre espagnols et français.
Enfin baladez-vous dans le quartier Sokoburu connu pour son architecture typique néo-basque mais également pour son port qui vous mènera en Espagne.

À faire

Hendaye se veut une ville dynamique et sportive. Les activités sportives basques méritent d'être essayées, notamment la pelote basque regroupant plusieurs jeux de balles issus du jeu de paume. Ce jeu consiste à envoyer de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur nommé « fronton » afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu nommée « cancha ».
Ames sensible s'abstenir ! Des démonstrations de la force basque, jeux de force qui permettaient aux fermiers de mesurer leurs prouesses physiques et leur endurance sont nombreuses. Parmi les plus connues, on trouve les disciplines de tir à la corde, de lever de pierre ou encore l'épreuve de sacs où les participants doivent parcourir 120 mètres avec un sac de maïs de 80 kilos sur le dos le plus vite possible. N'hésitez pas à vous adresser aux services de la culture de la ville qui propose la découverte de la culture et du patrimoine basques autrement : en la pratiquant !
Ouvrez vos oreilles aux sonorités des chants basques et faites bouger votre corps grâce aux danses traditionnelles véritable folklore dans un climat de joie et de bonne humeur. Essayez l'« Aurresku » danse effectuée en forme d'hommage, le « Fandogo » caractérisé par le claquement de doigts rythmant la musique les bras levés ou encore les sauts basques en formant un grand cercle.
Besoin de vous ressourcer ? Le complexe hôtelier et Thalassothérapie Serge Blanco vous offre les bienfaits d'une cure marine.

Les plus

  • +  Une nature sauvage et de superbes paysages.
  • +  Une opportunité d'observation ornithologique variée.
  • +  Une immersion totale dans la culture basque.

Les moins

  • -  Peu d'espaces verts en centre ville.
  • -  La circulation trop dense.

À penser

Envie d'une escapade à l'espagnole ? Irun et Hondarribia font face à Hendaye de l'autre côté du fleuve de la Bidassoa, une navette ferroviaire vous permettra de rejoindre Saint-Sébastien en 35 minutes et sa gastronomie la plus étoilée au monde ! Sans oublier le célèbre musée Guggenheim qui n'est qu'à 1h15 !

À éviter

Vous laisser surprendre par les jolis rouleaux du littoral aquitain qui cachent un danger mortel appelé « baïne » qui entraîne la mort de plusieurs personnes tous les ans.
Préférer la marche ou les transports en commun à la voiture, en raison du stationnement impossible et de la circulation trop dense !

À déguster

Des spécialités culinaires pour tous les goûts ! Vous aurez le privilège de goûter à une cuisine de mer et de montagne. De la daurade à la plancha aux chipirons (calamars) en tapas ou à l'Armoricaine (tomate) les recettes de la mer seront mises à l'honneur. Pour les fins gourmets une « cazuela » de pibales connus sous le nom de civelles (l'alevin de l'anguille européenne) enchantera vos papilles exigeantes.
Les menus cidreries sont parmi les spécialités culinaires d'Hendaye. De l'omelette à la morue, de la « chuleta » (ou côte de bœuf), du fromage de brebis constituent les repas.
Véritables rituels de la culture basque, les cidreries sont un véritable lieu de théâtre où le maître de Chai lance le célèbre « Txotx » pour déguster une nouvelle cuvée de sagarno (cidre) en invitant tout au long du repas par sa voix les personnes à découvrir les différents tonneaux. Les repas sont généralement pris debout autour de longues tables en bois dans une ambiance très conviviale. Pour le dessert, régalez-vous avec le délicieux gâteau basque, à la crème, à la cerise ou aux figues.

À rapporter

Du marché de Sokoburu le samedi matin, des produits du terroir et des produits artisanaux. Du chocololat au piment d'Espelette au jambon de Bayonne, osez la gourmandise ! Les véritables espadrilles permettront à toute la famille de se protéger de la chaleur tout en restant élégant. Associées au linge basque de qualité aux couleurs chatoyantes et à un béret rouge vous entrerez dans la peau d'un basque !

Confort météo a Hendaye

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Hendaye . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Hendaye . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Hendaye , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 40/100
  • Indice températures 28% Frais

    La température maximale est comprise entre 16°C et 18°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 56% Averses

    Moyennement pluvieux - Moyenne comprise entre 2,5 et 3,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 46% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 42% Correct

    Température de la mer comprise entre 20 et 22°. Vitesse de vent comprise entre 6 et 12 km/h.

  • Indice vent 70% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 66% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

France : Découvrez les villes
  • Paris Europe; France; Ile de France; Paris;
  • Nice Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Nice;
  • Bordeaux Europe; France; Aquitaine; Bordeaux;
  • Strasbourg Europe; France; Alsace; Strasbourg;
  • Lyon Europe; France; Rhône-Alpes; Lyon;
  • Marseille Europe; France; Provence Alpes Côte d'Azur; Marseille;
Les régions de France
  • Provence Alpes Côte d'Azur
  • Bretagne
  • Ile de France
  • Midi-Pyrénées
  • Normandie
  • Pays de la Loire
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Corse
  • Languedoc-Roussillon
  • Auvergne
  • Alsace
  • Centre
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Franche-Comté
  • Lorraine
  • Aquitaine
  • Rhône-Alpes
  • Bourgogne
  • Limousin
  • Champagne-Ardenne