Colmar résume à elle seule toute l'Alsace. Cette ville de plus de 65000 habitants a pourtant tout d'un petit village pittoresque. Il est difficile d'égaler le côté accueillant et enchanteur de la « Venise Française ». Ses maisons à colombage couplées aux multiples canaux en font un véritable havre de paix.
« La plus belle ville du Monde » selon Georges Duhamel a vu le jour au IXème siècle et connaît de nombreux déboires. Incendies, peste bubonique, soulèvements contre les familles royales? Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle connaît une intense période de nazification, vaillamment ralentie par de nombreuses poches de résistance. Dans les années 1960, la ville prend son essor avec la construction d'un port et d'un aérodrome. Quelques années plus tard, elle devient le théâtre du Woodstock Français, où des milliers de combattants de la paix viennent assister au concert des Pink Floyd. Ces douze siècles d'histoire ont permis à la ville d'acquérir un patrimoine architectural unique en Alsace. La Maison Adolph ou l'Ancienne Douane sont des exemples parfaits d'une architecture qui s'est préservées à travers les temps pour embellir la ville d'une atmosphère classico-médiévale. La Renaissance est aussi mise à l'honneur avec la maison Pfister ou la Maison des Têtes, l'une des plus belles habitations bourgeoises du département.
Pour ne pas faire les choses qu'à moitié, la ville de Colmar bénéficie également d'une gastronomie à ne pas louper. Les recettes alsaciennes se sont affinées au fil du temps pour offrir des plats copieux, mais ô combien réjouissants lors des froides soirées hivernales. C'est ici par exemple que fut inventé le foie gras et que sont produits les meilleures choucroutes, Kougelhopfs et l'incontournable bæckeofe. Les vins n'ont pas à rougir puisqu'ils sont également emblématiques de la région à l'instar du Gewurztraminer ou encore de l'Edelzwicker.
Les Marchés de Noël de Colmar comptent parmi les plus renommés dans la région. Au nombre de quatre, on y trouve des produits locaux de grande qualité ainsi qu'un artisanat raffiné, toujours dans l'esprit des fêtes. L'été, il est indispensable d'aller se balader dans le quartier de la Petite Venise. Troquez voitures contre vélos ou simplement la force de vos jambes, le quartier se déguste avant tout en prenant son temps. Une balade assurément romantique à côté de laquelle il serait dommage de passer.
La rue des marchands concentre la plupart des plus belles maisons bourgeoises de la ville. On peut notamment y contempler ses deux superstars, la maison Pfister et la maison Chez Hansi. La première, construite au XVIème siècle mélange la pierre et le bois tandis que la deuxième commémore l'intervention du Duc d'Autriche contre un soulèvement de familles nobles en 1538.
Colmar compte aussi de très beaux établissements religieux, à l'instar de l'Eglise des Dominicains ou du monastère d'Unterlinden, aujourd'hui reconverti en musée. On peut y admirer des objets d'art alsaciens moyenâgeux.
Enfin, la Petite Venise est incontournable. Traversé par la Lauch, le quartier est très agréable et permet de profiter au maximum de l'ambiance typique alsacienne.
Si vous souhaitez découvrir Colmar et sa région pendant les fêtes de Noël, prévoyez des vêtements chauds. Les vins chauds proposés sur les marchés sont certes revigorants, mais ne protègent pas du froid pendant de longues heures... Il peut être également astucieux d'emporter des jumelles, dans l'espoir d'apercevoir une cigogne nidifier sur un toit, ou prendre son envol au loin. Pour ceux qui le peuvent, il est recommandé d'emporter dans la voiture des vélos, beaucoup plus pratiques pour sillonner les rues de Colmar.
Certes, il serait dommage de passer à côté des marchés de Noël mais les plus frileux auront du mal à s'acclimater aux hivers glaciaux qui tombent sur l'Alsace. Il est donc préférable de privilégier la saison printanière, plus propices aux balades ensoleillées. C'est également le bon moment de l'année pour éviter la foule oppressante qui envahit la petite Venise une fois l'été arrivé. Concernant les déplacements, il serait dommage de se limiter à la voiture puisque l'ensemble de la ville est piétonne. Enfin, les fêtards ne devront pas espérer s'éterniser dans la rue jusqu'aux aurores, les bars de Colmar étant soumis à un couvre-feu.
Impossible de mettre les pieds à Colmar sans prendre le temps de déguster un Kougelhopf. Cette pâtisserie aux raisins secs et aux amandes, à la forme facilement identifiable est l'un des produits phares de la région. Sa taille en fait un dessert ou goûter réutilisable sur plusieurs jours. Ceux qui préfèrent le salé se rabattront sur le Baeckeoffe, plat costaud à base de diverses viandes (mouton, bœuf, porc), pommes de terre, carottes et autres légumes, le tout accompagné d'une sauce aux épices et vin blanc. L'idéal compagnon des soirées hivernales. Côté vins, il serait dommage de passer à côté du Gewurztraminer. Généralement sucré, aux arômes de rose ou litchi, il se marie à merveille avec les fromages régionaux, comme le munster. Le Riesling d'Alsace est également l'un des enfants du terroir. C'est d'ailleurs pour cela qu'il se marie si bien avec les spécialités locales.
L'idéal, quand on revient d'Alsace, et plus particulièrement de Colmar, c'est de revenir chez soi avec une tripotée de produits locaux. Si emporter une part de choucroute peut être difficile à concrétiser, il sera néanmoins plus aisé de se procurer une bouteille de vin ou un Kougelhopf emballé. Légèrement plus kitsch, mais qui fait toujours son petit effet chez les plus petits : Emma. Cette peluche de cigogne, déclinée dans toutes les tailles est un souvenir peu coûteux et toujours amusant.