Europe, France, Franche-Comté, village, maison, montagne, arbre,
Franche-Comté
© René Mattes
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Franche-Comté
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

Riche, naturelle et étonnante, voici comment se présente la région Franche-Comté à tous les visiteurs qui la découvrent.
Riche, elle l'est tout d'abord par sa gastronomie, ce qui n'est pas rien dans un pays comme la France. Des salaisons, comme la saucisse de Montbéliard ou le véritable jambon de Luxeuil, aux fromages, Mont d'Or, Morbier, Bleu du Jura, en passant par les vins, difficile de quitter la table en Franche-Comté !
La richesse provient également de son patrimoine. Bien sûr, le célèbre Lion de Belfort de Bartholdi est la figure la plus connue des monuments comtois mais elle ne doit pas pour autant éclipser le modèle d'architecture militaire qu'est la citadelle de Besançon, la beauté moyen-âgeuse du château de Joux ou le talent graphique appliqué au religieux d'un Le Corbusier, la chapelle Ronchamp.
Naturelle, la Franche-Comté l'est indubitablement. Eté comme hiver les multiples activités de plein-air comme le ski, la randonnée, le vélo ou le cheval, permettent de se rendre compte de la richesse de Dame Nature.
Pour l'aspect étonnant, il suffit de se tourner vers les arts et la culture pour aller de surprise en surprise dans cette région. Reconstitution de l'environnement préhistorique peuplé de reproduction des mastodontes éteints au Dino-Zoo, découverte de la Route des Abolitions de l'Esclavage et des Droits de l'Homme de l'UNESCO avec la maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champigny (où fut demandé l'abolition de l'esclavage en 1789) ou exploration du Pôle Nord en compagnie de Paul-Emile Victor, natif de la région, au Centre Polaire Paul-Emile Victor, l'étonnement, le dépaysement et le voyage sont sans cesse présent dans cette région.