Si sa proche voisine, Saint-Malo, est connue dans le monde entier pour ses turbulents corsaires et aventuriers des mers, l'histoire de Dinard se révèle beaucoup moins agitée, même si, à partir du milieu du 19e siècle, un certain grain de folie envahit ce village.
Rien ne laissait présager, vers 1820, que Dinard, petit village de pêcheur rattaché au bourg de Saint-Enogat, deviendrait, en l'espace de quelques années, Dinard " l'élégante ", une chic station balnéaire qui accueillit les mondains de la Belle Epoque, devenant l'une des perles de la Côte d'Emeraude.
Cet engouement subit, Dinard le doit à une anglaise, Mrs Faber, qui, séduite par les lieux et leur climat, y fit bâtir une villa avant d'inciter certains de ses compatriotes de l'aristocratie à venir faire de même.
La grande période balnéaire de Dinard venait ainsi de commencer. La station devint, alors, le rendez-vous mondain et se développa très rapidement, comme le prouve la centaine d'hôtels qui apparurent à cette période.
Parallèlement à cette éclosion hôtelière, les riches aristocrates se firent bâtir des villas tout le long de la côte. (Ce développement se poursuivit jusqu'à la crise de 1929 qui stoppa net la fréquentation de Dinard par la bourgeoisie au profit de la Côte d'Azur, nouveau lieu de villégiature).
Ce sont ces mêmes villas (dont 407 sont classées) que l'on peut voir, aujourd'hui encore, en suivant les chemins douaniers qui longent la côte et sont repartis en trois promenades qui se suivent.
La Promenade au clair de lune, qu'il est conseillé de faire le matin en raison de la magnifique lumière qui la baigne, vous emmènera à la découverte du quartier Bric à Brac et surtout de ses villas aux styles très différents les unes des autres.
Avec leurs architectures très cosmopolites, fruits de cette grande période où les bâtisses sortaient de terre comme des champignons, où se mélangent matériaux et styles, les villas donnent à ces chemins un air d'éclectisme du plus bel effet et des plus amusant.
On en retrouve d'autres exemples avec la Pointe du Moulinet et la pointe de la Malouine, à la suite de la promenade au clair de lune, d'où s'élèvent d'autres constructions qui ont marquées l'histoire de la station comme la villa de la Garde, la villa Saint Germain et son portail médiéval ou la villa Roche-Pendante aux fenêtres néo-gothiques.
Même si, de ce passé florissant, il ne reste plus, aujourd'hui, que ces magnifiques villas, Dinard n'a rien perdu de son élégance et est devenue une station balnéaire des plus modernes où l'on trouve, en plus de ce paysage enchanteur, toutes les activités qui font la joie des estivants : les sports nautiques, les plages, les discothèques et, bien évidemment, le casino.