• Connexion

Groix

Guide de voyage
  • Petit bijou terrestre du Morbihan, l'île de Groix se situe dans l'océan Atlantique, au large de la côte sud bretonne. On y accède par voie maritime en empruntant le ferry depuis Lorient ou Port-Louis. 
S'étendant sur huit kilomètres de large et trois de long, Groix apparaît comme un véritable musée géologique en plein air. La ville possède en effet un riche patrimoine minéralogique et mégalithique. ...
    © Bidouze Stephane / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Petit bijou terrestre du Morbihan, l'île de Groix se situe dans l'océan Atlantique, au large de la côte sud bretonne. On y accède par voie maritime en empruntant le ferry depuis Lorient ou Port-Louis.
S'étendant sur huit kilomètres de large et trois de long, Groix apparaît comme un véritable musée géologique en plein air. La ville possède en effet un riche patrimoine minéralogique et mégalithique. Constituée principalement de micaschistes, une roche minérale, l'île est dotée de quelques grottes, d'une plage remarquable au sable rougeoyant, ou encore de menhirs et dolmens. Cette variété géologique constitue la richesse de la ville où une soixantaine d'espèces de minéraux y ont élu domicile, comme le glaucophane bleu, l'épidote ou le grenat. Cette île aux trésors offre un authentique havre de paix à ses visiteurs qui peuvent visiter au nord la côte sauvage ou flâner sur les quelques plages du sud.

Groix : que faire ?

La plage principale « Les Grands Sables », aux reflets rougeoyants, a pour particularité de se déplacer au gré des vents et des courants. Sa notoriété est également due à la couleur de son sable et à sa courbure intrigante.
Envie d'évasion ? Vous pourrez partir à la découverte des îles bretonnes en croisière. Cette escapade vous permettra de prendre le large tout en vous cultivant !
Les sportifs pourront apprécier les diverses activités maritimes proposées par l'île : plongée sous marine, pêche ou encore voile pourront rythmer vos journées !

Vous arriverez au Port-Tudy, le port principal de l'île. Celui-ci accueille les navires de pêche et de plaisance ainsi que les bateaux-taxis. Située dans le Bourg, vous pourrez découvrir l'Eglise Saint-Tudy dont la particularité est d'avoir troqué en 1952 sa girouette pour... un thon !
La commune est réputée pour ses mégalithes, menhirs et dolmens, qui intriguent et passionnent les petits comme les grands. Par ailleurs, la ville est reconnue pour la magnificence de ses grottes comme le Trou de l'Enfer. Enfin, la visite de l'écomusée de l'île de Groix se révèle particulièrement intéressante pour découvrir l'histoire du canton.
A l'ouest de l'île, la pointe de Pen-Men vous invite dans sa réserve naturelle végétale et ornithologique qui abrite à foison des espèces d'oiseaux protégées. Là, vous pourrez découvrir le phare le plus puissant du Morbihan !

 Bretagne  Bretagne
Groix : les chiffres clés

Superficie : 13136.0 km2

Population : 4365500 habitants

  • Le patrimoine géologique et mégalithique
  • Destination idéal pour un séjour de courte durée : l'île est à échelle humaine et peut être explorée en quelques jours
  • La fluidité de la circulation routière ; d'ailleurs, la ville ne possède aucun feu tricolore !
  • Comme toute île, l'isolement de Groix est à prendre en compte avant de partir
  • Manque d'animation

Pense-bête

Vous rêvez d'un nid douillet ? Les Nid'îles du Parcabout réalisent vos souhaits ! Si insolite que cela puisse paraître, vous pourrez dormir dans un véritable nid, confortable et sécurisé, juché en pleine nature groisillonne. Quoi de plus mémorable qu'une nuit la tête dans les nuages ?!

À éviter

Si vous désirez séjourner pendant une longue période, vous risquez de vite tourner en rond...

Groix : que manger ?

L'île est réputée pour ses spécialités culinaires à base de poissons. Les amateurs de ces produits halieutiques pourront, entre autres, apprécier les ormeaux en terrine, le confit de Saint-Jacques ou encore la godaille des Thoniers, authentique soupe à l'ancienne cuisinée avec maquereaux et grondins fraîchement pêchés. Rien de tel pour entamer une cure de poissons, aux bienfaits nutritionnels certifiés !

Groix : que rapporter ?

Le Groix Nature propose des spécialités gastronomiques préparées dans le respect de la tradition pour le plus grand bonheur des gourmets !
Les minéraux aux couleurs chatoyantes pullulent sur l'île et pourront faire briller les yeux de certaines?

Ailleurs sur la planète
Bretagne : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture